Analyse fonctionnelle de phrase – correction

On continue d’improviser les outils et les supports pour continuer les apprentissages. En particulier, il faut maintenir, entretenir les acquis (pour les nouveaux apprentissages, on va voir…). Alors je continue les activités habituelles d’étude de la langue de Faire de la grammaire en CE2 (Mme Picot). C’est forcément très light, mais j’espère que ça entretiendra les notions déjà acquises.

Cela correspond à l’activité d’analyse fonctionnelle de phrases : rechercher le groupe sujet, le groupe verbal, le verbe et son infinitif et les groupes de mots déplaçables.

L’activité

L’activité – capture de cahier multimédia

Normalement, dans l’analyse fonctionnelle de cette semaine, il est prévu 3 phrases. J’ai réduit à 2, cela me semble suffisant et surtout c’est inutile de brasser cinquante fois des erreurs si les enfants se trompent.

Donc seulement 2 phrases, mais avec la correction en vidéo pour s’auto-corriger :

Auto-correction vidéo

Pour info, chez moi le codage couleur est :

  • groupe sujet : souligner en bleu
  • groupe verbal : encadrer en rouge
  • verbe : entourer en rouge
  • groupe de mots déplaçable : souligner en marron

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !