Libellule nous propose un sur le thème du cahier-journal. Une excellente occasion de se poser sur cet incontournable de notre organisation. Surtout que sa forme diffère pour chacun de nous, que ce soit dans la présentation, le contenu, le choix du journalier ou de l’hebdomadaire… bref, un rallye-lien pour partager nos pratiques et se poser vraiment.
Dernière mise à jour : 05.09.15
Le cahier-journal est le centre de mon organisation. C’est mon outil le plus indispensable. Essentiellement d’ailleurs parce que je ne fais que très rarement (jamais ?) de fiches de prep. Je me sers des guides du maitre, désormais tous très détaillés par séquence, voire même par séance pour certains. Le choix d’un manuel pour ma classe dépend entre autre de l’existence de ce guide ; si pas de guide du maitre complet, je ne prends pas le manuel.
Donc mon cahier-journal peut être très détaillé, surtout si c’est une nouvelle séquence, ou bien quelque chose de nouveau pour moi. En revanche, pas de mention des objectifs / compétences / ou autres mentions institutionnelles (et dans lesquelles je me mélange les pinceaux). Et puis c’est écrit dans les fiches de prep des guides péda, pas la peine de faire double travail. J’ai été inspectée en octobre 2010, cette non-mention des objectifs / compétences n’a pas eu l’air de déranger du tout mon inspectrice. Au contraire, elle a trouvé mes outils très détaillés, avec des « objectifs clairs » (sic). Donc pour elle, ça avait l’air de convenir.
J’ai essayé le cahier-journal hebdomadaire, avec simplement la mention des séances, sans détail, et rappel sur mon cahier-journal quotidien. Mais cela ne me convient pas. Je travaille beaucoup « au jour le jour » dans le sens que je reprends très souvent le lendemain à partir de ce que j’ai fait la veille. Sans compter que je ne sais pas comment font les autres, mais moi sur la journée, j’ai toujours au moins une séance complète qui saute par rapport à ce qui est prévu, et je ne finis jamais les séances, j’en prévois toujours trop. Avec un planning hebdomadaire, la fin de la semaine ne ressemblait plus du tout à ce que j’avais prévu. Résultat je faisais double travail : préparer le planning hebdomadaire le weekend, et finalement reprendre tout les jeudis et vendredis. Bref, je préfère faire une programmation très détaillée de l’année pendant les grandes vacances, et un cahier-journal au jour le jour. D’ailleurs, impossible pour moi de le préparer à l’avance (genre lundi/mardi pendant le weekend), je me retrouve de toute façon à le modifier le lundi soir.
Pour me faciliter les choses, je prépare donc un modèle de document le plus rempli possible par ce qui est récurrent. D’abord un modèle de base, que je décline ensuite en 5 fichiers numériques « modèle de document », un pour chaque jour, qui est déjà pré-rempli en fonction de mon emploi du temps et des activités récurrentes. Et je joue énormément du copier/coller chaque soir entre le cahier-journal de la journée et celui du lendemain.
Au niveau de la forme, c’est une « feuille » recto-verso, pas un cahier. « Feuille » entre guillemets, car désormais je n’imprime plus rien. Je prépare tout en numérique. Tous mes PC de travail (le fixe à la maison, mon portable dédié à mon travail et le PC de la classe) sont synchronisés par système de cloud. Ce que je prépare sur l’un se retrouve automatiquement sur les deux autres. Toutes les archives sont donc disponibles pour mon éventuel remplaçants.
J’utilise la couleur, cela m’est indispensable pour me repérer. Et puis c’est plus agréable à concevoir et à regarder. Comme je n’imprime plus, aucun problème d’économie.
Sur mon blog, vous pouvez trouver :
Mes modèles de cahier-journal
Il y a les packs « Modèle de documents » pour chaque année, depuis 2010-2011. Soit pour des classes à niveau simple (CE1 ou CE2), soit pour un double niveau CE1-CE2.
Clic sur l’image pour accéder à l’article qui présente mes modèles de documents :
Quelques archives de mon cahier-journal
L’année complète CE2 pour 2014-2015, avec utilisation de Faire de la grammaire au CE1 et J’entends je vois j’écris cycle II (clic sur l’image pour accéder à l’article) :
L’année complète CE1-CE2 pour 2013-2014, avec utilisation des ouvrages Faire de la grammaire en cours double, J’entends je vois j’écris cycle II et Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 (clic sur l’image pour accéder à l’article) :
L’année complète à mi-temps CE2 de l’année dernière, accompagnée du fichier annoté soir après soir de la première période ; et le premier mois 10-11 pour le CE1-CE2.
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Merci beaucoup c est très intéressant.j aimerais bien pour la maternelle merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ce compliment. Néanmoins, je n’ai jamais mis les pieds en maternelle depuis mon stage en observation de première année d’IUFM, il y a 25 ans, je n’ai donc strictement aucune ressource de cycle 1, et aucune raison de me mettre à concevoir ce document juste pour le blog. Je suis en CE1-CE2 depuis 18 ans…
Bonjour!!
C’est ma première année avec une classe CE1/CE2, alors je suis à la recherche de bonnes idées.
merci beaucoup pour ce blog.
Très jolie présentation.
Je te rejoins quand tu dis que ton cahier journal est ton outil le plus indispensable.
Je participe au rallye-lien dans quelques jours mais l’esthétique de mon journal ne vaut pas la tienne et de loin…
Merci Gentiane pour ce gentil commentaire :).
En plus, ça m’a fait remonter l’article dans mes archives et je me suis aperçue qu’il fallait le mettre à jour, c’est fait !