Les fichiers à télécharger
L’organisation de l’archive ZIP
Chacun des 3 fichiers Archive (*.zip) contient un ensemble de dossiers, organisés ainsi :
On trouve donc :
- Un dossier comprenant les fichiers Corpus de texte : 5 fichiers (1 par période) en version normale et 5 fichiers (1 par période) pour un format Dys.
- Un dossier comprenant l’ensemble des fichiers « Synthèse » : les documents généraux et les fichiers exercices.
- Et un dossier pour chaque texte / chaque semaine, numérotés pour qu’ils restent dans l’ordre. Chacun contient au moins le document général, et le fichier Exercices s’il existe.
Les textes étudiés, par semaine
J’ai suivi globalement les textes proposés par Mme Picot, mais avec quelques aménagements : un texte 0, non prévu par l’ouvrage, en rapport avec la rentrée ; quelques textes absents, remplacés par d’autres (au final, il y a un peu plus de textes que dans l’ouvrage). Les modifications les plus importantes concernent les synthèses : elles ont souvent eu lieu plus tard que prévu (je ne trouvais pas les enfants assez prêts), certaines n’ont pas de documents dédiés et certaines sont un peu différentes de celles prévues.
NB : J’ai eu 2 semaines d’absence imprévue… cela se ressent dans l’avancée des textes.
Organisation prévue |
Organisation réelle |
|
---|---|---|
Période 1 | S1 – Texte – Loup-Rouge | S1 – Un texte pour la rentrée : La nouvelle école |
S2 – Texte – Rêve de chat | S2 – Texte – Loup-Rouge | |
S3 – Texte – Que mange le cochon d’Inde ? | S3 – Texte – Rêve de chat | |
S4 – Texte – Pluche, le petit lapin gris | S4 – Texte – Que mange le cochon d’Inde ? (documentaire) | |
S5- |
S5 – Texte – Pluche le petit lapin gris | |
S6 – Texte – Zoo à la maison Synthèse – La pronominalisation |
S6 et S7 – Texte – Zoo à la maison (comptine) Synthèse – La pronominalisation Évaluations |
|
S7 – Évaluations | ||
Période 2 | S1 – Texte – Un chaton aventureux | S1 – Texte – Potée campagnarde, façon grand-mère (recette) |
S2 – Texte – Itinéraire | S2 – Texte – Un chaton aventureux | |
S3 – Texte – Les vacances de Louis | S3 – Texte – Itinéraire (texte prescriptif) | |
S4 – Texte – |
S4 – Texte – Les vacances de Louis | |
S5 – Synthèse – Les critères de reconnaissance du verbe ; l’infinitif | S5 et S6 – Évaluations Texte – Paquets cadeaux |
|
S6 – Évaluations | ||
Période 3 | S1 – Texte – Adèle la petite tortue Synthèse – Le sujet du verbe |
S1 – Texte – Adèle la petite tortue |
S2 – Texte – Un drôle de petit bonhomme | S2 – Texte – Un drôle de petit bonhomme | |
S3 – Synthèse – Le nom et le déterminant | S3 – Texte – Mala et Poline, des petites filles du Groenland (documentaire) Synthèse – Le verbe et son sujet Synthèse – Travail sur le groupe nominal |
|
S4 – Texte – Synthèse – Genre et nombre du nom |
Absence imprévue… | |
S5 – Synthèse – Le présent des verbes en -er | ||
S6 – Texte – Mes rêves Synthèse – Le présent du verbe aller |
S6 – Texte – Mes rêves Synthèse – Le présent des verbes en -er |
|
S7 – Évaluations | S7 – Texte – Carnaval (documentaire) Évaluations |
|
Période 4 | S1 – Texte – Noir de Laque Synthèse – L’adjectif et le l’accord dans le groupe nominal |
S1 – Texte – Noir de Laque |
S2 – Synthèse – Le verbe avoir et le verbe être | S2 – Synthèse – Les composants du groupe sujet | |
S3 – Texte – Synthèse – Les verbes venir, dire et faire |
S3 – Texte – La vie des seigneurs aux Moyen-Age (documentaire) | |
S4 – Texte – L’accident | S4 et S5 – Texte – L’accident (compte-rendu) Synthèse – Composition du groupe nominal |
|
S5 – Texte – C’est quoi ta collec’ ? | ||
S6 – Évaluations | S6 – Texte – C’est quoi ta collec’ ? | |
S7 – Texte – Quand j’étais petite | ||
Période 5 | S1 – Texte – Quand Adrien est resté tout seul | S1 – Texte – Quand Julien est resté tout seul Synthèse – L’accord dans le groupe nominal |
S2 – Synthèse – Le passé composé des verbes en -er | S2 – Synthèse – L’accord dans le groupe nominal Synthèse – Le passé composé des verbes en -er |
|
S3 – Synthèse – Le passé composé des verbes être et avoir Texte – Réaliser un masque de chat |
S3 – Texte – Réaliser un masque de chat (notice de fabrication) | |
S4 – Texte – |
S4 – Texte – La mare aux crocodiles (règle de jeu) Synthèse – Le futur |
|
S5 – Texte – La mare aux crocodiles Synthèse – Le futur |
S5 et S6 – Texte – Quand nous serons grands Évaluations |
|
S6 – Texte – |
||
S7 – Texte – Évaluations |
S7 – Rebrassage du passé composé et du futur |
Les fichiers Archives à télécharger
📥 Le pack ne contenant que les versions PDF des fichiers (non modifiable, consultation universelle) : Poids = environ 70 Mo
Ou
📥 Le pack contenant les versions PDF et les versions modifiables des fichiers (suite bureautique MS Office 2010 : Publisher et Powerpoint) : Poids = environ 132 Mo
Ou
📥 Le pack contenant l’intégralité des fichiers : les versions PDF, les versions modifiables MS Office 2010 et tous les paperboards pour TBI ActivInspire : Poids = environ 160 Mo
Commentaires fermés… RDV sur la nouvelle page si besoin.
Bonjour
c’est ma quatrième année de CE1 et cette année c’est un peu dur dur avec mes élèves. J’avais déjà entendu parlé de la méthode Picot et de sa progression spiralaire, j’ai donc envie de m’y intéresser. Mais quand je regarde la prog (notamment en vocabulaire) j’ai l’impression que beaucoup de notions sont vues en peu de temps. Est ce gérable?
A ton avis puis je la prendre en cours d’année sachant que j suis une prog classique avec « réussir sa rentrée en grammaire au ce1″et d’autre bouquin où je pioche des exercices.
Merci
Christelle
bonjour
est ce que les textes sont ceux de l’année 2? mon 1er texte est » le renard » pour ce1 ce2….
C est la 1ere fois que je vais utiliser cette méthode..
merci
Bonjour,
Vous êtes sur la série d’articles consacrés au CE1 classe simple.
Les documents pour le Cours double CE1-CE2 sont ici : http://www.e-cartable.fr/cartable/grammaire-ce1-ce2-fonctionnement
Bonjour,
Je suis en train de découvrir ton travail. Mille fois merci. Quel boulot!
Tu dors quand?
Bonnes vacances et surtout repose-toi!
Un grand merci pour ta programmation.
J’ai gagné un temps précieux à avoir une trame à partir de laquelle travailler.
coucou
merci, car je me lance dans cette méthode à la rentrée prochaine. Tes docs vont mettre très utiles.
Merci Enge pour tes réponses!
Bonne continuation!
La production d’écrit, c’est un exercice. Cela va donc dans le cahier d’exercices. Les enfants en utilisent 3 à 4 cahiers 96 pages 17×22 par an.
Je t’embête encore…
Tu as un autre cahier pour la production écrite ? Dans ton cahier de lecture il n’y a pas d’écrit.
Et pour tenir une année complète, tu utilises un cahier 96p ou plusieurs de 48p ?
Voilà, je crois qu’après j’aurai presque tt compris !
Merci !
Bonjour Bamba,
Je colle les textes et les textes transposés dans un cahier de lecture.
C’est un petit cahier 17×22 cm, que j’utilise à l’endroit et à l’envers : le côté normal pour les textes de Faire de la grammaire, et les éventuels textes courts que nous rencontrons dans l’année. Et en retournant le cahier, à l’envers donc, pour les textes des albums de lecture suivie.
Les exos sont simplement dans le cahier d’exercices de français.
Et pas de collectes donc.
Et bien oui, tu m’as donné envie… Cette année , je me lance…
Du coup, je cogite pas mal… Plus trop sur la méthode en elle – même maintenant, j’ai bien lu l’ouvrage et tes articles mais plus sur le côté pratique.
Je me demandais si tu prenais un cahier spécial pour coller les textes, transpositions ainsi que les productions écrites…. Perso, je ferai faire les exos sur les phrases dans le cahier du jour mais il me reste ces petits textes que je ne sais où placer surtout qu’on l’utilise toute la semaine..
Bref,n’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, sans non plus vouloir multiplier les cahiers …
En cette période où tu dois être débordée, j’espère que tu pourras trouver le temps de m’éclairer !
En tout cas, merci pour tes nombreux articles sur cette méthode !
Je te souhaite une bonne rentrée !
Tes articles sur la méthode donnent vraiment envie!
Tu as réussi à t’en tirer avec ce qui te chagrinait dans la méthode j’ai l’impression!
Bon, ben dès que je reprends une classe, pour sur je m’y mets!