AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Lecture CE2Lecture littérature CE2Lecture CE2 ♦ La liste des fournitures (Morgenstern, Susie)

[toc]

Un classique en début d’année scolaire… Adapté cette-fois-ci pour des CE2, donc une charge de lecture allégée (environ la moitié du texte seulement, le reste est en lecture offerte ou collective).

Vous trouverez un travail adapté aux CM1 chez Anyssa (La classe des gnomes).

Le livre

Partenariat Amazon

La séquence

Déroulement prévu

  • Séance 1 (jour 1) : Découverte de l’album collective + fiche sur l’objet livre
  • Séance 2 (jour 1) : page 1, lecture offerte (enseignant)
  • Séance 3 (jour 2) : pages 2-3, lecture autonome et travail individuel
  • Séance 4 (jour 3) : page 4, lecture à voix haute collective
  • Séance 5 (jour 3) : page 5, lecture autonome et travail individuel
  • Séance 6 (jour 4) : page 6, lecture autonome et travail individuel
  • Séance 7 (jour 4) : page 7, lecture offerte (enseignant)
  • Séance 8 (jour 5) : page 8 – 1ère partie « Emma » = lecture à voix haute, plus explication collective
  • Séance 9 (jour 5) : page 8 – 2ème partie « Farida » et « Ugo » = lecture autonome et travail individuel
  • Séance 10 (jour 6) : page 9 – 1ère partie « Farida » = lecture collective ; puis page 9, 2ème partie « Josselin » = lecture autonome et travail individuel
  • Séance 11 (jour 6) : page 10 (fin de « Josselin », lecture collective
  • Séance 12 (jour 7) : page 11, lecture autonome et travail individuel
  • Séance 13 (jour 8 ) : page 12, lecture autonome et travail individuel
  • Séance 14 (jour 9) : pages 13 et début 14, lecture offerte (enseignant)
  • Séance 15 (jour 9) : pages 15 et moitié de 15, lecture autonome et travail individuel
  • Séance 16 (jour 10) : pages 15 suite et 16, lecture offerte et collective.

Déroulement effectif

Les lectures sans exploitation ont souvent été données d’abord à lire à la maison, le soir d’une lecture travail. Ces lectures autonomes ont ensuite été reprises en lecture offerte le jour de la nouvelle séance de lecture.

  • Séance 1 : Découverte collective de l’album + fiche sur l’objet livre
  • Séance 2 : page 1, lecture offerte + lecture travail sur les pages 2-3 (2 séances)
  • Séance 3 : lecture offerte de la page 4 + lecture travail sur la page 5 (2 séances)
  • Séance 4 : lecture collective avec débat sur les pages 6-7
  • Séance 5 : lecture travail sur la page 8 (2 séances)
  • Séance 6 : lecture travail sur la page 9
  • Lire les pages 10, puis 11 et 12 à la maison (2 soirs).
  • Séance 7 : lecture offerte de la page 11 + lecture travail sur la page 12
  • Lire les pages 13-14 à la maison.
  • Séance 8 : lecture travail sur la page 15
  • Lire la page 16 à la maison.
  • Séance 9 : lecture offerte des pages 15 et 16.
  • Séance 10 : bilan par deux (grosse séance) sur fiche de travail.

Les documents

Le texte

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage. 16 pages.

L’exploitation pédagogique

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage. 8 pages.

La correction collective des pages 2 et 3

Diaporama collectif pour vidéoprojection :

La correction collective de la page 8

Diaporama collectif pour vidéoprojection :

Fiche de travail sur la couverture

Le dossier archive (*.zip) contenant les illustrations

Petit bonus

Liseuse Kindle de Enge, par PoZPour les plus geeks d’entre nous, un fichier archive contenant deux versions ebooks (.mobi et .epub) et de quoi convertir en d’autres formats.


Commentaire

Lecture CE2 ♦ La liste des fournitures (Morgenstern, Susie) — 2 commentaires

  1. Ping : Cartable, une Histoire minute de B. Friot « La classe des gnomes

  2. Ping : La Liste des fournitures (Susie Morgenstern) « La classe des gnomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
8aff159fc1c8fe64ba10a9b082194518[[[[[[[[[[[[[
%d blogueurs aiment cette page :