Faire de la grammaire au CE1 ♦ Édition 2016

Voilà un partage qui m’a été régulièrement demandé cette année : mes documents réactualisés “Programmes 2016” pour Faire de la grammaire au CE1.
Je sais que certains de mes confrères blogueurs ont publié leurs documents dès l’été dernier, mais j’ai un principe, je ne publie sur mon blog que ce qui est passé au moins une fois dans ma classe, pour me permettre de corriger les erreurs et/ou les coquilles (ce que ne veut pas dire du tout qu’il n’en reste pas !). Je voulais également tout publier en une fois, et clairement ce n’était pas prêt pour septembre 2016…

L’ouvrage de Mme Picot existe au format papier et au format numérique (fichier PDF).
Pour ma part, j’ai fait le choix du fichier numérique : moins cher, moins encombrant, et ça permet de facilement faire des copier / coller pour préparer les séquences. Pour cette version numérique, une seule boutique possible : le réseau Canopé (anciennement Sceren).

Faire de la grammaire au CE1
Lien partenaire Amazon
Faire de la grammaire au CE1
Lien Sceren

Comme pour les précédentes éditions, l’ouvrage de base est complet pour l’enseignant (peu onéreux, il ne nécessite rien d’autre comme investissement). En revanche, il n’y a pas de matériel élèves disponible. Tout doit donc être préparé par le maitre (cela s’avère chronophage en temps), et sauf à avoir un niveau simple ET à pouvoir tout projeter, cela peut vite s’avérer gourmand en photocopies.

Les textes proposés

Cette année, j’ai décidé de plus coller à l’ouvrage que les années précédentes (à force d’adapter et de modifier à ma convenance, je crois parfois m’être un peu éloignée). J’ai tout de même remplacé quelques textes, mais essentiellement par des textes proposés dans les autres ouvrages :

  • Loup-Rouge
  • Rêve de chat
  • Que mange le cochon d’Inde ?
  • Pluche, le petit lapin gris
  • La petite poule
  • Zoo à la maison – pas fait, mais présent dans les documents de l’édition précédente Faire de la grammaire au CE1
  • Un chaton aventureux
  • Itinéraire
  • Les vacances de Louis
  • En classe
  • Adèle la petite tortue
  • Le Bonhomme de Pain d’Épices – travail proposé par l’ouvrage, mais avec un texte légèrement différent de celui proposé par “Un drôle de petit bonhomme”
  • Un séjour à la montagne – texte hors ouvrage, tiré d’une des anciennes éditions de Faire de la grammaire au CE1-CE2
  • Recette des bonhommes de pain d’épices – texte hors ouvrage, pour prolonger le travail sur le conte
  • Polly au zoo
  • Mes rêves
  • La princesse qui refusait de se marier – texte hors ouvrage, tiré d’une des anciennes éditions de Faire de la grammaire au CE1-CE2
  • Quand Zouzou était un jeune chiot
  • Quand j’étais petite – appelé “Autrefois, mon enfance” dans l’ouvrage
  • Les dinosaures
  • Réaliser un masque de chat
  • Ma vie à Paris au fil des mois
  • La mare aux crocodiles
  • Une aventure d’Aristote

Les documents proposés

On va faire simple, il n’y a / aura qu’un seul fichier Archive ZIP à télécharger. Deux si vous voulez aussi celui avec les paperboards Activinspire.
Ce fichier Archive est organisé en dossiers et sous-dossier : un dossier par texte travaillé, un dossier pour les textes et un dossier pour les synthèses.

Je vous mets en partage :

  • mes fichiers avec le corpus de textes travaillés
  • pour chaque texte :
    • le fichier de travail collectif, à projeter
    • le fichier avec les exercices à photocopier, si il est nécessaire
  • pour les synthèses :
    • le fichier de travail collectif, à projeter
    • le fichier avec les exercices à photocopier, si il est nécessaire

Il n’y a pas de fichiers avec les collectes.

C’est mon travail au quotidien, je relis, mais je ne certifie pas l’absence d’erreurs. Et comme vous avez à disposition les fichiers modifiables…

L’organisation du dossier Archive :

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016

Le contenu du dossier”Corpus de textes” :

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016

Le contenu d’un dossier pour un texte :

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016

À quoi ressemble mes documents ?

Clic sur l’image à droite pour ouvrir un exemple de chacun des documents. Etre patient, certains fichiers sont assez lourds, les images étant prévues pour être projetées, je les conserve en bonne résolution.

Le corpus de texte

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016Il y a un fichier par période, contenant les 4 à 6 textes de la période.

Chaque fichier contient, pour chaque texte étudié :

  • le texte de départ, support de travail,
  • le ou les textes transposés.

À chaque fois, les textes sont en deux versions :

  • une version “normale” (Georgia 12, alignement justifié, interligne 1,25 et espace interparagraphe 6 points),
  • une version “Dys” (police de caractère Open Dyslexic 14, double espace inter-mot, alignement gauche), pour les élèves à besoins particuliers.

Le travail pour chaque texte

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016Je prépare le travail de la semaine sur un document unique, organisé par diapositives, chaque activité sur une diapo dédiée. Certaines de ces diapos ne sont que pour moi (Les diapos “Maitresse”, et ne sont pas montrées aux élèves. Le tout est conçu pour être vidéo-projeté.

J’imprime le document en demandant à mon imprimante d’empiler plusieurs pages sur une même feuille (4×2=8 pages par feuille), cela me fait 3 à 4 feuilles à chaque fois.

