Évaluations de positionnement septembre CE2

Un peu effrayée par le visuel des deux documents d’évaluations de positionnement CE2 français et maths proposés par le ministère de l’Éducation Nationale, j’ai tout remis en page pour ma classe. Je voulais également faire apparaitre clairement les compétences évaluées, qui manquent sur le document de français, afin de me faciliter la correction, les synthèses, la transmission aux familles et collègues…

Les évaluations

Je n’ai strictement rien changé au contenu. Les énoncés des exercices, activités, consignes… sont tels qu’indiqués dans les documents du ministère. C’est le choix que je fais d’une évaluation de positionnement normée. En revanche, j’ai préféré des réponses sur exercice (qui correspond à la typologie retenue pour les évaluations dans notre école pour les cycles 2), plutôt que dans un cahier séparé.

Positionnement en français

J’ai trouvé ces évaluations de positionnement très light en français, vraiment. Trop en fait. Je vais voir avec mes collègues, mais à mon avis, je vais ajouter quelques activités issues de mes évaluations habituelles de fin d’année de CE1, ou densifier celles proposées.

Par exemple, l’activité de copie est trop courte (et il manque un point essentiel pour moi : le titre du poème). Il manque une activité de production d’écrit (suite d’histoire par exemple). La lecture compréhension est légère aussi (4 petites questions).

Positionnement en maths

En revanche, les évaluations de maths sont vraiment très lourdes. Ouf. Alors certes, c’est exhaustif, mais c’est lourd.

À 2 ou 3 endroits, j’ai supprimé un exercice : le tracé du cercle (chez nous, le compas n’est abordé qu’en CE2), l’exercice de calcul en ligne (que j’ai trouvé redondant avec celui juste au-dessus, du calcul mental, ex. 4) et 2 problèmes en grandeurs et mesures sur la monnaie (redondants également avec les précédents de l’ex. 3).

Pour les problèmes (exercice 3), il y en a 10 à choisir parmi 5 types différents de problèmes (2 problèmes par type). J’ai donc préparé 2 séries différentes et j’ai mis un problème de chaque type dans chaque série. Je verrai si je ne fais qu’une seule série ou les deux.

Il va falloir plusieurs jours pour s’enquiller ces maths…

Les documents

Ils sont au format A4 portrait.

Attention, dans chacun d’eux, il y a une page, avec des mentions en bleu. Ce sont les pages “enseignant”, avec le contenu des dictées (de mots, de phrases et de nombres). À ne pas donner aux élèves…

Positionnement français CE2

Évaluations positionnement français CE2

 

Positionnement maths CE2

Évaluations positionnement maths CE2

Edit :

Voici la version français élaborée avec ma collègue avec les quelques ajustements souhaités :

Évaluations de positionnement CE1 modifiées : version PDF ou version Publisher.

23 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage qui m’a été très utile! Je salue votre travail.

  2. Bonjour, merci pour ce super travail. Est-ce que tu aurais la version corrigée stp par hasard? Merci beaucoup en tout cas pour tout.
    Aurélie.

  3. Un grand merci pour ce travail partagé ! C’est bien plus clair et plus joli que ce que nous propose le ministère !

  4. Merci beaucoup pour ce travail , c’est super!!!

  5. Merci beaucoup pour ce travail car la présentation des documents du Ministère est à retravailler. Publisher n’étant pas compatible sur MAC serait-il possible d’avoir une version modifiable sur Word ?
    bonne rentrée

  6. Pour le pb d’ouverture et pages noires, (comme moi) passez par le site “cartabledunemaitresse” et tout s’ouvrira.
    Bonne rentrée masquée.
    LV.

  7. Merciiiii! Et très bonne rentrée à toi !

  8. Super travail !! MECI BCP !
    Allez vous faire la même chose pour les CE1 ?
    Pauline

    1. Author

      Bonjour,

      Non, je n’ai pas de CE1 cette année :-).

  9. Merci pour ce travail fourni et réfléchi, quelle générosité….
    Ce pendant je n’arrive pas à le télécharger en PDF, il n ‘y a que des pages noires… est ce parce qu’ils ont été retirés pour faire les modifications annoncées?
    Bon courage et une bonne rentrée!

    1. Author

      Je suis navrée que vous rencontriez des difficultés, mais il me semble que les autres ouvrent un fichier correct. Je crains donc que ça vienne plutôt de votre ordinateur.

  10. Merci beaucoup pour ce partage !!!

  11. Merci beaucoup pour ton travail et ton partage.

  12. Bonjour et merci mon fils étant à l’étranger l’an passé pour son année de ce1 il arrive cette année en France pour son ce2 j’aimerais savoir s’il y a des révisions avant ces fameuses évaluations ?

    1. Author

      Bonsoir :-).

      Non, justement, l’objectif est de “positionner” les enfants par rapport aux attentes habituelles, au regard de la rupture de scolarité et d’apprentissage du printemps. Faire des “révisions” fausseraient les résultats en montrant des compétences présentes à l’instant T parce que “fraiches”, mais probablement pas ancrées.

  13. Merci maîtresse !
    Comment traites tu les résultats ? Tu te fais un fichier Excel ?

    1. Author

      Je ne crois pas non que j’aurais le temps et l’envie de mettre au point un registre pareil ^^.
      Je pense plutôt partir sur un relevé manuscrit des scores pour chaque compétence dans mon registre perso (voir ici : https://www.cartabledunemaitresse.fr/registre-devaluation-de-competences/) et ensuite que comme pour toutes les évaluations, je vais les saisir dans l’application Edu-Livret de EduMoov.

      Je profite du commentaire pour signaler que je vais faire quelques ajustements minimes sur le français après concertation avec ma collègue aujourd’hui : ajout d’une production d’écrit (à partir de celle du positionnement CM du ministère), modification de la copie (en augmentant un peu la quantité et en ajoutant un titre), ajustement de la présentation d’un exercice de grammaire.
      Je publierai la maj ensuite.

  14. merci beaucoup pour ce fabuleux travail et pour ce partage. J’aime beaucoup votre travail, je vous ai découvert pendant le confinement et BRAVO!!!! Bonne reprise

    1. Author

      C’est trop gentil ! Merci :-).

  15. Merci pour ce travail. Pour le CE1, il y a des choses chez bout de gomme.

  16. Merci beaucoup pour ces super évaluations!

  17. Super, cela me donne une idée pour mes élèves qui “passent” au CE2.
    Un collègue aurait-il produit les mêmes documents pour le CE1?
    Bon courage pour la rentrée masquée.
    L.V.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !