AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesDécouverte du monde CE2Sciences et technologie CE2Sciences CE2 ♦ Images pour travailler la classification animale

[toc]

Pour accompagner la séquence sur la Classification animale, proposée par La main à la pâte, j’ai cherché des étiquettes « choses » car je n’étais pas très satisfaite de celles proposées par les différentes propositions que je trouvais de-ci de-là. J’ai donc demandé avis à mon professeur de SVT – animateur sciences en primaire préféré son avis. À nous deux, nous avons sélectionné des « choses » qui nous paraissaient correspondre à mes attentes et à ce que nous envisagions comme réaction des élèves.

Les planches

Vivant / Non vivant

Pour démarrer le travail, une petite vérification que les enfants sont bien au point sur vivant / non vivant, préalable indispensable pour ensuite travailler sans interférence sur le monde animal.

Travail : Trier les étiquettes en élaborant, par groupe, des critères de tri.

Objectif : Tenter d’amener les enfants vers un tri scientifique (pas forcément celui retenu par la communauté scientifique).

Format : 2 planches d’étiquettes, format A5 paysage, pour impression A4 paysage.

Classification animale

Une planche d’étiquettes ne contenant cette fois-ci que des animaux.

Format : A4 portrait.

Pour terminer les documents que j’ai utilisé pour ma séquence :

La trace écrite, en version à vidéoprojeter (pour copie élève)


Commentaire

Sciences CE2 ♦ Images pour travailler la classification animale — 5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver la séquence sur la classification animale sur le site de la Main à la pâte. En aurais-tu gardé une trace?
    Merci d’avance.
    Charlène

    • Bonjour,
      C’est possible oui, mais mon PC a crashé cette semaine et ne sera pas réparé rapidement. Pour l’instant, toutes mes données stockées sur le disque dur sont inaccessibles, ce qui est le cas de mes archives diverses. Avec un peu de chance, je récupère ça d’ici une à deux semaines, mais il est probable que je ne récupère rien avant plusieurs semaines.
      Désolée 🙁

      Bonne année
      Enge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
0215a216e8b9571cb0f4637a3d9660f7ggggggggggggggggggggggggg
%d blogueurs aiment cette page :