Pour la formation Magister de cette année, en équipe nous avons choisi de travailler sur les traces écrites en sciences. Nous avions à mener une séquence au cours de laquelle nous allions travailler plus particulièrement les différents types de traces écrites : leur rôle et fonction, leur contenu, leur forme, leur place dans la séquence d’enseignement…
Notre thème pour l’école : les dents, avec une question centrale que nous avions choisi de mettre en avant en classe → Les enfants ont-ils la même dentition que les adultes ?
Dans les documents que je vous propose, il y a la fiche de préparation de la séquence, les fiches « traces écrites » utilisées et enfin la trace écrite finale de synthèse.
Nous avons choisi de ne travailler que la comparaison des deux dentitions, et nous avons volontairement écarté le reste. Nous n’avons pas abordé la constitution des dents ou l’hygiène dentaire, en tout cas pas dans cette séquence.
La séquence « Dentition enfant et dentition adulte »
- séance 1 : les représentations initiales des enfants : débat et schématisation libre
- séance 2 : une « courte » séance pour la modélisation à l’aide pâte à modeler
- « séance 3 » : un ensemble de 3/4 séances d’observation et d’analyse des modèles physiques et des documents apportés par les enfants
- séance 4 : une séance de systématisation de l’ensemble
Les documents
La fiche de préparation de la séquence
Elle est un peu formelle, et surtout assez décousue puisque nous avions une trame précise à suivre, fournie par l’Inspection Académique, et qui devait mettre en évidence la trace écrite particulière que nous voulions mettre en évidence. J’ai un peu remis en ordre, mais ça reste un peu alambiqué.