Lecture CE2 ♦ Contes du cartable magique (P. Barbeau)

Après deux années (non consécutives) à démarrer l’année avec Contes du stylo magique, également de Philippe Barbeau, c’est ma collègue à l’école qui prend le relais pour cette rentrée, et moi je découvre Contes du cartable magique.

C’était celui qui était prévu pour démarrer l’année 2020-2021, mais entre le moment où je l’ai repéré en juin 2020 et le moment de le commander pour la rentrée, il était indisponible, plus de stock. Heureusement, il a été réédité !

Le livre « Contes du cartable magique »

C’est donc une publication des Éditions Lire c’est partir, que nous privilégions autant que possible à l’école. Nous commandons un exemplaire par élève et ceux qui souhaitent le garder à la fin du travail le remboursent à l’école. Globalement les parents sont très favorables à cette idée. Et dans tous les cas, tous les enfants ont un vrai livre entre les mains. Les quelques livres qui restent à la fin du travail vont dans le fond de la bibliothèque de l’école.

Contes du cartable magique, c’est donc aussi un recueil de nouvelles, de contes modernes, où Philippe Barbeau détourne à sa sauce les contes traditionnels. Le thème central est l’école et l’élève. C’est toujours écrit avec humour et tendresse.

Il y a 12 contes, chacun d’environ 6 pages, illustrations comprises.

Nous n’allons pas tous les étudier. J’ai pour l’instant sélectionné :

  • Le nouveau
  • Un génie dans la classe
  • Le cartable magique
Contes du cartable magique, Philippe Barbeau

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas attendre d’avoir fini l’ensemble de la séquence avec mes élèves pour la publier. Comme j’ai un peu d’avance sur mes préparations (je démarre la séquence la semaine du 6 septembre), j’ai décidé d’essayer de vous partager au fur et à mesure. Cet article est donc incomplet et sera modifié au fur et à mesure de mon avancement.

La séquence de travail

Découverte et manipulation du livre

Ce sera donc la première séquence de littérature pour cette année (Cartable, de Bernard Friot, est juste pour démarrer l’année). Avec ma collègue, nous voulons donc réactiver les connaissances sur l’objet livre : auteur, illustrateur, titre, etc.

Cela donne le travail suivant :

NB : Je ne publie pour l’instant que les fichiers PDF.
Je mettrais les fichiers modifiables (Publisher) à la fin du travail.

À bientôt pour la suite… le travail sur « Le nouveau ».

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour le partage mais je n’arrive pas à ouvrir les exercices sur le cartable magique. J’ai aussi choisi ce livre et je veux bien donner un coup de main pour le questionnaire sur d’autres contes j’ai sélectionné aussi quel bazar !
    Merci d’avance
    A.I.

    1. Author

      Oups !

      C’est corrigé 🙂 .

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !