La Bataille de l’Alphabet, c’est un album que j’ai acheté il y a déjà un bon moment et que je n’ai pourtant jamais fait en classe. En grande partie parce que je me doutais que la partie préparation du texte allait s’avérer vraiment longue et fastidieuse. Mais cette année, je me suis motivée et c’est ce que j’ai prévu de faire tout de suite après Le monstre du tableau.
D’après une légende du Talmud, par Eglal Errera, avec l’aide de Louma Errera, et illustré par Giulia Orecchia.
Savez-vous comment les lettres ont choisi leur ordre dans l’alphabet ? Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie.
Le M avait ses chances, car il permet d’écrire « maman »…
Et savez-vous pourquoi le A fut le grand vainqueur ?Une histoire aux allures de légende, où se rencontrent les Hommes, les Enfants et les Lettres, dans la grande prairie du monde.
Quatrième de couverture
Les documents
Bon, on ne va pas se mentir, j’avais bien anticipé : la préparation du texte s’est en effet avéré longue et fastidieuse ! Le texte est en effet parsemé partout de petits bonhommes « lettre », tout en image donc. À mettre en page c’est galère. Et les images à préparer, c’est assez pénible (une cinquantaine, je crois, de minuscules bonhommes). J’ai fait le choix de ne préparer que le texte, sans illustration (les bonhommes lettre ne sont pas vraiment des illustrations, ils appartiennent au texte) : nous verrons et manipulerons ensemble l’album. Le texte n’est qu’un tapuscrit à destination des enfants.
Le tapuscrit
Format : A5 portrait, à imprimer en deux pages par feuille A4.
Pour l’instant, seul le tapuscrit est finalisé et prêt à être publié. Le reste viendra en son heure.