Sommaire de l’article :
- Page 1 : La programmation
- Page 2 : L’organisation du travail et des documents
- Page 3 : Les fichiers à télécharger
Pour naviguer d’une page à l’autre, en bas de l’article, il suffit de cliquer sur le numéro de page.
La programmation
Après une année complète, la programmation a légèrement bougé.
Une programmation reste exactement ça : ce qu’on programme à l’avance. L’exécution est, elle, soumise aux ajustements et imprévus de l’année. Dans mon cas, un accident de voiture qui m’a éloignée de l’école pendant un peu plus de 2 semaines et une 3ème semaine en déplacement pour notre projet Comenius, ainsi que les projets d’école auxquelles il faut coller.
Globalement, je reste plutôt proche de mes prévisions, mais quelques textes ont un peu bougé (suppression de 6 textes de la méthode ; remplacés par 8 autres – pris en général dans les autres ouvrages de la méthode ; légers déplacements dans le temps). En revanche, si les textes utilisés sont parfois un peu différents de ceux proposés par l’ouvrage, les notions vues, les activités mises en oeuvre et donc la progression en étude de la langue sont restées au plus près de la méthode. En gros, quand j’ai choisi de prendre un autre texte que celui proposé, je me suis arrangée pour choisir un texte qui me permettrait de faire les mêmes activités.
Comme pour les autres Faire de la grammaire, j’ai mis de côté les collectes.
Comme pour les autres ouvrages de la série, il ne coute rien (22 €), tout y est et sans lui, impossible de mener convenablement le travail.

3 versions de la programmation
Sommaire de l’article :
- Page 1 : La programmation
- Page 2 : L’organisation du travail et des documents
- Page 3 : Les fichiers à télécharger
Bonjour
c’est ma quatrième année de CE1 et cette année c’est un peu dur dur avec mes élèves. J’avais déjà entendu parlé de la méthode Picot et de sa progression spiralaire, j’ai donc envie de m’y intéresser. Mais quand je regarde la prog (notamment en vocabulaire) j’ai l’impression que beaucoup de notions sont vues en peu de temps. Est ce gérable?
A ton avis puis je la prendre en cours d’année sachant que j suis une prog classique avec « réussir sa rentrée en grammaire au ce1″et d’autre bouquin où je pioche des exercices.
Merci
Christelle
bonjour
est ce que les textes sont ceux de l’année 2? mon 1er texte est » le renard » pour ce1 ce2….
C est la 1ere fois que je vais utiliser cette méthode..
merci
Bonjour,
Vous êtes sur la série d’articles consacrés au CE1 classe simple.
Les documents pour le Cours double CE1-CE2 sont ici : http://www.e-cartable.fr/cartable/grammaire-ce1-ce2-fonctionnement
Bonjour,
Je suis en train de découvrir ton travail. Mille fois merci. Quel boulot!
Tu dors quand?
Bonnes vacances et surtout repose-toi!
Un grand merci pour ta programmation.
J’ai gagné un temps précieux à avoir une trame à partir de laquelle travailler.
coucou
merci, car je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine. Tes docs vont mettre très utiles.
Merci Enge pour tes réponses!
Bonne continuation!
La production d’écrit, c’est un exercice. Cela va donc dans le cahier d’exercices. Les enfants en utilisent 3 à 4 cahiers 96 pages 17×22 par an.
Je t’embête encore…
Tu as un autre cahier pour la production écrite ? Dans ton cahier de lecture il n’y a pas d’écrit.
Et pour tenir une année complète, tu utilises un cahier 96p ou plusieurs de 48p ?
Voilà, je crois qu’après j’aurai presque tt compris !
Merci !
Bonjour Bamba,
Je colle les textes et les textes transposés dans un cahier de lecture.
C’est un petit cahier 17×22 cm, que j’utilise à l’endroit et à l’envers : le côté normal pour les textes de Faire de la grammaire, et les éventuels textes courts que nous rencontrons dans l’année. Et en retournant le cahier, à l’envers donc, pour les textes des albums de lecture suivie.
Les exos sont simplement dans le cahier d’exercices de français.
Et pas de collectes donc.
Et bien oui, tu m’as donné envie… Cette année , je me lance…
Du coup, je cogite pas mal… Plus trop sur la méthode en elle – même maintenant, j’ai bien lu l’ouvrage et tes articles mais plus sur le côté pratique.
Je me demandais si tu prenais un cahier spécial pour coller les textes, transpositions ainsi que les productions écrites…. Perso, je ferai faire les exos sur les phrases dans le cahier du jour mais il me reste ces petits textes que je ne sais où placer surtout qu’on l’utilise toute la semaine..
Bref,n’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, sans non plus vouloir multiplier les cahiers …
En cette période où tu dois être débordée, j’espère que tu pourras trouver le temps de m’éclairer !
En tout cas, merci pour tes nombreux articles sur cette méthode !
Je te souhaite une bonne rentrée !
Tes articles sur la méthode donnent vraiment envie!
Tu as réussi à t’en tirer avec ce qui te chagrinait dans la méthode j’ai l’impression!
Bon, ben dès que je reprends une classe, pour sur je m’y mets!