AccueilOutils pour les élèvesAffichagesAffichage des responsabilités

[toc]

Mise à jour : le 28.08.14

Il est parfois plus sage de reprendre tranquillement, juste avec les quelques modifications appropriées à sa classe, les excellents outils préparés par les collègues internautes. Parce que à se lancer dans une création totalement personnelle, on en perd parfois son latin… et sa journée (voire une bonne partie de la nuit). Mais maintenant que c’est fait, autant que je vous en fasse profiter… Je vous présente donc ma version personnelle de mon panneau des responsabilités.

La forme : 4 panneaux complémentaires =

  • un grand panneau avec un tableau récapitulatif, à double entrée, des différentes responsabilités de la semaine ; chaque participation est indiquée par une gommette de forme et couleurs différentes ;
  • un panneau A4 rappelant les différentes responsabilités ;
  • 1 calendrier de l’année indiquant la couleur et la forme de la gommette de la semaine en cours.

Oui, lu comme ça, ça a l’air bien compliqué…

Mise à jour du 28.08.14 : après quelques années et quelques modifications plus ou moins importantes dans ma classe, dont l’arrivée d’un TBI, il fallait ajuster les responsabilités. J’ai refait les documents, en utilisant cette fois-ci les PoZ d’Anyssa.

Le grand panneau

Format double A3 = assemblage de 6 à 8 feuilles A4 (selon si on réduit un peu l’échelle à l’impression ou pas), avec découpage et collage.
Maj 28.08.14 : il passe en format paysage, il y a plus de responsabilités, ça ne logeait plus en largeur. En revanche, j’ai nettement moins d’élèves, donc nettement moins de lignes ^^.

Oui… ça ça fait beaucoup de pages sur l’année (45 pour être précise…), mais je ne reviendrai pas – pour l’instant en tout cas – sur un autre système. Cela demande du temps à la pré-rentrée, mais après plus besoin de s’en occuper de l’année. Et même en cas de remplacement pas prévu, tout est prêt.

Le tableau à double entrée est organisé par période :
Sur la première page, il y a la répartition des responsabilités de la première période. Cela en fait peu, et le tableau est bien lisible pour les enfants qui découvrent le système.

La deuxième page est pour la deuxième période : elle s’ajoute à la première période (mais ne l’efface pas afin de garder la mémoire de la période précédente). Cela ajoute une deuxième rangée de gommettes mais l’ensemble reste bien lisible.
Et la troisième page ajoute les responsabilités de la période 3.

A partir de la période 4, l’ensemble devient trop chargé, donc on repart de zéro pour l’affichage : les gommettes des périodes 1, 2 et 3 disparaissent, pour ne laisser que les gommettes de la période 4. Puis sur la page suivante, des deux périodes 4 et 5.

Pour se faciliter cette étape, il est très important de grouper ensemble les gommettes de chaque période : Lors de la conception, on établit le tableau jusqu’au bout (c’est la seule manière de vérifier que tous les enfants passent partout autant de fois), en groupant bien les gommettes de chaque période à chaque fois. Puis, quand tout est prêt, on duplique la page 5 fois (ça en fait une de trop je sais, mais il est bon de garder une sauvegarde propre ^^). Sur la page 2, on supprime les groupes de gommettes des périodes 2 à 5. Sur la page 3, on supprime les gommettes des périodes 3 à 5. Et ainsi de suite, en remettant à zéro pour la période 4.

A imprimer en passant par une version PDF, grâce à la fonctionnalité « Empiler les grandes pages » du lecteur PDF.

Le calendrier annuel

3 Feuilles A4 paysage.

Le fichier publisher est créé au format « un calendrier par page A4 », mais l’ensemble est imprimé en utilisant la fonctionnalité 2 ou 4 pages par feuille.

Les pages seront coupés en deux pour être affichés au fur et à mesure = d’abord seulement la demi-page septembre + octobre ; puis ajout de la demi-page suivante, etc. Toujours pour éviter la surcharge d’informations en début d’année.

L’affiche rappel des responsabilités

Une simple page A4 Un peu plus de responsabilités désormais, donc la page A4 ne suffisait pas, c’est devenu une page A3 (à imprimer sur 1 A3 ou sur plusieurs A4 à assembler – fonction « Empiler les grandes pages-), plastifiée avant d’être affichée (histoire que cela tienne quelques temps…).

Et voilà ce que ça donne en photos (ancienne version)


Commentaire

Affichage des responsabilités — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9d528304c405ee050c09d1fe099abb4f{{{{
%d blogueurs aiment cette page :