Sciences CE2 ♦ Identifier les arbres

[toc]

Une courte séquence sur les arbres, adaptée pour un CE1/CE2, que j’ai faite en tout début d’année, avant une séquence sur les saisons et l’évolution d’un bosquet au cours de l’année.

La fiche et les images ont comme source une fiche de Ruedesecoles.

Au programme

  • séquence 1 : observation d’un arbre (mots à utiliser pour la description + forme générale / taille relative…) puis dessin d’observation de l’arbre
  • séquence 2 : comparaison avec d’autres arbres, les différents types d’arbres (persistants, caduques), les différences entre les arbres (feuilles, tronc, taille, forme du feuillage…)
  • séquence 3 : copie de la trace écrite
  • séquence 4 : fiche d’activité – réinvestissement

Contenu

1. La fiche de travail

Format : A4 portrait, 2 pages (recto-verso).

2. La trace écrite

La version CE1, à photocopier

La version CE2, à projeter pour copie par les enfants

Le fichier archive *.zip contenant l’ensemble des images nécessaires à la leçon (pour collage)

2 commentaires

  1. Merci pour ces documents. Ils me sont très utiles.
    Attention, une petite erreur orthographique dans le document version ce1 :Les troncs peuvent être courts et s’arrêter là

  2. Merci pour ces excellents documents.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !