Progression / programmation ♦ Étude de la langue en mi-temps, CE2

[toc]

Un essai particulier de progression / programmation en étude de la langue : cette fois-ci, c’est en tenant compte de notre fonctionnement à mi-temps pour cette année (2011-2012), avec la répartition que nous avons défini : vocabulaire / orthographe pour ma collègue et conjugaison / grammaire pour moi. Les enfants font deux choses différentes par semaine : une en première partie de semaine et l’autre en deuxième partie de semaine.

Je ne suis pas satisfaite de ma partie de progression. Cela ne me parait pas du tout réaliste pour une partie des notions (expérience oblige 😳 ), mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour tout faire loger sur l’année (et encore, je crois qu’il manque quelques trucs par rapport aux instructions officielles). Je pense qu’elle n’est faisable que pour une bonne classe, sans difficulté particulière (cela nous arrive si si…), mais cela ne sera pas mon cas cette année : la classe que je vais avoir est un « mauvais cru ».

Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à un travail annuel : Faire de la grammaire au... Ancienne présentation, coquilles possibles...

Partie grammaire / conjugaison

Progression annuelle
Programmation par période

Quelques petites choses qui ne vont pas, entre autres

  • Nature des mots (période 1) en deux séances, pour réviser le verbe et le nom commun. Même si il semble que cela a été bien acquis en CE1.
  • 4 séances pour l’infinitif et le groupe de verbe, cela me parait un peu léger ; tout comme pour le futur ou l’imparfait.
  • Faire le présent en 8 séances (4 semaines pour moi), cela parait beaucoup, mais par expérience je sais que je n’arrive pas à faire moins, et que c’est souvent plus…

Partie orthographe / vocabulaire

Une progression dont je ne suis pas l’auteur puisqu’il s’agit de la partie du mi-temps exercée par ma collègue. Merci donc à Delphine pour cette demi-progression Étude de la langue : Orthographe et vocabulaire.

Un commentaire

  1. Merci pour ce travail : j’ai 3 écoles et 4 niveaux cette année, dont 1 mi-temps en double niveau CE2/CM1. Autant dire que je cherche des outils efficaces !
    Cordialement
    Fred

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !