[toc]
Pour accompagner la séquence sur la Classification animale, proposée par La main à la pâte, j’ai cherché des étiquettes « choses » car je n’étais pas très satisfaite de celles proposées par les différentes propositions que je trouvais de-ci de-là. J’ai donc demandé avis à mon professeur de SVT – animateur sciences en primaire préféré son avis. À nous deux, nous avons sélectionné des « choses » qui nous paraissaient correspondre à mes attentes et à ce que nous envisagions comme réaction des élèves.
Les planches
Vivant / Non vivantPour démarrer le travail, une petite vérification que les enfants sont bien au point sur vivant / non vivant, préalable indispensable pour ensuite travailler sans interférence sur le monde animal. Travail : Trier les étiquettes en élaborant, par groupe, des critères de tri. Objectif : Tenter d’amener les enfants vers un tri scientifique (pas forcément celui retenu par la communauté scientifique). Format : 2 planches d’étiquettes, format A5 paysage, pour impression A4 paysage. |
Classification animaleUne planche d’étiquettes ne contenant cette fois-ci que des animaux. Format : A4 portrait. |
Pour terminer les documents que j’ai utilisé pour ma séquence :
Bonjour,
Vous enseignez aux enfants que, je cite, « un être vivant est une chose… ».
Comment un être vivant (un homme, entre autres) peut être une chose ?
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver la séquence sur la classification animale sur le site de la Main à la pâte. En aurais-tu gardé une trace?
Merci d’avance.
Charlène
Bonjour,
C’est possible oui, mais mon PC a crashé cette semaine et ne sera pas réparé rapidement. Pour l’instant, toutes mes données stockées sur le disque dur sont inaccessibles, ce qui est le cas de mes archives diverses. Avec un peu de chance, je récupère ça d’ici une à deux semaines, mais il est probable que je ne récupère rien avant plusieurs semaines.
Désolée 🙁
Bonne année
Enge
Bonjour, je trouve ton travail super et j’aimerais bien pouvoir l’utiliser. Mais,je n’arrive pas à ouvrir le 1er document et ta trace écrite.
Alexandra
Bonsoir,
Je ne sais pas quel était le problème, mais voilà qui est réglé. Normalement les documents sont accessibles.
Enge