[no_toc]
J’ai eu besoin, pour me faciliter la vie, de fusionner tous mes fichiers « cahier journal » de l’année (c’est plus facile de consulter 5 docs, que d’ouvrir chacun des .. euh… 100 ? fichiers de l’année).
Alors, je ne sais pas si cela peut servir à quelqu’un. Mais quitte à les avoir, je vous les partage.
Ma première journée – jour de rentrée
Ma première journée, telle qu’elle était prévue |
Ma première semaine, telle qu’elle s’est finalement dérouléeAvec des annotations et des commentaires que j’ai ajoutés le soir, grâce aux fonctionnalités de PDF XChange Viewer.
|
Cahier journal par période
Les fichiers sont lourds (de 10 à 30 Mo) car ils n’ont jamais été conçus pour être facilement téléchargeables : J’ai normalement un fichier par jour. C’est de les avoir fusionnés qui multiplie le poids.
Chaque fichier est sous la forme de deux pages A4 (une pour le matin et une pour l’après-midi).
Les premières journées de l’année sont annotées. Cela me permet de faire le point avec moi-même le soir. Puis au fur et à mesure des semaines, je deviens plus à l’aise, et je laisse tomber les annotations (en général vers la fin de la première période).
La dernière fois, je lui ai laissé mon portable. Mes fichiers étant tous le cloud (j’utilise OneDrive), c’est accessible depuis n’importe quelle machine, y compris qui n’est pas à moi.
En fait, désormais, les seuls documents que j’imprime sont les documents annuels d’organisation : progressions / programmations, emploi du temps, etc.
J’envoie directement les photocopies des enfants de mon portable vers le photocopieur (il n’y a jamais de montage à la main). Et tout ce qui est pour moi reste numérique.
Bonjour et merci pour ton super partage. J’essaye moi aussi de me débarrasser du papier pour mon cj, mais se pose une question primordiale : en cas d’inspection, que proposes-tu à ton grand chef: ton portable ? tu imprimes exceptionnellement ? …. merci encore pour tes supers partages Enge et pas trop d’excès de travail avant la reprise !
Un jour, j’en ai également eu marre de gaspiller du papier pour ça.
En plus, j’aime bien les couleurs. Je trouve que cela m’aide beaucoup à me repérer sur ma page et dans mes activités.
Ce jour-là, j’ai décidé d’arrêter d’imprimer mon cahier journal, et je me suis inspirée d’une cybercopine (Pépin-et-citron) :
* Je prépare mon cahier journal sous publisher (je trouve cela plus facile pour ajouter des cadres là où je ne l’avais pas prévu).
* Je l’enregistre également au format PDF.
En classe, j’utilise mon propre portable, et mes documents sont de toute façon sur un « cloud » avec tous mes PC liés.
Soit j’ouvre mon cahier journal au format PDF sur le portable, si je n’en ai pas besoin pour vidéoprojeter.
Ou bien, si je sais que mon portable va être mobilisé, j’ouvre le cahier journal sur ma tablette.
Avantages :
– Plus de papier
– Je peux le faire en couleurs (d’où la petite image pour illustrer, ce que je ne me serais pas permis si j’avais dû imprimer tous les jours)
– J’ai accès à mon cahier journal quelque soit la machine à ma disposition : mon portable, ma tablette, un des PC de l’école (en allant chercher sur le net)
– En cas de souci type absence : j’envoie mon cahier journal en pièce jointe par mail à l’école
Plus ça va, plus je passe au tout numérique…
Merci! Ca m’aide énormément tu ne peux même pas t’imaginer! Après 10 ans de CP je prends un CE1 CE2 et je suis un peu larguée!
j’ai une question: Tu gardes ton cahier journal sous forme informatique si je comprends bien? Sut quel support?
Car j’en ai marre de gâcher du papier et de l’encre pour ce fichu cahier journal! Merci de ta réponse! 🙂
Merci beaucoup!!!
C’est vraiment une bonne idée, super boulot!!!