Certains parmi vous se sont peut-être mis à « Notion », la web-application qui a le vent en poupe parmi les férus d’organisation optimisée. Notion permet en effet de centraliser toutes ses notes (comme Evernote), en combinant les points forts des applications de type To Do et la gestion de l’ensemble par bases de données interconnectées.
Bref, c’est du chinois pour ceux qui ne connaissent pas (mais à ceux-là, je leur recommande vivement d’y jeter un coup d’œil). Et pour les autres, peut-être que la suite les intéressera.
Je gère plusieurs projets, plus ou moins importants (et en fait deux vraiment importants en terme de taille et de gestion) depuis quelques mois. J’ai eu envie d’y ajouter ma préparation de rentrée. Cela fait plusieurs années que je gérais mes tâches spécifiques à ma préparation de rentrée grâce à une liste PDF sur ma tablette en écrivant manuellement (→ Une rentrée super organisée, partie 3, article de la rentrée 21-22), c’est donc un changement complet de paradigme.
Mon template « Notion – To Do Rentrée scolaire » tient désormais la route. Il est en fonction quotidiennement depuis plus de 15 jours. Pour ceux que ça tente, je vous le partage. Comme pour tous les templates Notion, il suffit de suivre le lien, cela ouvre la page générale et ensuite, il suffit de dupliquer (en haut à droite) l’ensemble dans votre propre espace Notion :
J’ai mis en fonction ces pages pour la rentrée scolaire, mais sans modification ou presque, cela peut aussi être utilisé au quotidien. Ce n’est pas spécifique « back to school » : c’est une base de données des tâches répertoriées, liée à une base de données « page du jour ».