Histoire CE2 ♦ Le néolithique

[toc]

Une séquence complète pour aborder le néolithique en CE2, de deux manières différentes (mais ne s’excluant pas forcément l’une l’autre) : soit sous la forme d’une recherche documentaire en petit groupe, avec des documents et un questionnaire de recherche, suivie d’une correction collective ; soit sous la forme d’une observation / exploration collective de documents vidéoprojetés.

La première approche met les enfants en situation active et permet le travail de groupe, mais nécessite un temps de travail relativement long (2 à 3 séances de recherche par groupe, 1 à 2 séances de correction / discussion, et 1 autre pour la synthèse de l’ensemble – écrite et/ou orale). La deuxième approche prend moins de temps (3 séances d’observation et discussion collective et 1 séance de synthèse), mais il est plus facile de laisser des enfants non actifs. A choisir selon comment on été abordées les notions précédentes et comment le seront les suivantes.

Cette année (2011-2012), j’ai abordé le paléolithique de façon assez longue, à partir d’un album, j’ai donc fait le choix de la deuxième approche.

Par la recherche documentaire

Documents de travail nécessaires pour les enfants : Atelier d’histoire tome 1, Bourrelier éducation (distribution Scolavox)

Sources du questionnaire : une iconographie Assistance Scolaire + quelques questions issus du fichier Atelier d’histoire – Bourrelier. Le reste est de ma composition.

Le questionnaire

Format : A4 paysage, recto-verso

La correction

Un diaporama collectif :

La version pour le maitre :

Mais qui m’a également servi l’année dernière pour finir la correction individuellement (correction collective complète sans écrire avec les enfants, puis correction individuelle à la maison faute de temps en classe).

Approche par l’observation collective de documents

Le diaporama pour présenter les documents

 Sources des documents iconographiques :

La trace écrite qui vient après tout cela

Une version vidéoprojetée pour être copiée

Une version pour être photocopiée

Et enfin, l’évaluation finale

La version 2011-2012 :

La version 2010-2011

4 commentaires

  1. une mine de renseignements et des documents exploitables en classe. Bravo et merci pour tout ce travail!

  2. This piece of writing will assist the internet
    viewers for creating new website or even a blog from start
    to end.

  3. Bonjour, merci de mutualiser vos douments : que de temps gagné!

Votre commentaire