[toc]
Une séquence qui me permet d’aborder à la fois la notion de saisons (rappel de cycle 2), de cycle de la vie, de cycle animal et de cycle végétal. C’est une séquence que j’apprécie particulièrement et que je refais régulièrement en tout début d’année.
La source est une très ancienne fiche Ruedesecoles, que j’avais stockée. Les documents iconographiques sont accessibles aux enseignants inscrits sur le site d’assistance scolaire de Ruedesecoles.
1. Déroulé de séance
- Travail type de chaque séance : projection de l’image de la saison étudiée, discussion autour des caractéristiques de cette saison, l’évolution des 10 éléments fixes sur l’année ; copie de la trace écrite.
- première séance : l’automne = mettre en évidence les 10 éléments choisis (numérotés), les nommer, les caractéristiques de l’automne
- deuxième séance : l’hiver
- troisième séance : le printemps
- quatrième séance : l’été, puis synthèse générale sur la notion de cycle de la vie
2. Contenu
La trace écrite, version à photocopierFormat : recto verso A4 portrait |
La trace écrite, version à projeter pour copie par les élèves |
Le fichier archive (*.zip) avec les 5 images nécessaires |
L’évaluation de fin de séquence |
3. Les documents d’appui
Les grandes lignes des informations nécessaires :
bien détailler merci
documents très clairs et compréhensibles, même pour les élèves les plus fragiles!
merci!