La liste des fournitures, de Susie Morgenstern est un classique en début d’année scolaire… Adapté cette-fois-ci pour des CE2, donc une charge de lecture allégée (environ la moitié du texte seulement, le reste est en lecture offerte ou collective).
Vous trouverez un travail adapté aux CM1 chez Anyssa (La classe des gnomes).
Le livre
Liste l : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses…
4ème de couverture
Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l’an passé.
Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer…
Liste 4 : courage, efficacité, dévouement…
Autant de listes de fournitures différentes, d’instituteurs différents. Autant de vies d’écoliers bouleversées par une simple liste !
Emma, Ugo, Farida et Josselin n’imaginaient pas à quel point !
La séquence
Déroulement prévu
- Séance 1 (jour 1) : Découverte de l’album collective + fiche sur l’objet livre
- Séance 2 (jour 1) : page 1, lecture offerte (enseignant)
- Séance 3 (jour 2) : pages 2-3, lecture autonome et travail individuel
- Séance 4 (jour 3) : page 4, lecture à voix haute collective
- Séance 5 (jour 3) : page 5, lecture autonome et travail individuel
- Séance 6 (jour 4) : page 6, lecture autonome et travail individuel
- Séance 7 (jour 4) : page 7, lecture offerte (enseignant)
- Séance 8 (jour 5) : page 8 – 1ère partie « Emma » = lecture à voix haute, plus explication collective
- Séance 9 (jour 5) : page 8 – 2ème partie « Farida » et « Ugo » = lecture autonome et travail individuel
- Séance 10 (jour 6) : page 9 – 1ère partie « Farida » = lecture collective ; puis page 9, 2ème partie « Josselin » = lecture autonome et travail individuel
- Séance 11 (jour 6) : page 10 (fin de « Josselin », lecture collective
- Séance 12 (jour 7) : page 11, lecture autonome et travail individuel
- Séance 13 (jour 8 ) : page 12, lecture autonome et travail individuel
- Séance 14 (jour 9) : pages 13 et début 14, lecture offerte (enseignant)
- Séance 15 (jour 9) : pages 15 et moitié de 15, lecture autonome et travail individuel
- Séance 16 (jour 10) : pages 15 suite et 16, lecture offerte et collective.
Déroulement effectif
Les lectures sans exploitation ont souvent été données d’abord à lire à la maison, le soir d’une lecture travail. Ces lectures autonomes ont ensuite été reprises en lecture offerte le jour de la nouvelle séance de lecture.
- Séance 1 : Découverte collective de l’album + fiche sur l’objet livre
- Séance 2 : page 1, lecture offerte + lecture travail sur les pages 2-3 (2 séances)
- Séance 3 : lecture offerte de la page 4 + lecture travail sur la page 5 (2 séances)
- Séance 4 : lecture collective avec débat sur les pages 6-7
- Séance 5 : lecture travail sur la page 8 (2 séances)
- Séance 6 : lecture travail sur la page 9
- Lire les pages 10, puis 11 et 12 à la maison (2 soirs).
- Séance 7 : lecture offerte de la page 11 + lecture travail sur la page 12
- Lire les pages 13-14 à la maison.
- Séance 8 : lecture travail sur la page 15
- Lire la page 16 à la maison.
- Séance 9 : lecture offerte des pages 15 et 16.
- Séance 10 : bilan par deux (grosse séance) sur fiche de travail.
Les documents
Le texteFormat : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage. 16 pages. |
L’exploitation pédagogiqueFormat : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage. 8 pages. |
La correction collective des pages 2 et 3Diaporama collectif pour vidéoprojection : |
La correction collective de la page 8 |
Fiche de travail sur la couverture |
Le dossier archive (*.zip) contenant les illustrations |
Petit bonus
Pour les plus geeks d’entre nous, un fichier archive contenant deux versions ebooks (.mobi et .epub) et de quoi convertir en d’autres formats.
Merci beaucoup pour avoir partagé ce super travail !