Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », le matériel (3/3)

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Dernière mise à jour : 06.09.15


Les listes de mots à apprendre, version élève

Il y a 26 listes : une nouvelle liste par semaine pendant en moyenne 4 semaines, puis une semaine de révision des dernières listes.

Version paysage A4

La mise en page / mise en forme correspond à la matrice commune au cycle 3 de l’école.

Version portrait A5

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Les dictées hebdomadaires

Les dictées

Ma première version des dictées

Dès le départ, je n’ai pas été satisfaite des dictées d’évaluation, et j’avais fait quelques aménagements. Cette version, 2012-2013, n’est donc pas tout à fait fidèle aux propositions de la méthode. Mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.
La répartition sur l’année est celle de l’année 2013-2014, après les ajustements faits au fur et à mesure de l’année dernière.

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Ma version actuelle : 2015-2016

Cette version est celle que j’utilise actuellement, la plus à jour.
Elle rassemble en un seul document les dictées flash (phrase, hebdomadaire), les dictées de texte à trous et les dictées de texte évaluation.

Les dictées d’évaluation ne sont donc pas du tout celles proposées par la méthode. Je les ai écrites en reprenant au plus près les difficultés abordées dans les dictées de phrases afférentes et les mots à apprendre (et donc les dictées à trous).

J’ajuste également le temps de conjugaison des dictées flash à mon avancée en conjugaison. Une phrase présentée au présent dans mon document peut être faite à l’imparfait en réalité, si c’est là que j’en suis.

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Les dictées de groupes de mots, version élève (à photocopier)

Format : en général 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage)

Les tableaux de position de phonèmes

Diaporama version collective, pour vidéoprojection

Suivre la méthode tel que le propose Mme Picot demande beaucoup de photocopies, beaucoup trop pour moi. Alors j’ai choisi de ne pas donner les tableaux de position des phonèmes aux enfants et de ne fonctionner qu’avec vidéoprojection. Pour les enfants, je ferai des tableaux très synthétique comme trace écrite.

Version élève

C’est en fabriquant la version élèves que je me suis rendue compte que cela faisait beaucoup de photocopies. Comme cette version existe et est prête, autant la mettre à disposition.

Cela ne me satisfait pas que les enfants n’aient pas une synthèse de ces correspondances graphies / phonie. Alors finalement j’ai coupé la poire en deux : j’ai conçu un document qui récapitule tous les tableaux de position de phonèmes, mais avec seulement un mot-exemple pour chaque graphie. J’ai distribué cette fiche hier, dès le début de l’année, et nous allons colorier le phonème étudié au fur et à mesure.

Les tableaux de graphèmes et autres documents nécessaires aux séances de synthèse

Diaporama version collective, pour vidéoprojection

(trop de photocopies pour les donner individuellement aux enfants, tant pis, on travaillera collectivement, vive la vidéoprojection)

Les textes de découverte pour les séances sur les phonèmes

La liste des textes, version enseignant

Diaporama version collective, pour servir de fond d’écran à un logiciel de TBI

Les textes de découverte, version élève

Format : en général 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage). La police de caractère a volontairement été «écartée» pour que le coloriage des phonèmes soit plus facile.

NB 28.08.13 : Je ne m’en suis servi que les premières semaines de l’année, pour repérer les enfants plus en difficultés. En gros la première période.

Les fiches d’exercices

Les fiches d’exercices sur les phonèmes

Format : soit 2 x A5 portrait, soit 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage)

Les fichiers sont lourds, car il y a beaucoup d’images, et que je n’ai pas toujours optimisé la taille de ces images. Je vais donc découper donc en plusieurs fichiers. Un clic sur l’image vous donne un exemple, avec la première période :

Fichier n°1, correspondant à la période 1 : Phonèmes an / on / in / o / o ouvert

Fichier n°2, correspondant à la période 2 : Phonèmes k / g / j-ge / s/ z

Fichier n°3, correspondant à la période 3 : Phonèmes gn / é / è

Fichier n°4, correspondant à la période 4 : Phonèmes ill / ø et œ

Pas de fichier 5, car pas d’exercices en période 5.

Les fiches d’exercices sur les synthèses

Format : soit 2 x A5 portrait, soit 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage).


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168 commentaires

  1. Bonjour Lorsque que vous parlez d’évaluation n°1 c’est uniquement avec la dictée ? ou bien sur les notions vues lors de la période ?

  2. Bonjour
    merci pour ce partage qui me sauve la vie avec mon double niveau
    et le manuel est en rupture depuis la rentrée
    par contre je n arrive pas a télécharger le dossier tableau de position du phonème
    pourriez vous me l envoyer par mail s il vous plait mais pas en Publisher , word ou pdf si c est possible
    merci infiniment
    blandine

    1. Author

      Les publisher ne s’ouvent pas sous word…
      les word ne s’ouvrent pas sous publisher…
      Les powerpoint ne s’ouvrent pas…

      Et tous mes docs, tous sans aucune exception, sont présents au format PDF dans chaque article.

  3. Merci pour tout ce partage. Un soulagement pour moi qui débute en ce1/ce2.

  4. Merci beaucoup pour tout ce partage, je me lance cette année avec je mémorise et je sais écrire des mots et ton travail m’aide énormément à y voir plus clair.

  5. Merci beaucoup pour ce gros travail. En attendant de recevoir mes livres (orthographe+grammaire de F.Picot), je commence mon travail de “programmation/progression” pour l’année à venir en me servant de ton travail.
    Bonnes vacances et merci!

  6. bonjour, un petit renseignement noter vous les dictées à texte et à trou? et si oui avez vous un barème? et comment l’avez vous établi, avec les élèves, avec la grille de correction
    merci pour votre travail

  7. Bonsoir, je tenais vraiment à te remercier pour tout le travail que tu partages ! Sur la théorie, j’adhère vraiment à ce que propose Françoise Picot, pour la pratique… on en reparlera en fin d’année ! 😉 J’ai acheté l’ouvrage “Faire de la grammaire en cours double ce1-ce2”, j’ai déjà une liste d’attente de mes collègues qui aimeraient le consulter ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que Mme Picot fera une conférence à l’occasion du salon des éditeurs à Clermont-Ferrand (mercredi 23/09 de mémoire), j’espère pouvoir m’y rendre ! Encore merci et bon courage pour la suite

  8. Whaouuu !!! un travail magnifique merci beaucoup de le partager 😉 😉

  9. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé aussi généreusement!

  10. et bé !! quel magnifique travail !! je suis épatée ! Bravo et surtout merci de tout nous partager !!

  11. Bonsoir,

    Je n’arrive pas à télécharger les fiches d’exo en pdf et je ne dispose pas de publisher.
    Merci pour ton travail !

    1. Author

      Bonjour,
      Je viens de vérifier, les liens semblent pourtant fonctionner.

  12. Bravo et merci infiniment pour tout ce travail, que tu as pris le temps de réaliser mais également de partager ! Je vais me lancer à la rentrée dans les deux méthodes (orthographe et grammaire), et grâce à tes documents je commence à y voir un peu plus clair…
    Encore merci !

  13. Super ! Exactement ce que je cherchais !!! Merci beaucoup !
    Par contre, je n’arrive pas à télécharger le fichier n°3 en pdf… Possible de me l’envoyer par mail ?

    1. Author

      Je suis surprise, chez moi cela fonctionne très bien.

      1. Toujours pas… J’essaierai d’un autre ordi, j’espère que ça fonctionnera.

  14. Au fur et à mesure je découvre ton site. Après quelques années de cm2 , je vais avoir des ce1/ce2 en pleine année d’inspection et je crois que je panique.
    Je dois acheter la grammaire ce1/ce2 de Picot la semaine prochaine. Quand je vois ton site, je suis impressionnée et admirative. Tes documents me rassurent mais me stressent en même temps. J’espère être à la hauteur des aides que tu nous procures. Bon, parfois je galère avec le format .pub…
    Une question, l’abonnement au site de Léa lié à Picot est-il évitable? Déjà que Picot est sur mon argent perso car pas possible sur notre site de commande de la ville, aussi si je dois en plus payer l’abonnement!
    Merci encore pour ton site et BRAVO!!!!!!!!

    1. Author

      Bonjour Vgazelle,
      L’abonnement à Lea.fr est tout à fait superflu. Il est uniquement nécessaire pour les enseignants qui veulent s’impliquer dans l’élaboration des ouvrages avec Mme Picot, et pour aller chercher quelques textes dont elle prend les extraits pour l’ouvrage.
      Le seul indispensable est l’ouvrage papier, environ 22 € auprès du Sceren en ligne.
      Picot n’est pas simple à appréhender sur les premières semaines… 🙂

  15. Merci beaucoup pour ton aide et félicitation pour ton travail.

  16. Author

    En cliquant sur l’image du document, il y a toujours la version PDf de mes fichiers.

  17. Bravo pour tout ce travail.
    J’ai un petit soucis. Je n’ai pas Publisher et je ne peux donc pas ouvrir le tableau de position des phonèmes. Comment résoudre ce problème?
    Merci

  18. Merciiiii pour tout ton partage !!! je viens de gagner quelques heures de boulot grâce à toi !!! bonnes vacances !

  19. Author

    Peu d’exercices pour l’évaluation en orthographe. Je l’évalue essentiellement par les dictées.
    Les quelques exercices seraient des transformations singulier / pluriel par exemple.

    Pour les exercices de synthèse, c’est possible, surtout si j’ai estimé qu’ils n’étaient pas publiables. Je ne m’en suis pas servie cette année donc je n’ai pas mis le nez dedans. L’année prochaine :)…

  20. Super!! Merci beaucoup.
    J’ai également remarqué que certains exercices de synthèse ne figuraient pas sur ton blog. Mais ce n’est pas très grave car tu as déjà fournit beaucoup de travail!
    Juste une dernière question: comment procèdes-tu pour les évaluations? des exercices du même type que ceux que tu proposes sur les fiches exercices?

  21. Author

    Voilà, je pense que j’ai réglé le problème. Si il manque encore un ou deux liens, il ne faut pas hésiter à me le dire.
    Bonne fin de soirée 🙂

  22. Bonsoir,

    Bravo pour tout ce travail et ce partage! Je vais m’inspirer de tout ça pour mon orthographe à la rentrée prochaine.
    Toutefois, j’essaie de télécharger les exercices version PDF mais je tombe sur une version publisher.

    Comment puis-je faire pour les avoir en PDF?

    Merci pour ta réponse.

    baloo


  23. Très chouette et vraiment impressionnant.
    Merci pour le partage.

  24. Pfff… Pourquoi je suis pas venue plus tôt !!!! J’ai bidouillé mon truc de mon côté mais quand je vois ton travail j’ai bien envie de jeter le mien à la poubelle ! Merci à toi pour le partage.

  25. tout d’abord, merci pour tout tes doc et ton partage, ptite question, je cherche les évaluations qui vont avec, sais-tu où je pourrai les trouver? merci d’avance
    nb: j’ai le manuel mais je veux faire des modif sur les exercices (pour adapter à ma classe double, à mon dys) et donc gagner du temps

  26. ben comme fantomette !! waouh
    je me lance dans la grammaire version picot en CE1 CE2, j’avais peur de découvrir aussi la partie ortho mais avec ce travail clé en main, que dire de plus que “lançons nous!!” merci merci merci !! c’est très rassurant pour des débutants

  27. Je découvre ton site ! Je n’aurai qu’un mot : waouh !!!

  28. merci pour ces mises à jour, elles me seront utiles!
    Bonne reprise 🙂

  29. Un immense MERCI pour ce travail! J’utilise déjà la méthode “j’entends, je vois, j’écris” et là j’ai des ce2 pour la 1ère année! Quelle joie d’avoir découvert ton site! Ton travail est génial!
    Merci de nous le faire partager !

  30. Je découvre tout ce travail sur l’orthographe Picot et c’est vraiment formidable. Quelle aide pour moi qui vais commencer en septembre cette méthode ! J’y vois beaucoup plus clair;
    Juste un petit souci : je n’arrive pas à télécharger les tableaux de position de phonèmes (les deux versions).
    Merci encore et bravo pour tout cet investissement.

    1. Author

      Bonjour Patoche,

      Je viens de vérifier les 4 liens (les 2 pdf et les 2 modifiables) et ils fonctionnent.
      Essayez avec Clic droit > Enregistrer sous…

      1. Bonjour Enge,
        J’ai réussi ! Merci beaucoup !
        Je ne sais pas encore comment je vais répartir cette méthode d’orthographe dans mon emploi du temps, sachant que la grammaire Picot(que j’utilise depuis 2 ans) demande elle aussi une bonne planification. Mais ça vaut le coup !
        Je découvre une grande aide sur ce site et me voilà un peu plus rassurée.
        Si je peux rendre, à mon tour, service… ne pas hésiter !
        Bonne reprise

  31. Merci beaucoup pour ton travail.
    Bonne continuation de vacances.

  32. merci de partager tes trésors !
    je suis super heureuse de parcourir ton blog, félicitations pour tout ce travail conséquent !

  33. Un énorme merci pour tout ce partage! Quel beau boulot!

  34. magnifique travail! j’ai fait la méthode avec des ce1 l’année passée, cette année je vais avoir des ce1-ce2, et bien je vais aller dans ta continuité…! merci!

  35. Quel travail!! merci de partager ton travail et bravo pour ton blog, c’est une mine d’or.

  36. Merci pour tout ce travail. Merci pour le partage. Quel gain de temps pour moi!

  37. Wow quel travail !!! Merci, j’utiliserai la méthode l’année prochaine, ton travail va énormément m’aider.

  38. Je découvre ce blog, merci pour le partage!

  39. Bonjour,
    merci pour tous ces documents dont je me sers beaucoup cette année. Je signale juste une petite erreur sur la fiche “le féminin des adjectifs”, ex 3, il me semble que “jeu” devrait être au pluriel. Bonne soirée !

  40. bonjour et merci pour votre travail, je fais des compléments de service et je pensais utiliser cette méthode, avez vous les évaluations qui correspondent ?

  41. D’accord, je comprends bien. Ce n’est pas grave que cette dictée ne soit pas présente, cela n’enlève en rien la qualité du document.

  42. Author

    C’est très gentil :).

    Je viens de vérifier : en effet, c’est la dictée de l’année, que j’ai dû oublier de reporter dans mon doc au bon moment, et que je n’ai pas réussi à retrouver en fin d’année.
    Cette année, je n’ai pas fait de dictée cette semaine-là. Je me suis contentée de la dictée de texte de la semaine 8 (1ère semaine période 2) et de la semaine 12 (semaine 5 période 3). C’est pour cela que c’est toujours en mention «A retrouver» :D.

  43. YAY ! Cette fois-ci j’ai bien réussi à télécharger le document. Par contre, la dictée évaluation de la période 2 n’est pas proposée. A la place, il est écrit “à retrouver” donc j’imagine qu’elle s’est certainement perdue quelque part 😀 C’est celle qui devait remplacer la dictée de la méthode intitulée “A la piscine”.

    Ce nouveau document de synthèse est vraiment très clair donc merci d’avoir réorganisé tout ça! Cela permet de profiter un maximum de votre super travail ^_^

  44. Bonjour,

    Merci pour votre réponse ^_^

    J’ai un petit souci : je n’arrive pas à télécharger le document de synthèse dont vous parlez. Si je clique sur votre lien, j’obtiens le fichier des dictées flash uniquement. Dans votre article, j’aperçois l’aperçu du nouveau document mais lorsque j’enregistre, je me retrouve aussi avec l’ancien fichier…

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

  45. Bonjour,

    Merci pour tout ce travail qui est d’une excellente qualité. J’utilise moi aussi la méthode Picot “à ma sauce” dans une classe de CE2-CM1 et je constate de réels progrès chez mes élèves après 2 périodes de travail. J’ai d’ailleurs découvert cette méthode grâce à votre site donc un grand merci.

    En feuilletant le document des dictées hebdomadaires (version enseignant), je constate que vous avez réécrit la dictée évaluation de la période 2 mais qu’elle n’est pas proposée dans le document. Serait-il possible de la rendre disponible? Elle me serait d’une grande utilité.

    Merci d’avance.

  46. Bonjour,

    j’aimerais savoir si vous avez mis en ligne les évaluations de chaque période car je ne les trouve pas…

    Merci d’avance.

  47. Je ne sais comment vous remercier. Votre travail est parfait. J’ai commencé à peine cette année à utiliser cette méthode que je trouve géniale, et voilà que vous proposez des fiches aussi bien faites. C’est très pro.
    Merci et bonne continuation

  48. Un grand merci pour tout se travail partagé !

  49. Bonjour bonjour
    S’il existait une médaille récompensant le souci et la défense de “l’Intérêt général” dans ce monde un tantinet fermé sur lui-même, la communauté des Prof des écoles (débutants ou non) te l’attribuerait à l’unanimité.
    Merci pour ta générosité!

  50. Bonjour,
    J’ai commandé la méthode en juin mais toujours point de livre à l’horizon dans notre boite aux lettres. Alors je suis partie sur les fiches de Maikresse72 en espérant toujours l’arrivée du livre pour mieux intégrer le raisonnement. A la recherche de la 1ère dictée que je suis censée faire vendredi, je suis tombée sur ton site et te remercie de tout cœur de tout ce travail que tu partages. De plus, le fait que tu aies l’expérience d’une année entière de pratique et que tu aies su prendre du recul par rapport à la méthode pure, m’encourage à suivre ton travail de très près. Donc merci encore. Je vais de ce pas remercier l’autre blogueuse qui a travaillé aussi dur pour créer tous ces documents. Bonne année d’orthographe!

  51. Author

    Non, pas en ligne, car fait existantes en fait. En tout cas pas dédiée à la méthode Picot.

  52. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me repondre! Je vais reflechir à tout cela ce we . Et si jamais je le tente à mi temps je te tiendrais au courant de si c’est realisable ou pas;) Merci encore. Ps: As tu mis en ligne tes leçons d’orthographe (je parle de celles dont tu parles dans ta prep :”Lecture de la trace écrite, contenant les règles de régularité, si elle existe (et est pertinente)”. ? merci beaucoup

  53. Author

    Bonjour jennie1712

    Beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas de réponse.

    Je ne sais pas si tout cela a été efficace. J’espère avoir quelques retours, positifs de préférence, cette année et l’année prochaine, de la part de mes collègues de CM1 et CM2. De mon côté, oui, j’ai peut-être constaté de meilleures dictées qu’auparavant. Mais est-ce que cela n’est pas simplement dû au travail de mes collègues de CP et CE1 ?
    2 jours, cela me parait court. Déjà, moi sur 4 je n’ai pas tout fait. On pourrait mettre dans la même journée dictée-flash et exercices d’entrainement, cela diminue à 3. Mais en dessous, je ne sais pas. Et diminuer la programmation en supprimant des phonèmes reviendrait à la rendre bancale sur l’année je pense. Perso je reviendrai alors plutôt à quelque chose de plus classique (manuel).
    Pas de vidéoprojection ? Ben je ne sais pas. Il faut réadapter les supports. Mais je n’ai pas réfléchi à comment en revanche. Il va falloir que j’y réfléchisse cette année, puisque avec un double niveau je ne vais pas pouvoir fonctionner en vidéoprojection continue. Le fruit de mes réflexions… en fin d’année.

    Bonne journée.

  54. Mille merci!! j’ai acheté cette méthode l’an passé , mais pour ma première année (PES) j’avais trouvé ça trop lourd (pour moi ) et avais un peu peur de me perdre. J’ai donc fait tres basic, et j’avoue meme avoir un peu squizzé l’étude des sons car j’avais franchement l’impression que cela ne leur apportait rien. Trop de règles et d’exceptions! Cette année par chance j’ai de nouveau des ce2 (mais sur 2 ecoles car j’ai le role de decharge cette année) et je pense appliquer cette méthode adaptée à ta sauce! Cela me parait bcp plus clair mnt. Donc mille fois merci! c’est vrmt un travail énorme que tu nous offres! J’aimerai savoir si tu as vrmt constaté des applications, un réinvestissement de la part de tes élèves dans l’écriture de mots nouveaux? En clair, est ce qu’ils intègrent vrmt mieux les nombreuses règles via cette méthode? Car même ainsi l’orthographe lexicale me parait vrmt dur à retenir. Et penses tu que je puisse le tenter cette année sachant que je ne serais que 2 jours (semaineA) et 2.5 jours (dont le mercredi matin: semaineB ) ? En gros je pensais travailler le phonème le dernier jour de la semaine A et appronfondir lors de la semaine B , et donc travailler l’orthographe lexicale 1semaine / 2 (l’autre étant consacrée aux mots invariables via auto dictée de Charivari)Il va donc falloir que je reduise ta programmation de moitiee: quels phonèmes me conseillerais tu d’étudier en priorité ??
    Ah oui , derniere question: comment faire quand on a pas de quoi projeter en classe:(:( ?

    Merci beaucoup

  55. Waouh ! Super cet article ! J’utilise la méthode depuis 2 ans. Grâce à toi, je vais pouvoir utiliser des documents qui simplifient le travail en classe (moins de photocopies, de recherche dans le livre). Un grand merci à toi pour ce travail conséquent !

  56. Author

    Merci merci 🙂
    j’ai un peu de mal à suivre tous les derniers commentaires…

    Bonne rentrée !

  57. Je me lance cette année en ce2 avec cette méthode (que j’utilisais avant en version ce1), je tenais à te remercier pour tout ce travail.Bonne rentrée

  58. Chapeau … !
    Le travail que tu as abattu est considérable ; j’utilise le travail de madame Picot dans mon CE1-CE2 tant en orthographe qu’en grammaire depuis 3 ans et je me rends compte que tout est encore perfectible.
    Bravo, je reviendrai. 🙂

  59. Merci beaucoup pour tout ce travail. Je découvre cette méthode grâce à toi.
    Bonne rentrée à toi.

  60. Author

    Merci à vous 🙂

    Je rappelle que pour les pdf, chez moi, il suffit de cliquer sur la petite image du document, et ça s’ouvre en pdf 🙂

  61. Alors là, moi je suis scotchée par la somme de travail! MERCi et BRAVO! Et cela va être tellement utile!!!
    Bonne rentrée, mais les élèves ont vraiment de la chance de vous avoir comme maitresse!

  62. C’est encore moi ! Ce n’est pas la peine ! En insistant, j’ai réussi à le faire sortir en PDF (alors qu’avant il ressortait en .pub.dot !!!). Je n’y comprends rien mais j’ai réussi ! J’en profite pour te remercier une seconde fois pour une telle générosité !

  63. Bonjour Enge,
    Merci pour toutes ces mises à jour ! Puis-je t’embêter et te demander s’il t’est possible de mettre les fiches d’exercices sur les synthèses en PDF car je n’ai pas Publisher… D’avance merci et très bonne rentrée à toi !

  64. Je viens chez toi pour la première fois et waoooooooooouuuuh voila ce qui me vient à l’esprit ! Ton site est génial, une vraie mine d’or. Merci pour tout

  65. Je viens encore de piocher chez toi ! Merci est un mot bien faible comparé à la quantité de travail que tu partages si généreusement mais je te le dis quand même : MERCI !

  66. J’utilise aussi cette méthode depuis quelques années et je l’ai aussi allégée; d’autant plus que j’ai un CE1-CE2: pas de texte de départ,plutôt quelques mots contenant le phonème , rappel des graphies par les élèves; travail oral pour les phonèmes les plus complexes seulement (oin, ail, gn, ..)et phase écrite. J’aimerais travailler davantage la mémorisation des mots, c’est là ou mes élèves pèchent.
    J’intercale l’orthographe grammaticale, des listes en fonction des albums travaillés, du coup je peine à finir tous les phonèmes.
    C’est une bonne idée la phrase-flash; je vais m’y pencher.
    Cette année je voudrais alléger les listes pour y ajouter des mots propres à chaque élève (en fonction de leurs erreurs en rédaction).

    Je suis preneuse d’infos sur “faire de la grammaire au CE2 ou au CE1/CE2”, je ne connais pas!Peut-être que tu as cela ailleurs sur ton blog, je vais fouiller.

    1. Author

      Bonjour Nattye,
      Je passe en CE1-CE2, il faudra peut-être aussi que j’allège…
      Pour Faire de la grammaire… ça vient, ça vient ^^. C’est au programme de la fin d’après-midi :).

  67. Wahou ! Je suis sans voix !

    Merci pour ce partage fabuleux ! Avec mon CP-CE2, je vais pouvoir bosser rigoureusement grâce à toi !

  68. Waow! Waow et re Waow!!!!!!!!!!
    Je ne suis même pas certaine d’avoir des ce2 l’année prochaine (je suis en CP-CE1 mais la question d’un cours triple se pose…), mais là, franchement, quel travail!!! Merci!

  69. superbe travail merci je vais pouvoir commencer cette méthode

  70. Merci pour ce magnifique travail . J’utilise cette méthode depuis 8 ans CE1 et CE2.Elle est riche mais tout n’est pas exploitable.

    1. Author

      Merci beaucoup :).
      Oui, en effet, au fur et à mesure de cette année d’expérimentation, je me rends compte de certaines difficultés.
      Par exemple, pour les fiches de préparation de séquence, j’ai poursuivi celle de la période 4 exactement comme celles des périodes précédentes. Or, dans ma classe, dès la deuxième semaine, j’en ai divergé un peu (pas énormément, mais significativement tout de même) pour établir d’autres rituels qui me sont plus adaptés.

      Si j’ai le courage, cet été, je referai des documents pour montrer comment j’ai adapté à ma pratique (qui n’est que la mienne ^^).

      Cordialement,
      Enge

  71. Merci beaucoup pour tout ce travail, Je trouve tes explications géniales et tout me sera d’une grande aide!

  72. Merci pour la mise à jour de la période 2.

  73. Quelsuper travail!!! Je découvre la méthode et ça me donne envie d’essayer.
    Merci pour ce partage.

  74. Un grand MERCI pour ce beau travail.

  75. Bonjour,

    C’est un sacré travail. Je découvre la méthode.
    Merci de le partager.

  76. Bon, je n’ai plus qu’à me mettre à la correction de la 1ere dictée de groupe de mots que j’ai faite vendredi. Pour la commmande, tu as raison, je vais voir si je peux annuler ma commande à la fnac. Mais j’ai peur que le livre soit temporairement indisponible même au sceren. je vais aller voir de ce pas.

  77. Author

    Bonjour,
    D’après le livre :
    Correction collective en faisant expliciter les stratégies orthographiques pour une ou deux phrases ; puis codage des erreurs par le maitre ; puis correction individuelle par chacun en utilisant le codage et les outils appropriés. Le maitre corrige lui-même les erreurs non corrigeables pas les enfants.
    Lors des premières dictées, on établit une grille de relecture, à utiliser AVANT de rendre la dictée au maitre.
    Et quand les enfants ont bien compris le principe de la grille de relecture, on élabore une grille de correction avec cette grille de relecture, comprenant le codage des erreurs.

    Bon, maintenant, moi je n’ai eu le temps de faire qu’une seule dictée flash et une seule dictée de groupes de mots.

    Pour la dictée flash :
    J’ai tiré au sort un élève, et j’ai écrit sa dictée au tableau.
    Nous l’avons corrigé ensemble.
    J’ai également fait remarquer un point de difficulté, pour lequel l’enfant n’avait pas fait d’erreurs, mais dont je présumais que d’autres l’avaient fait.
    Ensuite les enfants ont corrigé immédiatement au stylo vert.

    Pour la dictée de groupes de mots :
    Elle n’avait vraiment que des mots à apprendre et 3 accords pluriel du GN. Comme je n’avais pas le temps de le placer en vraie séance, j’ai écrit la dictée au tableau (enfin plutôt j’ai projeté le texte sous la forme d’une diapositive Powerpoint ^^), et j’ai demandé aux enfants de se corriger en autonomie le lendemain matin pendant que je m’occupais des habituels problèmes administratifs de rentrée, comme ramassage des documents, de la coop, des mots des parents…

    Pour le livre, pourquoi ne pas le commander directement au SCEREN ?
    Alors certes, cela coutera un peu plus cher (20 + 4.5 = 24.50 € pour seulement le livre du maitre, au lieu de 19 pour le pack guide du maitre + cahier de l’élève à la fnac), mais cet été ça a pris 3 jours seulement pour le livre de grammaire (pourtant au 1er aout).

  78. Bonjour,
    la fnac n’est toujours pas en mesure de m’envoyer le livre. Alors je suis tes pas. Peux tu me dire comment tu fais la correction des dictées ou bien comment la méthode la préconise. Y a t-il un code de correction? Un barême?
    Excuse moi pour toutes ses questions, je débarque en cycle 3 après plusieurs années de cp et je me rends compte que j’ai beaucoup de choses à mettre au clair.

  79. Je viens de trouver les fiches de prep que je n’avais pas vues !
    tout est limpide maintenant et je suis en train de le mettre à ma sauce !

    merci encore !

  80. pas de soucis, je vais me réapproprier tout ça et mieux chercher sur le site que je découvre depuis peu ! 😉
    en tout cas, merci pour tout ce travail !

  81. Author

    Bonsoir sophielemans,

    J’ai mis ici tout ce que j’avais décodé du manuel, je ne vois pas trop bien ce que je pourrais mettre de plus. Le déroulé de la semaine, déroulé générique j’entends, est présent en première page des mes fiches de prep.

    Pour la différence de son un / in, je comprends que cela gêne certains. Mais même Mme Picot indique dans son livre que les différences régionales sont parfois prépondérantes sur la phonologie académique. Elle soulève en particulier l’éternel différent entre le é écrit “-et” en fin de mot, présent dans certaines régions, alors que la phonologie académique est un è. Elle indique alors que le maitre peut choisir la prépondérance régionale (je ne sais plus trop bien comment elle le tourne et il est 23h, aucune envie de chercher…).
    Je peux comprendre que le un / in vous gêne. Mais dans ma région il est totalement imperceptible et je serais bien moi-même incapable de le différencier, que ce soit en à l’écoute ou à la prononciation.

    Je veux rappeler alors ici que mes documents sont conçus pour ma classe, pour mon public, pour ma pratique de classe = fait par moi / pour moi et ma classe. Il me semble évident qu’ils ne sont pas adaptés aux autres maitres. Ils ne sont en aucun cas des documents éditeurs ou institutionnels. Ils sont fait pour donner des idées. A chacun de les remanier pour sa propre pratique de classe.
    Je suis ravie lorsqu’on me dit que mon document va être utile, qu’il plait ou qu’il vient de donner une idée. C’est le but. Mais je ne crois en aucun cas qu’ils soient faits pour être repris tel que. Bien au contraire.

    Le un / in vous gêne ? J’ose dire “tant mieux”, cela veut dire que vous allez vous réapproprier tout ceci, à votre sauce.

    Bonne découverte.
    Enge

  82. Re-bonsoir,

    je viens de regarder la liste des mots à apprendre pour le son in et pour moi “un” n’est pas le même son que “in”…
    cela me gêne…

    merci

  83. Bonjour,

    n’ayant pas encore le livre, qui pourrait m’expliquer brièvement cette méthode sur la semaine ?

    merci

  84. Un ENORME merci pour ton travail !
    Je suis sur un remplacement en CE2 pour une période peut-être assez courte (car bébé en route, donc je ne sais pas quand je serai arrêtée… 😉 )
    Il y avait la méthode sur le bureau, mais je n’arrivais pas à bien rentrer dedans…le livre faisait assez fouillis ! …et quel horreur ces pages à photocopier qui demandent autant de papier !

    Tu as donc réalisé tout le travail que j’espérais pouvoir faire un jour…alors un grand merci !!!

  85. les méthodes Picot en grammaire et orthographe sont utilisées dans le cycle 3 de l’école .
    Elles portent leurs fruits même si elles sont dévoreuses de temps.

  86. Comme toi je débute sur les deux méthodes de F. Picot cette année, pour un 1er CE2. J’ai commandé le guide du maître d’orthographe début août mais je ne l’ai toujours pas reçu. Alors merci pour le partage.

  87. merci beaucoup de partager ton travail qui est formidable.

  88. Ton travail est superbe et me permet d’essayer de me lancer.
    Encore merci pour ton partage.
    Bonne rentrée

  89. merci encore. je viens de récupérer les tirages des docs téléchargés et montés en livrets. La classe absolue.
    sincères remerciements pour ce travail de titan.

  90. quel travail ! je tente ou vais essayer cette méthode avec mon ce2 ; bravo encore

  91. MERCI BEAUCOUP de mettre à disposition tout ce travail. Je commence cette année en ce2 et j’espère pouvoir tenir le rythme. je cherche l’équivalent en ce1 mais je ne trouve pas cette méthode. Je pense qu’il s’agit plutôt de J’entends je vois j’écris au cycle 2…

  92. J’ai réussi!!!! Merci pour cette réponse aussi rapide! Ce travail est sensationnel!

  93. bien rappeler qu’avec Clic droit sur le doc publisher sur l’image du document puis Ouvrir le lien, le document s’ouvre en pdf et est accessible pour tous ceux qui n’utilisent pas publisher.
    Enge : petite précision.

  94. bonsoir,un grand merci pour ton formidable travail et pour le partage…Je crois que je vais me lancer dans la méthode…

  95. Bonjour ! ton travail est admirable . je vais avoir un CP/CE1/CE2 pour la rentrée et je souhaiterais utiliser tes fiches d’exercices et de son , je suis déjà passé à faire de la grammaire de Mme Picot et le travail en orthographe m’intéresse également . Mais j’ai un souci avec les doc publisher car je suis sur Mac. j’arrive à lire les pdf et les doc word mais pas le reste, serait -il possible que tu m’envoies les documents publisher en word ou en pdf ? si oui je te laisse mon mail. Merci de ta réponse .

  96. fabuleux ces exercices cela acomplète la méthode.

  97. Je vais m’appuyer cette année sur ce travail. Toutes mes félicitations pour ceci et surtout pour sa mise à disposition. Je vais créer des exercices interactifs (classe pupitre) accompagnant cette démarche tout au long de l’année et je vous en ferai part.Encore merci !

      1. Pas trop de suggestions on dirait ! Les questions sont celles-ci :
        – post pas lu
        – collègue peu intéressés par une forme numérique
        – pas assez d’ordinateur dans les classes
        – comme je l’ai entendu sur France Culture émission “Rue des écoles” : “…les enseignants utilisent beaucoup l’informatique chez eux mais n’envisage que très peu l’outil dans leurs classes au profit des élèves…”
        – ce travail ne présente que peu d’intérêt réel, pas de “plus” pédagogique.
        Enge est certainement très honoré(e) de tant gentillesses mais si autour de son travail on était féconds en lui proposant en retour quelques petits éléments complémentaires ou autres ? Hummm!!!? Bonne rentrée à tous.

        1. collègue + s / pas assez d’ordinateur + s – sur un post concernant l’orthographe c’est honteux, je me cache !

  98. Author

    Bonjour,
    Chez moi, les liens fonctionnent normalement, et d’après les autres commentaires, les autres visiteurs ne semblent pas avoir eu de problèmes pour ouvrir.
    Une solution possible : Clic droit > Enregistrer sous. Quand c’est enregistré sur le disque dur, clic droit sur le fichier > Renommer > renommer en ajoutant l’extension .pub.

  99. Merci, merci et encore merci!!!!! Quel travail exceptionnel!
    Je vais essayer de suivre cette méthode mais j’ai un petit souci: je n’arrive pas à ouvrir les listes de mots à apprendre version élève… Saurais -tu d’où cela peut venir et aurais-tu une solution????
    Merci d’avance!

  100. anyssa merci de ton tuyau. je n’ai absolument rien contre microsoft.j’étais allé à la fnac et c’était la seule offre
    je vais donc pouvoir télécharger ce superbe travail

  101. Author

    Vu ! quel coup d’oeil. Merci. Je corrige la coquille à la première occasion :).

  102. Désolée…Ce n’est pas dans les exos des élèves mais dans les synthèses élèves…

  103. Un petit mot pour te signaler que tu as laissé l’entête “conjugaison” pour les exercices d’orthographe 😉
    Encore merci pour ton fantastique travail:) 🙂

  104. publisher le pack 499 euros bah je vais m’en passer. dommage

    1. Microsoft propose une offre enseignant à 8 € pour le pack Office pro. Il suffit de disposer d’une adresse académique.
      Je dis cela sans entrer dans le débat des pro et anti Microsoft, c’est juste une information dont chacun dispose selon sa sensibilité.

  105. Bonjour et merci pour ce travail extraordinaire !! J’aurais deux questions : Dans la liste de mots à apprendre, j’ai vu que tu avais rajouté des mots (déterminants et autres). Je voulais savoir pourquoi 😉
    Et également pour la semaine 15 période 3 tu as rajouté une dictée. Est-ce pour réviser au retour des vacances ou pour une autre raison?
    Merci beaucoup beaucoup beaucoup et pour le format modifiable car je n’ai pas les mêmes vacances, ce travail est une mine !!!

  106. petite remarque sur les listes de mots à étudier au cours d’une animation sur l’orthographe il nous a été vivement recommander de donner les listes de mots à étudier non en script mais en cursive. On allège la tache de mémorisation car la forme étudiée est la même que celle qu’il sera demandé de restituer.
    De plus on évite pour les plus faibles les confusions b / d etc qui sont bien différenciés avec le cursif.
    merci en tout cas pour cette somme vertigineuse de travail qui va permettre de manière concrète de mettre en oueuvre ce livre bien conçu

    1. Author

      Bonsoir,
      Je ne suis pas spécialement d’accord sur ce point de vue, pour plusieurs raisons : j’ai des enfants de CE2, pas de CP ou de CE1 ; la bonne transcription script / cursive se travaille en classe, vérifier qu’il n’y a pas de confusion également ; je pense que l’écriture cursive a ses meilleures années derrière elles et que de plus en plus les enfants vont essentiellement être confrontés à l’écriture scripte, quoi qu’on puisse en penser ; et enfin, il y a également une raison économique prédominante à tout le reste : faire ce même document en écriture cursive doublerait la taille, et donc le nombre de photocopies.
      Je passerais sur le “pour être réellement utilisable en classe.”, vous avez les documents modifiables, faites-en ce que vous voulez.
      Enge

  107. merci pour ta réponse je vais essayer de voir comment faire pour installer office 2010 sans desinstaller 2007 auquel je suis habitué

  108. salut
    la liste de mots à apprendre est en script. nous avons eu une animation sur l’orthographe et il était préconisé de donner les mots à apprendre en curive. C’est sous cette forme que les élèves devront les restituer et cela mobilise moins d’énrgie pour les apprendre. De plus en script pour ceux qui ont des difficultés, on ne leur simplifie pas la tâche confusions possibles d b etc q g n’existent pas en cursive. Voilà c’était une petite remarque. merci pour cette somme de travail !!!!!!!!!!!!!!!!c’est vertigineux et si bien conçu. merci car cet outil au même titre que d’autre si pertinent soit il a besoin de remise en forme pour être réellement utilisable en classe.

  109. Author

    Bonsoir,

    La suite MS Office 2010 (ou ultérieure) est nécessaire car je crois qu’on ne peut plus acquérir Publisher 2010 (ou plus) tout seul.
    A vérifier ceci dit.
    De mon côté, j’ai fait l’acquisition de la suite MS Office par l’intermédiaire de l’offre Microsoft / Éducation nationale à 10 € (ne doit plus être valide).

    Enge

  110. salut
    je suis dans l’incapacité d’ouvrir tes dossiers publisher. De quoi dos-je équiper mon ordinateur pour réussir ????

  111. Author

    Merci à tous 🙂
    J’espère aussi que je vais m’en sortir ^^. Surtout que je me lance aussi dans la grammaire…
    Bon courage :).

  112. MERCI POUR TOUT TON TRAVAIL; jE TENTE POUR LA première fois cette méthode avec mes CE2 cette année. J’espère que je vais m’en sortir.

  113. Quel gain de temps ! merci pour cet admirable de travail.

  114. Merci!
    Ai téléchargé mais me tate encore pour la mise en place.

  115. Super travail! Merci pour le partage! J’ai bien envie de tenter l’expérience. Je suis en réflexion pour mon CE2-CM1.

  116. Bravo pour tout ton travail et merci de la partager!

  117. Merci pour l’astuce.

    Super travail, bravo!
    Et merci de le partager.

  118. Author

    Merci Sassyle :).
    Pour les exercices, j’ai déjà tous les fichiers d’Anyssa :).
    Pour l’extension de fichier, merci pour l’astuce. En effet, je n’ai pas du tout à faire ça sur mon pc ni mon portable. Mais ça risque de servir à d’autres.

  119. Bonjour, merci pour le partage, j’utilise cette méthode depuis quelques années (parfois un peu à ma sauce pour l’ordre), j’ai donc en partie les exercices mais en word, classés par son, si ça t’intéresse pour éviter de retaper tout, ou si tu veux bien me renvoyer la matrice en publisher (je n’arrive pas à la télécharger..) je peux peut-être te préparer un peu la suite, mais je n’utilise pas toujours tous ceux du livre.
    Encore un grand merci pour ton partage, j’essaie le porte-vue cette année.

    Pour télécharger tes fichiers et remettre l’extension publisher : quand on fait enregistrer la cible sous, en bas de la fenêtre changer “fichier doc” par “tous les fichiers” puis rajouter .pub dans le nom du fichier. Sinon au moment de l’ouverture il faut clquer droit sur le nom du fichier puis dans “propriété” écrire que ce fichier s’ouvre avec publisher (sur mon ordi il ne fait pas directement le trasnfer, je ne dois pas être la seule 😉
    Cordialement

  120. Oui, ça parait un peu compliqué tout ça…un grand merci à toi pour ta réactivité…j’ai maintenant tous les éléments pour me pencher sérieusement sur mes activités d’orthographe pour la rentrée.
    Merci encore pour tout ce partage
    A bientôt
    Sophie

  121. Author

    Alors, effectivement le premier document (les listes de mots à apprendre, version publisher) était un mauvais lien… Oups :). C’est modifié, et normalement là c’est le bon.
    Pour les autres, je ne sais pas du tout.
    Nous avons essayé sur un autre PC que le mien, qui n’avait jamais eu l’article en cache/mémoire, nous avons téléchargé tous les documents publisher de la page, et tous se sont ouverts sans aucune difficulté.
    La seule explication éventuelle que j’ai, c’est que Worpress ne reconnait pas de base l’extension .pub. Donc lors du téléchargement, la boite de dialogue donne l’impression d’enregistrer un format word (extension docx). Mais dès que le fichier est physiquement sur le disque dur, l’explorateur redonne bien la bonne extension et ouvre tout à fait normalement le document dans Publisher.
    Si ton mari a une idée, je suis preneuse :).

  122. Author

    Merci Sophie, je vais regarder ça attentivement.

  123. Rebonjour Enge,
    J’ai exposé mon souci pour ouvrir les doc en publisher à mon compagnon (qui est informaticien:)))et il a remarqué qu’il manquait l’extension “pub” aux noms des fichiers…c’est peut être pour ça que ça fonctionnait mal. Bref, on a réussi à les ouvrir mais le dossier “liste de mots à apprendre” ne correspond pas, quand je l’ai ouvert j’ai eu un autre doc qui s’appelle: “39- situations additives, soustractives et multiplicatives”.
    Voilà les dernières nouvelles.
    A bientôt
    Sophie

  124. Bonjour Enge,
    Merci pour ta répose rapide. Ce qui me pose problème c’est l’ouverture du fichier qui ne se fait pas chez moi. J’ai aussi un version MS office 2010.
    Merci pour ton aide.
    Sophie

  125. Bonsoir Enge,
    J’espère que tes vacances ont été bonnes et merci pour tout ce que tu partages avec nous. J’ai quelques petits problèmes pour télécharger des documents, notamment ceux qui sont sous format “version modifiable publisher”, quand je les ouvre ils sont codés. Je ne sais pas du tout comment faire. Aurais-tu une solution?
    Merci beaucoup et bonne soirée
    Sophie

    1. Author

      Bonjour Sophie,
      Très bonnes vacances oui :).
      Pour ce qui te pose souci, une question : As-tu des difficultés pour télécharger le(s) document(s), ou bien s’agit-il d’un problème d’ouverture du fichier une fois qu’il est sur ton PC ?
      Dans le premier cas, je peux vérifier les liens des docs en questions.
      Dans le deuxième cas, je ne sais pas du tout. Juste une précision, mes documents sont en version MS Office 2010. Si ta version de Publisher est antérieur, c’est peut-être la cause.
      Enge

  126. bravo et merci pour le partage

  127. Author

    Bonsoir à tous,
    Voilà problème résolu, c’était un mauvais lien.
    Enge

  128. Bravo ! Moi aussi je me lance cette année alors merci !

  129. Merci aussi pour ce travail je vais peut être me lancer…j’ai commander le livre. J’ai le même souci que aurélie: je n’arrive pas à télécharger les dictées flash, on me dit que je ne suis pas autorisée et je dois donner un mot de passe. Bonnes vacnces

  130. merci pour ce superbe travail. Débutant en CE2, je ne sais pas si je vais oser me lancer dès cette année mais j’avoue que cette méthode m’attire.
    J’ai juste un petit souci, j’ai réussi à obtenir tous les documents sauf les dictées flash du lundi où le site s’obstine à me demander un mot de passe et si je rentre celui que j’ai pour le site, çà me répond que c’est incorrect .

  131. Elle m’a l’air super cette méthode. Donne-nous des commentaires en retour. Je me pencherai sur l’étude de cette méthode et je suivrai tes articles avec intérêt!

  132. Quel travail! C’est admirable, bravo!

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