Orthographe CE1 ♦ Mots de dictée et dictées hebdomadaires

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Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée l'ouvrage J'entends je vois j'écris Cycle 2. Ancienne présentation, coquilles possibles... Article non mis à jour également.

Chaque semaine, le vendredi, je donne une liste de mots à apprendre pour le vendredi suivant. Le choix des mots s’est fait à partir d’une échelle d’orthographe qui servait de référence dans l’école quand j’y suis arrivée.

Pour les premières listes, les mots sont choisis pour ancrer les enfants dans la rentrée scolaire (mois de l’année puis mots de l’école – matériel particulièrement, puis actions de classe). Ensuite (jusqu’à la fin de la troisième période environ), les mots sont choisis  selon les sons étudiés chaque semaine (1 ou 2 sons par semaine, ou lettres particulières), en suivant la progression de Ribambelle CE1. Les mots de la fin de l’année, ainsi que parfois une liste de temps en temps, sont choisis pour équilibrer le reste des listes (panel suffisant de chaque type de mots, listes de mots pas trop déséquilibrées pour ne pas avoir de dictées sans queue ni tête…) et en fonction des avancées en grammaire sur la nature des mots (listes de noms communs, d’adjectifs et de verbes).

Les phrases ne sont pas préparées à l’avance, mais elles reprennent de semaine en semaine les notions travaillées. Je n’introduis qu’une ou deux notions nouvelles par dictée maximum, et reprends celles travaillés pendant en général au moins 3 ou 4 dictées consécutives, puis je laisse un temps de « repos » et y revient quelques semaines après.

Il y a en gros 5 listes de mots par période + une dictée bilan. C’est équilibré chaque année suivant la longueur des périodes.

Les documents

Quid de l’orthographe révisée ?

Mes listes de mots sont établies (comme tous mes documents, dans la mesure du possible), en suivant la nouvelle orthographe. Des erreurs persistent…

L’Académie française, comme les instances francophones compétentes (notamment en Belgique et au Québec), a approuvé à l’unanimité un certain nombre de rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Celles-ci ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.

Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l’orthographe révisée est la référence ». Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française ».

Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à l'ouvrage : J'entends je vois j'écris cycle II. Ancienne présentation, coquilles possibles...

2 commentaires

  1. Comment enter en contact direct avec Annyssa SVP?

    MERCI

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