 

Impression 8 pages par feuille :

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016

La fenêtre d’impression :

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016

En plus grand :

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016

Ce document collectif est conçu sous Powerpoint, en utilisant un modèle de document à chaque fois, histoire de me faciliter le travail et d’aller plus vite. J’explique la conception et comment je procède, et je mets ma matrice à disposition ici : Faire de la grammaire au… ♦ Mes matrices . Tout est pré-rempli, je n’ai plus qu’à y mettre ce qui est spécifique à chaque semaine. Au final, j’enregistre sous deux formats numériques : powerpoint bien sûr, mais aussi PDF.

J’importe le PDF de ce document collectif dans ActivInspire pour fabriquer un paperboard qui est la base du travail pour la semaine. Je supprime les diapositives “Maitresse”, je bloque chaque image en couche de fond pour qu’on ne puisse pas y toucher, j’ajoute éventuellement tous les éléments interactifs (en particulier les étiquettes mobiles) et c’est prêt.

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016Le document collectif pour les synthèses est conçu de la même façon, avec la même matrice.

 

 

 

 

Faire de la grammaire au CE1 - Édition 2016Les exercices, quand il y en a

Les exercices (des textes ou des synthèses) sont conçus sous Publisher 2010+, en format double portrait A5 pour une impression A4 paysage.

 

 

 

Et maintenant, le fichier à télécharger

Pour n’avoir que la version PDF des documents :

  Archive Faire de la grammaire au CE1 2016 – PDF

Pour avoir l’ensemble des fichiers PDF et fichiers modifiables (Publisher et Powerpoint) :

Archive Faire de la grammaire au CE1 2016 – PDF et modifiables

Pour télécharger uniquement les paperboards ActivInspire :

Archive Faire de la grammaire au CD1 – paperboards

Euh… et… les programmations ? Ben il n’y en a pas… Un peu de démotivation l’été dernier, où j’ai eu l’impression d’avoir passé des heures à travailler sans que ce travail soit reconnu, alors je me suis contentée d’imprimer la progression proposée par l’ouvrage.

Infos utiles

♦ Les polices de caractères spécifiques :

  • Écriture B (police du ministère)
  • OpenDyslexic (police de caractères open source)
  • Cursive standard
  • Sassoon Infant (police commerciale, si vous ne la possédez pas, elle sera donc remplacée dans les versions modifiables)

♦ Les images : ce sont des PoZ, à retrouver sur La PoZ lutins

 

♦ Depuis la rentrée dernière, j’utilise la version 2016 de Microsoft Office. Mais c’est une version rétro-compatible jusqu’à la version 2010.

♦ Les documents Faire de la grammaire CE1 1ère édition sont ici : Faire de la grammaire au CE1 ♦ Ancienne édition

12 commentaires

  1. Un énorme merci pour ce super travail et pour son partage. J’ai envie de me lancer dans la méthode Picot mais la charge de travail me faisait peur… Je vais pouvoir aborder les choses plus sereinement grâce à ton fabuleux travail…

  2. Merci pour cet excellent travail. Je vais faire Picot pour la première fois et alterner avec Réussir son entrée en grammaire. Ton travail me facilite grandement la tâche. Je n’ai rien à faire en préparation, c’est génial !!!

  3. un grand merci pour tout ton travail partagé ! Je vais utiliser tes paperboards de faire de la grammaire c’est top !

  4. un immense merci pour ce joli partage ! c’est un travail énorme que tu as fait !

  5. Bravo pour cet excellent travail précis et réfléchi !
    carol

  6. Je suis conquise par ton travail pour le TBI notamment le powerpoint (je n’ai pas eu ton courage pour fabriquer tout ce que tu mets à notre disposition, ce n’est pas Enge pour prénom?). Je suis en train de le transformer pour l’adapter à mon double niveau CE1/CE2. Je n’ai pas bien compris l’intérêt d’avoir un powerpoint et un pdf car tu ne peux utiliser que l’un ou l’autre à la fois? Pourrais-tu éclaircir mes idées là-dessus, si tu en as le temps, bien sur car c’est les vacances pour tous ? Merci encore

    1. Author

      Je préfère importer le PDF dans ActivInspire : cela transforme chaque page du PDF en une image. Or les images sont donc non modifiables.

      Alors qu’importer un fichier Powerpoint dans Activinspire transforme chaque objet du Powerpoint en objet dans ActivInspire :
      1. Sans bien respecter la mise en page initiale, et donc il faut replacer tous les objets
      2. Pas de façon très sure : il y a des échecs sur certains objets
      3. Il faut ensuite figer tous les objets qu’on veut immobiles, ce qui est bien plus long que de figer un seul objet dans le cadre du PDF.

      Bref, quitte à importer du Powerpoint, autant fabriquer directement le paperboard dans ActivInspire.

      Sauf que j’aime avoir un fond donc je suis sure qu’il ne bougera pas par inadvertance. Il suffit qu’un élève clique au moment endroit pour qu”il arrive des choses étranges à la consigne, au texte… Là, tout le fond du travail est fixe.

      1. Un grand merci pour cette réponse ultrarapide et claire!

  7. C’est un beau travail, très complet, bien expliqué que tu fais partager. MERCI

  8. Merci beaucoup pour ton partage : je suis fan de Picot et cette année je change de niveau ton travail va beaucoup me faciliter la tâche de préparation pour cette prochaine rentrée !

  9. Merci beaucoup pour ce partage et pour toutes les explications que tu as pris le temps de donner. Je te souhaite un très bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *