LAM ♦ CE1 – Les compléments à 10

Aujourd’hui, ce sera une leçon à manipuler / leçon interactive ultra basique : celle des compléments à 10. L’objectif de cette trace écrite est que les élèves s’interrogent et proposent leur réponse pour la vérifier ensuite en soulevant le cache correspondant.

C’est plutôt à destination des CE1, mais ça ne peut pas faire de mal aux CE2.

Contenu de la LAM – Les compléments à 10

Une série de caches, chacun avec un nombre inférieur à 10 écrit dessus, et sous le cache, le nombre complément présenté de deux façons : un chiffre et en représentation avec les doigts.

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à superposer par collage.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • La zone en pointillé indique une zone à recouvrir par superposition.

Les ajouts à faire

  • Faire colorier les doigts sur les représentations en doigts.

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler - les compléments à 10

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour l info. En effet notre photocopieur aussi a du mal à digérer les papiers épais donc sur vos conseilles je crois que je vais utiliser du 120g…le papier ordinaire me paraît vraiment trop fragile….surtout avec des CP

  2. Bonjour,
    Super boulot ! Je souhaiterai m’y mettre mais quel grammage de papier vous utilisez pour les LAM ????
    Merci d’avance…

    1. Author

      Bonjour,

      Excellente question ! Il faudrait au moins du 120 voire du 160 pour les étiquettes qui se manipulent. Parce qu’en effet ça s’abime un peu. Mais pour des raisons à la fois pratique (notre photocopieur ne passe pas le grammage autre que papier photocopie) et d’économie je n’utilise que du papier ordinaire.
      Je pense que 120g ça doit être pas mal.

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