Mathématiques CE1 ♦ Évaluations de l’année 2010-2011

L’ensemble des évaluations en mathématiques que j’ai donné à mes CE1 cette année-là (2010-2011), en complément des évaluations proposées par le guide du maitre de Pour comprendre les maths CE1 (Hachette Education).

Il y a un fichier pour chacune des périodes 2 à 4 et un pour quelques bilans de fin d’année. Il manque les bilans de la période 1 que je n’ai fait qu’à partir des bilans proposés par Pour comprendre les maths CE1 (Hachette Education).

NB : Les guides pédagogiques de chez Hachette, pour l’élémentaire, sont en téléchargement gratuit sur simple inscription et présentation du NUMEN lors du téléchargement. Il comprend une fiche bilan pour chaque période.

Les évaluations ne sont forcément toutes passées en même temps (même si je fonctionne plutôt par bilans de fin de période), mais les regrouper en un seul fichier est finalement la méthode de rangement des fichiers dans laquelle je me perds le moins.

Période 2

  • Les nombres entiers jusqu’à 100 – Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels
    inférieurs à 100.
  • Les nombres entiers jusqu’à 100 – Comparer, ranger, encadrer ces nombres et écrire une suite de
    nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
  • Reconnaître, décrire, reproduire et tracer un carré, un rectangle, un triangle et un triangle rectangle.
  • S’initier au vocabulaire géométrique.

Période 3

  • Numération
    • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.
    • Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100, etc.
    • Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer.
  • Nombres et calculs
    • Connaître les doubles et les moitiés des nombres inférieurs à 10 et 20 puis jusqu’à 1000.
    • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
    • Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction.
  • Géométrie – Mesure
    • Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche
      de, à droite de…).
    • Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, mesurer et comparer des longueurs.

Période 4

  • Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction.
  • Calculer mentalement des sommes, des différences, des opérations à trous et des produits.
  • Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs.
  • Comparer et classer des objets selon leur longueur. Connaître la relation entre kilomètre, mètre et centimètre.
  • Connaître et utiliser les centimes d’euros, l’euro en résolvant des problèmes de vie courante.
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication : sens de la multiplication.
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

Bilans de fin d’année

  • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.
  • Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer.
  • Connaître la technique opératoire de la multiplication.
  • Comparer et classer des objets selon leur longueur et leur masse. Connaître la relation entre kilomètre, mètre et centimètre, kilogramme et gramme.
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
  • Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements.

3 commentaires

  1. bonjour je ne parviens pas à télécharger tes doc en pdf période 3 maths. le lien pdf ne s’ouvre pas… en tout cas merci pour ce super poulot . j’ ai beaucoup galéré cette année premier ce1 après 18 ans de cycle 3!

    1. Author

      Voilà, c’est réglé :).
      Un problème de lien mal fait… et mal vérifié.

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