AccueilFaire de la grammaire auFaire de la grammaire au CE1 ♦ Un texte pour la rentrée

[toc]

La nouvelle école, de Ghislaine Biondi et Mélanie Allag, à la manière de  « Faire de la grammaire au CE1 »

Faire de la grammaire, c’est un ouvrage d’étude de la langue. La lecture / littérature est à faire à côté bien sûr.
Mais je reproche une chose à l’ouvrage : il n’y a pas d’entrée en douceur dans la méthode. Dès la semaine 1, c’est direct avec toutes les activités récurrentes de l’année. Sauf que la semaine de rentrée est rarement complète (on commence souvent le mardi, voire même parfois le jeudi). De plus, c’est quand même une semaine de mise en route et rien que la préparation matérielle empiète largement sur les apprentissages. Bref, sur les deux années expérimentées, j’ai trouvé cette semaine 1 très lourde (une transposition de texte complète dès le jour de rentrée, pfiouuuu), avec des textes pas vraiment fun. C’est la rentrée, il faut quand même réinstaurer un climat agréable et qui donne envie aux enfants.

Alors cette année, je fais à ma sauce :
Je ne rentrerai dans la méthode que pour la semaine 2, avec le texte de la semaine 1. Et je rajoute un texte de rentrée, plus rigolo. Mais je n’en oublie pas la méthode. Alors j’ai coupé la poire en deux : j’ai préparé le travail à la manière de Faire de la grammaire. J’ai gardé la même présentation et le même déroulé d’activités sur la semaine. Et j’ai allégé les activités, en particulier les transpositions et il n’y a pas de vocabulaire. La différence notable est que le texte est plus long (notablement plus long), je l’ai prévu sur deux jours d’ailleurs.

Le texte choisi est une histoire courte, La nouvelle école, de Ghislaine Biondi, publié dans J’apprends à lire des éditions Milan Jeunesse :

Résumé :
Augustin reçoit par courrier la liste des fournitures à se procurer pour sa nouvelle rentrée… une liste peu ordinaire : une cape, une baguette, un lapin… vous l’aurez deviné, Augustin entre à la grande école des magiciens !

Les activités prévues

  • Questionnement collectif sur le texte (en deux parties donc – deux séances)
  • Travail sur le texte : distinction nombre de lignes / nombre de phrases ; ponctuation de la phrase (majuscules / points) ; distinction majuscule de ponctuation et majuscule de nom propre ; ponctuation du dialogue
  • Travail sur la phrase : reconstitution de phrases dans le désordre ; transposition de phrases simples (il → elle ; ils → il)
  • Production d’écrit : travail sur la liste = écrire la liste de fournitures d’Augustin

Les documents

Le document collectif

Il reprend tout le déroulé des activités pour la semaine. Certaines diapos sont pour moi (elles me servent d’aide-mémoire), et les autres sont le support du TBI.

Format : diaporama A4 paysage, pour le support TBI. J’importe le PDF dans mon logiciel de TBI.

Le texte pour les enfants

Format : Double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

telechargement_publisher

Et ailleurs ?

Lutin Bazar et Bout de Gomme ont préparé de très chouettes documents, pour une utilisation plus traditionnelle de ce texte : texte de rentrée + questionnaire de compréhension servant également d’évaluation diagnostique.

Chez Lutin Bazar :

Autour de l’école et de la rentrée : Tout un recueil de textes et d’exploitations pédagogiques, dont « La nouvelle école ».

 

 

Chez Bout de Gomme :

La nouvelle école : texte et exercices pour la rentrée


Commentaire

Faire de la grammaire au CE1 ♦ Un texte pour la rentrée — 3 commentaires

  1. Je ne suis jamais arrivé au bout :). Plus exactement, je ne fais jamais tout sur chaque texte, et finalement je supprime / remplace 6-7 textes par an.

    Mais c’est normal, l’ouvrage est prévu ainsi : il propose un max de choses pour que chaque enseignant puise en fonction de sa propre classe.

  2. Merci pour le partage de tout ton travail.
    J’ai choisi d’utiliser la grammaire Picot avec mes CE1 à la rentrée et j’ai un peu de mal à me projeter.

    Ton travail m’est d’une grande aide pour la programmation et la mise en oeuvre.

    Par contre, je n’arriverai pas au bout de la méthode, elle me parait bien copieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a8e0912902532b7d53678d00483d0233eeeeeeeeeeeeeeeeee
%d blogueurs aiment cette page :