Lecture CE1 ♦ Roman : Les flocons magiques

Avec l’arrivée de l’hiver et l’approche de Noël, j’ai proposé un autre roman court à mes CE1 : Les flocons magiques, de Blandine Aubin et Aurélie Guillerey.
C’est encore une lecture plutôt de première partie de CE1 (je l’ai placée à partir de fin novembre). Au menu : un peu de magie, une quête, des épreuves, le Père Noël… Un joli conte, un texte assez facile, des belles illustrations.

La reine des neiges confie à ses trois enfants Olga, Ingrid et Hans une mission de la plus haute importance : ils doivent remettre un étrange coffret au père Noël. Mais le chemin est parsemé d’embûches..

Le personnage de la Reine des Neiges n’est pas celui que les élèves connaissent. Cela peut être un point d’achoppement au début du travail. Un des premiers exercices que j’ai proposé a donc été de retrouver précisément dans le texte qui est ce personnage et quels sont ses liens avec les autres (la reine d’un royaume lointain, mère des 3 enfants / personnages principaux, elle fournit chaque année au Père Noël les flocons nécessaires pour faire voler les rennes).

Partenariat Amazon

Le tapuscrit « Les flocons magiques »

Le livre est découpé en 3 chapitres. J’ai choisi de le travailler en 5 parties + une découverte de l’album. Les chapitres 1 et 3 ont été coupés en deux.

Le tapuscrit « original »

Avec le découpage de l’auteur en 3 chapitres, et sans illustrations.

Format : A5 portrait pour une impression A4 paysage en double page

Lecture - Tapuscrit "Les flocons magiques"

Lecture - Tapuscrit "Les flocons magiques"

Et le tapuscrit ultra-light, au format *.txt, pour pouvoir extraire facilement des parties de texte.

Ma version du tapuscrit

En 5 parties, et avec une sélection d’images

Format : A5 portrait pour une impression A4 paysage en double page

Lecture - Les flocons magiques, tapuscrit

Lecture - Tapuscrit "Les flocons magiques"

Pour imprimer, voici les paramètres que j’utilise (j’imprime toujours ce type de document à partir du PDF pour bénéficier des options de mise en page) :

Lecture - Les flocons magiques, paramètres d'impression

L’exploitation pédagogique

C’est un travail en 6 parties : la découverte du livre et 5 parties de texte.

J’ai choisi ce livre et ce moment dans l’année pour introduire le travail sur le dictionnaire : chercher un mot, le situer dans le dictionnaire (numéro de page et mot repère), être capable d’extraire la définition sans autre élément parasite et début du travail sur la polysémie. Il y a en effet quelques mots un peu plus difficiles, qui me semblaient hors du vocabulaire usuel de mes élèves. Il y a donc à chaque séance de travail un ou deux mots à chercher dans le dictionnaire.

Format : A4 paysage (certaines pages sont des pages doubles A5).

Lecture - Les flocons magiques, exploitation pédagogique

Votre commentaire