Cette leçon à manipuler / leçon interactive sur les verbes au futur est ce qui me sert de collecte / synthèse dans le cadre de mon travail avec Picot, Faire de la grammaire au CE1-CE2.

Contenu de la LAM – Les verbes au futur

Au moment de la synthèse sur les verbes au futur, j’ai repris tous les textes depuis le début de l’année et j’ai listé tous les verbes rencontrés et ceux qui ont été transformés lors des transpositions de texte. Je les ai rassemblé dans le même tableau que pour la leçon à manipuler sur les verbes au présent.

Comme pour la leçon à manipuler sur l’imparfait, les colonnes du tableau sont à compléter avec d’autres verbes.

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

  • Au fur et à mesure qu’on rencontre de nouveaux verbes, on les ajoute au bon endroit dans le tableau.

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !