Paperboard ♦ Orthographe CE1 : Des syllabes avec P / T / D

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Un paperboard de manipulation pour revoir les sons simples en début d’année, après les voyelles la première semaine et deux sons « complexes (ou / oi, selon ma progression) : un peu de manipulation de syllabes et une dictée de mots « inconnus » mais scriptables dès ce début de CE1.

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Première page

Quoi : Une dizaines de mots coupés en syllabes, éparpillées sur toute la page.
Objectif : Reconstituer les mots en rassemblant les syllabes convenables. À la fin, toutes les syllabes sont utilisées.
Organisateur de page : Un cadre laissé vide en début de manipulation matérialise la zone où l’on dépose les syllabes lorsqu’on reconstitue un mot, cela forme ainsi au fur et à mesure la liste des mots.

Si on pense qu’il peut être utile de refaire l’activité plusieurs fois pour l’automatiser (si on pressent que le premier essai sera laborieux par exemple), il suffit de dupliquer la page au préalable (une fois ou plus).

Liste des mots : tatami / tapis / poutre / tortue / tambour / potiron / pelote / pétale

Après séance en classe : les enfants m’ont assemblé quelques autres mots (pas prévus ^^), tels que [ tape / tapé / tata ]. Quand c’est arrivé, j’ai gardé les mots non prévus, et j’ai dupliqué les syllabes utilisées pour les remettre sur le « tapis » afin qu’elles ne manquent pas sur les derniers mots.

Deuxième page

Quoi : Une dizaine de mots à écouter et à écrire (dictée de mots).
Objectif : Correspondance phonème/graphème ; écrire un mot en respecter les règles grapho-phonétique.
Organisateur de page : Une ardoise matérialise la zone d’écriture de l’enfant au tableau.
Validation : Un cache à déplacer dans la poubelle découvre l’étiquette du mot, et donc la bonne orthographe.

Les mots : pilote / pédale / tartine / confiture / moutarde / dentiste / poudre / douche / panda / pendant

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