Jeux d’écriture pour ateliers en petit groupe

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Une série de jeux d’écriture de toutes sortes, conçus et élaborés pour tenir entièrement dans chaque séance de 25 min (environ), chacune comprenant un jeu récurent (logorallye) et un nouveau jeu d’écriture.

Inspiration pour toutes les activités proposées : l'animation pédagogique « Valider les items du Livret Personnel de Compétences à travers des activités d'écriture amusantes » de la circonscription de Lencloître (académie de Poitiers).

Le principe

Les activités sont prévues pour du travail en petit groupe (5/6 enfants), avec plutôt un travail par deux ou collectif et pour une durée d’environ 25 min (10 min pour le LogoRallye et 15 pour la deuxième activité). Pour l’instant, chaque fiche se présente de la même façon (afin à la fois de ritualiser l’activité et de supprimer rapidement au fil des séances les nouveautés pour l’élève) :

  • un premier jeu « LogoRallye »,
  • un deuxième jeu d’écriture, différent pour chaque séance, de tout type (sans rapport spécialement d’une séance à l’autre).

Pour la dernière série de fiches, qui concernera un groupe d’enfants très performant, les activités seront plus conséquentes.

A chaque fois, un espace est dédié à « l’essai » et en dessous un espace « au propre » pour recopier la phrase après correction (collective au tableau par exemple, ou individuellement par l’enseignant sur la feuille).

Le LogoRallye

Citation : Le logorallye est un exercice qui consiste à inclure dans un texte un certain nombre de mots imposés au départ, même (et surtout !) quand ces mots semblent ne pas avoir grand rapport entre eux. On complique la chose en demandant que les mots soient insérés dans l’ordre dans lequel ils ont été donnés !

Les variantes possibles en classe : donner un mot inconnu des enfants (en leur précisant bien la nature du mot) et leur demander de produire une phrase avec ce mot ; donner successivement des mots n’ayant aucun rapport entre eux, en laissant du temps entre chaque pour produire une phrase par mot en rapport avec la précédente, afin d’aboutir à la fin à un petit texte.

Exemples de ce que j’ai proposé en classe :

  • Première séance : gigue (une -nom commun féminin)
  • Deuxième séance : humble (adjectif)
  • Troisième séance : majorer (verbe)
  • Quatrième séance : rétine (une – nom commun féminin)
  • Cinquième séance : rançonner (verbe)

On peut ainsi travailler en parallèle un rappel sur la nature des mots puisqu’il s’agit d’employer de manière grammaticalement correct le mot inconnu.

Les différentes fiches

fiche 1

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Un homme est perdu sur une ile déserte au milieu de nulle part. Il trouve une bouteille et un tout petit morceau de papier qu’il peut glisser à l’intérieur.
Activité : rédiger un message d’appel à l’aide (tout doit loger dans l’interligne d’écriture)

fiche 2

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Partons pour un long voyage sur un voilier.
Activité : Que des mots avec des voiles (jambages vers le haut : b d f h k l t ) et que cela parle de voyage !

fiche 3

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Ce jeu consiste à inventer des phrases avec une seule consigne : chaque mot de la phrase, excepté le premier, doit commencer par la même lettre que le mot qui le précède.
On peut appliquer la règle de phrase en phrase ou, plus simplement, par phrase.

Exemple avec consigne phrase par phrase :
Les sauterelles sont trop petites.

fiche 4

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Pour le hasard-texte, il faut un dé.
La première étape consiste à jeter le dé pour obtenir le nombre de mots de la phrase que les enfants doivent construire (par exemple, si on tire un 5, la phrase doit avoir 5 mots).
Ensuite, on jette X fois le dé pour avoir le nombre de lettres de chacun des X mots.

fiche 5

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Le millefeuille est un gâteau composé de plusieurs couches. L’enfant va devoir récrire un texte poétique, littéraire, documentaire ou autre, en lui ajoutant des lignes. Les phrases qu’il mettra en plus devront être placées entre celles du texte qui est proposé.

6 commentaires

  1. Je reviens pour te féliciter de tout ce travail! C’est génial! la méthode Picot, les textes de B.Friot, les jeux d’écriture! J’adore!!! Merci! merci!

  2. Merci pour ces travaux ! Je les proposerai à mes élèves ! Bonne rentrée !

  3. dommage pas publisher donc impossibilité d’ouvrir les doc

  4. très directives ces consignes doivent susciter l’imagination ! j’adore ! merci

  5. Merci pour ce travail sur la production d’écrit. Cela aide à démarrer ce laborieux et délicat travail de l’Ecriture.

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