LAM ♦ Écrire les nombres en lettres

Je poursuis l’introduction des leçons à manipuler / leçons interactives avec cette fois-ci un thème qui gagne surement plus à être interactive que les leçons précédentes : une leçon à manipuler sur l’écriture des nombres en lettres.

J’y ai mis l’ensemble des mots nécessaires en cycle 2 (sauf le mot « et ») ainsi que les règles principales. Les élèves y ajoutent, sous les règles, deux exemples.

Je me suis inspirée de Cenicienta – Leçons à manipuler mathématiques CE1-CE2 pour la présentation en tableau, en revanche, j’ai choisi volontairement de cacher les mots sous les volets “nombre en chiffres” pour inciter l’élève à réfléchir avant de rabattre le volet pour retrouver le mot. Les mots ne sont ainsi pas visibles immédiatement, il faut engager une action : « Ai-je vraiment besoin de regarder le mot ? Est-ce que je ne le connais pas finalement ? ». Ce sera peut-être une erreur, je le verrai à l’usage.

Principes d’assemblage de la leçon à manipuler

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Leçon à manipuler CE1

Leçon à manipuler - Écrire les nombres en lettres

Leçon à manipuler CE2

Leçon à manipuler - Écrire les nombres en lettres

Un commentaire

  1. Merci beaucoup. mes élèves f’ULIS vont apprécier.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !