Faire de la grammaire au CE1 ♦ Ancienne édition

Les fichiers à télécharger

L’organisation de l’archive ZIP

Chacun des 3 fichiers Archive (*.zip) contient un ensemble de dossiers, organisés ainsi :

Faire de la grammaire au CE1 - ancienne éditionOn trouve donc :

  • Un dossier comprenant les fichiers Corpus de texte : 5 fichiers (1 par période) en version normale et 5 fichiers (1 par période) pour un format Dys.
  • Un dossier comprenant l’ensemble des fichiers « Synthèse » : les documents généraux et les fichiers exercices.
  • Et un dossier pour chaque texte / chaque semaine, numérotés pour qu’ils restent dans l’ordre. Chacun contient au moins le document général, et le fichier Exercices s’il existe.

Les textes étudiés, par semaine

J’ai suivi globalement les textes proposés par Mme Picot, mais avec quelques aménagements : un texte 0, non prévu par l’ouvrage, en rapport avec la rentrée ; quelques textes absents, remplacés par d’autres (au final, il y a un peu plus de textes que dans l’ouvrage). Les modifications les plus importantes concernent les synthèses : elles ont souvent eu lieu plus tard que prévu (je ne trouvais pas les enfants assez prêts), certaines n’ont pas de documents dédiés et certaines sont un peu différentes de celles prévues.

NB : J’ai eu 2 semaines d’absence imprévue… cela se ressent dans l’avancée des textes.

 
Organisation prévue
Organisation réelle
Période 1 S1 – Texte – Loup-Rouge S1 – Un texte pour la rentrée : La nouvelle école
S2 – Texte – Rêve de chat S2 – Texte – Loup-Rouge
S3 – Texte – Que mange le cochon d’Inde ? S3 – Texte – Rêve de chat
S4 – Texte – Pluche, le petit lapin gris S4 – Texte – Que mange le cochon d’Inde ? (documentaire)
S5- La petite poule S5 – Texte – Pluche le petit lapin gris
S6 – Texte – Zoo à la maison
Synthèse – La pronominalisation
S6 et S7 – Texte – Zoo à la maison (comptine)
Synthèse – La pronominalisation
Évaluations
S7 – Évaluations
Période 2 S1 – Texte – Un chaton aventureux S1 – Texte – Potée campagnarde, façon grand-mère (recette)
S2 – Texte – Itinéraire S2 – Texte – Un chaton aventureux
S3 – Texte – Les vacances de Louis S3 – Texte – Itinéraire (texte prescriptif)
S4 – Texte – En classe S4 – Texte – Les vacances de Louis
S5 – Synthèse – Les critères de reconnaissance du verbe ; l’infinitif S5 et S6 – Évaluations
Texte – Paquets cadeaux
S6 – Évaluations
Période 3 S1 – Texte – Adèle la petite tortue
Synthèse – Le sujet du verbe
S1 – Texte – Adèle la petite tortue
S2 – Texte – Un drôle de petit bonhomme S2 – Texte – Un drôle de petit bonhomme
S3 – Synthèse – Le nom et le déterminant S3 – Texte – Mala et Poline, des petites filles du Groenland (documentaire)
Synthèse – Le verbe et son sujet
Synthèse – Travail sur le groupe nominal
S4 – Texte – Polly au zoo
Synthèse – Genre et nombre du nom
Absence imprévue…
S5 – Synthèse – Le présent des verbes en -er
S6 – Texte – Mes rêves
Synthèse – Le présent du verbe aller
S6 – Texte – Mes rêves
Synthèse – Le présent des verbes en -er
S7 – Évaluations S7 – Texte – Carnaval (documentaire)
Évaluations
Période 4 S1 – Texte – Noir de Laque
Synthèse – L’adjectif et le l’accord dans le groupe nominal
S1 – Texte – Noir de Laque
S2 – Synthèse – Le verbe avoir et le verbe être S2 – Synthèse – Les composants du groupe sujet
S3 – Texte – Mes rêves
Synthèse – Les verbes venir, dire et faire
S3 – Texte – La vie des seigneurs aux Moyen-Age (documentaire)
S4 – Texte – L’accident S4 et S5 – Texte – L’accident (compte-rendu)
Synthèse – Composition du groupe nominal
S5 – Texte – C’est quoi ta collec’ ?
S6 – Évaluations S6 – Texte – C’est quoi ta collec’ ?
  S7 – Texte – Quand j’étais petite
Période 5 S1 – Texte – Quand Adrien est resté tout seul S1 – Texte – Quand Julien est resté tout seul
Synthèse – L’accord dans le groupe nominal
S2 – Synthèse – Le passé composé des verbes en -er S2 – Synthèse – L’accord dans le groupe nominal
Synthèse – Le passé composé des verbes en -er
S3 – Synthèse – Le passé composé des verbes être et avoir
Texte – Réaliser un masque de chat
S3 – Texte – Réaliser un masque de chat (notice de fabrication)
S4 – Texte – Ma vie à Paris au fil des mois S4 – Texte – La mare aux crocodiles (règle de jeu)
Synthèse – Le futur
S5 – Texte – La mare aux crocodiles
Synthèse – Le futur
S5 et S6 – Texte – Quand nous serons grands
Évaluations
S6 – Texte – Escargot et tortue
S7 – Texte – Une aventure d’Artistote
Évaluations
S7 – Rebrassage du passé composé et du futur

Les fichiers Archives à télécharger

📥 Le pack ne contenant que les versions PDF des fichiers (non modifiable, consultation universelle) : Poids = environ 70 Mo

telechargement_PDF

Ou

📥 Le pack contenant les versions PDF et les versions modifiables des fichiers (suite bureautique MS Office 2010 : Publisher et Powerpoint) : Poids = environ 132 Mo

Ou

📥 Le pack contenant l’intégralité des fichiers : les versions PDF, les versions modifiables MS Office 2010 et tous les paperboards pour TBI ActivInspire : Poids = environ 160 Mo

Commentaires fermés… RDV sur la nouvelle page si besoin.

Pages : 1 2 3

12 commentaires

  1. Bonjour
    c’est ma quatrième année de CE1 et cette année c’est un peu dur dur avec mes élèves. J’avais déjà entendu parlé de la méthode Picot et de sa progression spiralaire, j’ai donc envie de m’y intéresser. Mais quand je regarde la prog (notamment en vocabulaire) j’ai l’impression que beaucoup de notions sont vues en peu de temps. Est ce gérable?
    A ton avis puis je la prendre en cours d’année sachant que j suis une prog classique avec « réussir sa rentrée en grammaire au ce1″et d’autre bouquin où je pioche des exercices.
    Merci
    Christelle

  2. bonjour
    est ce que les textes sont ceux de l’année 2? mon 1er texte est  » le renard » pour ce1 ce2….
    C est la 1ere fois que je vais utiliser cette méthode..
    merci

  3. Bonjour,
    Je suis en train de découvrir ton travail. Mille fois merci. Quel boulot!
    Tu dors quand?
    Bonnes vacances et surtout repose-toi!

  4. Un grand merci pour ta programmation.
    J’ai gagné un temps précieux à avoir une trame à partir de laquelle travailler.

  5. coucou
    merci, car je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine. Tes docs vont mettre très utiles.

  6. Merci Enge pour tes réponses!
    Bonne continuation!

  7. Author

    La production d’écrit, c’est un exercice. Cela va donc dans le cahier d’exercices. Les enfants en utilisent 3 à 4 cahiers 96 pages 17×22 par an.

  8. Je t’embête encore…
    Tu as un autre cahier pour la production écrite ? Dans ton cahier de lecture il n’y a pas d’écrit.
    Et pour tenir une année complète, tu utilises un cahier 96p ou plusieurs de 48p ?
    Voilà, je crois qu’après j’aurai presque tt compris !
    Merci !

  9. Author

    Bonjour Bamba,

    Je colle les textes et les textes transposés dans un cahier de lecture.
    C’est un petit cahier 17×22 cm, que j’utilise à l’endroit et à l’envers : le côté normal pour les textes de Faire de la grammaire, et les éventuels textes courts que nous rencontrons dans l’année. Et en retournant le cahier, à l’envers donc, pour les textes des albums de lecture suivie.

    Les exos sont simplement dans le cahier d’exercices de français.

    Et pas de collectes donc.

  10. Et bien oui, tu m’as donné envie… Cette année , je me lance…
    Du coup, je cogite pas mal… Plus trop sur la méthode en elle – même maintenant, j’ai bien lu l’ouvrage et tes articles mais plus sur le côté pratique.
    Je me demandais si tu prenais un cahier spécial pour coller les textes, transpositions ainsi que les productions écrites…. Perso, je ferai faire les exos sur les phrases dans le cahier du jour mais il me reste ces petits textes que je ne sais où placer surtout qu’on l’utilise toute la semaine..
    Bref,n’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, sans non plus vouloir multiplier les cahiers …
    En cette période où tu dois être débordée, j’espère que tu pourras trouver le temps de m’éclairer !
    En tout cas, merci pour tes nombreux articles sur cette méthode !
    Je te souhaite une bonne rentrée !

  11. Tes articles sur la méthode donnent vraiment envie!
    Tu as réussi à t’en tirer avec ce qui te chagrinait dans la méthode j’ai l’impression!
    Bon, ben dès que je reprends une classe, pour sur je m’y mets!

Comments are closed.