Article Obsolète
Ce conte est extrait d’un de mes recueils de conte des frères Grimm, une version la moins modifiée du conte original que j’ai trouvée, en traduction française, dans le cadre d’un travail sur les contes traditionnels.
Contenu : compréhension de lecture, littérature, culture littéraire.
À côté des multiples adaptations de ces célèbres contes, voilà enfin les originaux, recueillis par les frères Grimm et issus de la tradition orale. Quasiment rien à voir avec les versions expurgées et enjolivées par Perrault ou Disney. Tant pis pour le célèbre « petit pot de beurre » : ici, c’est prosaïquement une bouteille de vin qui va requinquer la grand-mère du petit chaperon rouge. Tant pis aussi pour le carrosse et la fée, marraine de Cendrillon, ils ne sont arrivés que plus tard. Les histoires réunies ici – grands classiques et contes moins connus – paraîtront parfois assez violentes mais, d’après Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées, elles remplissent parfaitement le rôle premier du conte : apporter une réponse symbolique aux angoisses et interrogations des jeunes enfants. Il suffit d’ailleurs de leur lire pour constater qu’ils ne semblent pas traumatisés, même quand les méchantes soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se couper, qui un orteil, qui un talon, pour enfiler le fameux soulier… Et le frisson fait partie du plaisir. De plus, les illustrations de Anastassija Archipowa, classiques et douces, mettent en valeur toute la poésie de ces récits immémoriaux.
Pascale Wester
Type de séances
En général une lecture individuelle, suivie d’une oralisation par les enfants de ce qu’ils viennent de lire (travail sur le langage oral) puis d’un débat collectif autour de l’histoire. A cela s’ajoute trois questionnaires de compréhension, pour les trois parties (lecture 2 pages par 2 pages).
Organisation dans le temps
- Séance 1 : pages 1-2. Lecture individuelle. Oralisation de l’histoire. Débat collectif.
- Séance 2 : questionnaire de compréhension, individuel, sur les pages 1-2. Puis correction collectif (différée).
- Séance 3 : pages 3-4. Lecture individuelle. Oralisation de l’histoire. Débat collectif.
- Séance 4 : questionnaire de compréhension, individuel, sur les pages 3-4. Puis correction collectif (différée).
- Séance 5 : pages 5-6. Lecture découverte individuelle et silencieuse. Oralisation de l’histoire. Débat collectif.
- Séance 6 : questionnaire de compréhension, individuel, sur les pages 5-6. Puis correction collectif (différée).
- Séance 7 : bilan sur le conte
Préalable :
Le vocabulaire du conte est relativement difficile, en langage soutenu. Un travail préalable sur l’ensemble du vocabulaire avant d’entamer la lecture du conte peut faciliter la compréhension. Cela peut simplement être des fiches de vocabulaire à distribuer, à lire ensemble et à expliquer collectivement.
Les documents
Le texte avec les fiches des mots de vocabulaire
Le texte brut (pour une mise en page personnelle) : |
L’exploitation pédagogique
Les questionnaires de compréhension |
Un exercice de vocabulaire |
La correction vidéoprojetable du questionnaire sur les pages 1-2 |
Complément : Les illustrations
Un fichier archive *.rar contenant toutes les illustrations scannées :
Merci beaucoup pour ce partage! C’est parfaitement ce que je recherchais pour mes CE2!
Merci beaucoup pour ce super travail qui va bien me servir pour mes ce2/cm1!
je voudrai bien si vous m’aidiez pour le résumé du conte Dame d’hiver