Suite de ma préparation des calendriers que j’utilise en classe, celui que j’affiche pour les enfants et sur lesquels je les inscrits pour leur récitation de poésie : le calendrier mensuel 23-24, format portrait, un jour par ligne et 6 cases par ligne.
Conception des calendriers
La structure est identique année après année. Je modifie seulement, plus ou moins, les petites illustrations qui parsèment les pages mensuelles (cette année, un peu de changement pour Halloween et Noël).
Contrairement au calendrier par période de l’enseignant, celui-ci est conçu sous Publisher, il est impossible d’avoir les 3 zones dans le même fichier. Chaque zone est donc dans un fichier indépendant. Choisissez bien votre zone et votre organisation sur la semaine. En cliquant sur l’image, vous obtenez le fichier PDF.
Pour obtenir le fichier modifiable Publisher, c’est en cliquant sur la petite ardoise situé juste en-dessous de la version choisie.
Par choix, je ne prépare pas le mois d’aout, puisque ce sont les vacances. Mais si vous en avez besoin pour donner une année complète à vos élèves, il suffit de dupliquer la dernière page (juillet) et de faire les modifications de jours sur les lignes de tableau.
De même, si vous souhaitez 5 cases (ou 7, ou 3…) par ligne, il suffit d’ajouter une de supprimer une / plusieurs colonnes. Par expérience, 6 récitations par jour, c’est ce que je préfère, donc je mets 6 cases.
Calendrier 2023-2024, organisation à 4 jours
Les jours non travaillés sont grisés (gris clair pour les mercredis et jours fériés, gris moyen pour les samedis, dimanches et vacances).
Calendrier 2023-2024, organisation à 4,5 jours
Les jours non travaillés sont grisés (gris clair pour les jours fériés, gris moyen pour les samedis, dimanches et vacances).
N’hésitez pas à me signaler les coquilles… à faire ce type de documents à la chaine, en plusieurs versions qui n’ont que très peu de différences, c’est un piège dans lequel je tombe souvent.
De même pour les liens, il m’arrive de faire pointer vers le mauvais fichier…