Odyssée poétique ♦ Le fonctionnement

Le calendrier 2012-2013

Source des images : Les images du calendrier sont toutes de Rachelle Anne Miller, illustratrice canadienne de talent (http://rachelleannemiller.com/)

Le calendrier 2013-2014

Source des images : les lutins facétieux de la PoZ Lutins

Je suis passée à 5 enfants possibles par jour, au lieu de 4. Parfois, 4 c’était trop juste pour que tout le monde puisse passer facilement 2 fois dans la période.

Pages : 1 2

23 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de regarder longuement les diverses explications et j’aimerai bien me lancer pour cette année scolaire…. J’ai cependant un petit doute quand à la notation ( pas sur de tout avoir compris). Disons que pour si pour des CM on décide qu’ils doivent arriver à un quotat de 20 point ( c’est un exemple)…c’est 20 points juste pour la récitation ou 20 points au total, l’écriture, l’illustration, les aidant à avancer plus rapidement? Parce que ça donne quand même beaucoup de point en plus les « à côté ». Et pour l’évaluation ( enfin la notation dans le livret scolaire) tu la gères comment alors? une note de récitation et le reste dans les objectifs transversaux? Merci d’avance pour toutes tes réponses… et surtout pour tout ce travail

    1. Author

      Bonjour,
      Le contrat que je leur indique (atteindre 18 ou 24 points par période par exemple) comprend récitation ET le reste (écriture/illustration/etc).

      Par exemple, pour une poésie cotée à 8 points, en réalité son max est de 14 points (8+6).
      J’estime à environ 2 poésies par période, donc un max possible à 28 points.
      Les CE1 ayant un contrat à 18 points au moins la moitié de l’année, en prenant deux poésies à 6 points, ils ont un potentiel max de 24 points. Le contrat à 18 points est donc facile.
      Les CE2 ont un contrat à 24 points, et je les oriente dès la 2ème période sur les poésies à 8 points. Ils ont donc un potentiel de 28 points, sur 24 à atteindre.

      Pour l’intégration au livret scolaire, je fonctionne par taux de réussite par compétence.
      La note de récitation intègre l’ensemble (je ne distingue pas récitation pure et les à côtés).
      Ma compétence est donc évaluée sur 18 ou 24 points. Si les élèves dépassent ce score, je les redescends au max, ce qui donne un score de 100%.

  2. Des poésies intéressantes pour les élèves.
    voici mon site avec des poésies illustrées http://passecole.wifeo.com
    vous pouvez le visualiser et si vous le souhaitez je pourrais mettre un lien de votre site sur le mien et réciproquement.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage de ton travail. Je fonctionne en odyssées poétiques depuis que j’ai découvert ce système et j’en suis ravie. Peux tu me dire si tu as créer un calendrier 2014-2015 ? J’aurai bien aimé en utiliser un cette année encore mais n’ayant pas publisher, je n’ai pas pu utiliser le document modifiable pour le créer moi-même.

    Merci beaucoup et bonne continuation
    Emilie

  4. Coucou, y’aura-t-il un calendrier 2014-2015 ? J’adore ce système qui fonctionne très bien (testé un peu différemment cette année dans ma classe de CM1-CM2).

    1. Author

      Bonjour
      Oui, il devrait y en avoir un :). Courant aout je pense.

  5. Bonjour,
    J’ai mis en place un système similaire l’année dernière en ZEP mais je me suis aperçue que certains élèves ne comprenaient pas un mot ou un passage puisque nous ne l’avions pas expliqué ensemble. As-tu rencontré ce problème et trouvé une solution ? Merci

  6. Merci beaucoup pour ce travail énôôôrme ! Je tiens à ta disposition le calendrier 2013/2014 pour la zone A, si cela intéresse quelqu’un.

  7. Merci très bon travail et ne plus jolie présentation ce qui ne gâche rien !! BRAVO et mille merci

  8. Merci pour ce partage, c’est super ! Je vais l’adapter car je travaille en SEPGA , j’envisage plutôt trois niveaux de poésie. Par ailleurs, je puise mes poésies sur le site  » soutien scolaire » , site de qualité. Merci encore.

  9. Moi aussi, j’attendais le beau calendrier !! Merci ! J’ai débuté l’odyssée poétique en milieu d’année dernière et comme ça a bien marché, je continue.J’impose une date aussi (environ 3 semaines) car certains ne s’inscriraient jamais. Mais dans l’ensemble c’est très positif ! et j’adore ce nom !! bonne rentrée

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce partage. J’ai mis en place ton odyssée poétique l’an dernier dans ma classe et je souhaite continuer cette année. Je ne parviens hélas pas à télécharger le fichier calendrier 2012-2013 qui est au format publisher. Que faut-il faire pour ouvrier ce type de document? Un grand merci pour tout.

    1. Author

      Bonjour,
      Tous les documents du blog, sans exception, sont disponibles au format pdf, lisible par n’importe quel ordinateur (il suffit d’installer un lecteur de pdf). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image du document et cela s’ouvre dans une fenêtre pop-up.
      Pour le navigateur Internet Explorer, clic droit sur l’image > Ouvrir le document dans un nouvel onglet.
      Enge

  11. très intéressant !
    je garde de coté pour une utilisation future !!
    merci !!

  12. Author

    Bonjour mcvoilier,
    Non, je ne sais pas ce qui pourrait causer le problème. Peut-être parce que mes versions publisher sont des versions 2010 ? et donc incompatibilité de version.

  13. Formidable cette idée d’odyssée poétique, cela m’intéresse. Je te remercie pour ce partage. Problème, je n’arrive pas à télécharger les versions modifiables sous publisher, pourtant je possède microsoft office 2007 !
    Peux-tu m’aider s’il te plait. Je tiens à signaler que pour les documents sous word il n’y a aucun souci.
    Merci d’avance.

  14. Merci beaucoup pour tout ce travail. J’ai utilisé l’odyssée poétique l’année dernière avec ma classe de CE2 et cela a bien fonctionné. Il y en a toujours qu’il faut pousser mais dans l’ensemble, ils sont motivés. Et surtout ça évite pour eux comme pour moi, d’entendre 25 fois la même poésie.
    J’attendais le nouveau calendrier avec impatience, n’étant pas très douée en informatique, je compte sur les autres pour avoir de beaux documents !! Merci encore !

  15. Author

    Bonjour Lylou,
    L’apprentissage se fait en partie en classe, car une plage de 30 min par semaine de mon emploi du temps est consacré à l’Odyssée poétique. Là, au choix, ils copient / illustrent / apprennent / récitent au voisin… D’ailleurs, c’est souvent l’option qu’ils préfèrent : la récitation au voisin.
    Sinon, oui, l’apprentissage se fait à la maison.
    Pour le contrat, si la majorité atteignent les 24 points. Environ 1 quart de la classe dépassent les 35 points. Les meilleurs ont atteint les 55 points. Bien sûr, il y en a toujours qui se contentent du minimum et ne dépassent pas les 12…

  16. Je trouve l’idée très intéressante mais je m’intérroge sur l’apprentissage qui si j’ai bien compris ne se fait pas en classe… d’autre part remplissent-ils ts le contrat des 24 points? (j’en imagine bien certain…)
    Mais cela me tente bien néanmoins, je ne manquerai pas de te tenir au courant.
    MErci pour ce partage.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !