[toc]
Après les révisions de l’ensemble des sons prévus sur cette année, j’arrive dans ma progression à l’écriture des syllabes complexes (plus de 2 consonnes + voyelles) et (triples voyelles en opposition). Je travaille – pour ces notions – par écriture de mots inconnus, dont on décompose systématiquement les correspondances phonies → graphies.
Ma façon de faire
- un enfant au tableau (c’est lui qui impulse le rythme), qui change à chaque nouveau mot ; les autres sur ardoise
- écoute du mot (c’est le «tableau» qui dicte) ;
- écriture sur ardoise en respectant les règles vues au cours de l’année et en choisissant la graphie la plus courante quand il y a plusieurs possibilités ;
- décomposition du mot par l’enfant au tableau : «J’entends […] que j’écris avec la/les lettre(s) […]» ;
- observation des ardoises des autres : on écarte celles qui ne peuvent dans tous les cas pas correspondre et on discute sur les autres (surtout si il y a plusieurs graphies possibles) ;
- validation par le mot préparé au tableau.
Pour cette semaine : les syllabes complexes contenant la lettre l = pl /cl / fl / bl / etc.
Le paperboard
- Quoi : 13 mots à écouter et à écrire (dictée de mots).
- Objectif : Correspondance phonème/graphème ; écrire un mot en respecter les règles grapho-phonétiques.
- Organisateur de page : Une ardoise matérialise la zone d’écriture de l’enfant au tableau ; bouton «audio» pour écouter le mot à écrire.
- Validation : Un cache à faire disparaitre (clic dessus) pour découvrir l’étiquette du mot, et donc la bonne orthographe.
- Les mots : une étable – un clafoutis – une écluse – du fluor – une plante – mon oncle – un ongle – un platane – le plombier – une église – glouton – il gonfle – un miracle
- Temps à y consacrer : 45 min
Au niveau de la durée, les 2/3 derniers mots sont probablement de trop : l’attention commence à se disperser. Mais les enfants adorent cette activité et ils en redemandent (paradoxal…). - Téléchargement : le PDF permet de se rendre compte de l’activité, mais c’est un document interactif pour ActivInspire.