Dans notre projet Contes pour l’année, nous voulions faire rencontrer toutes sortes de contes différents aux enfants : des contes traditionnels, des contes contemporains, des contes détournés… Avec les CE2, j’ai démarré avec des contes contemporains, en leur proposant les Contes du stylo magique, de Philippe Barbeau. Alors pour la deuxième période de l’année, direction les contes non pas traditionnels, mais d’écriture plus classique : un recueil contenant deux contes de Carlo Collodi (l’auteur de Pinocchio) : La fête de Noël.
La fête de Noël est tiré d’un livre des Éditions Lire c’est partir, du même nom, et contenant un autre conte : Le petit avocat.
Un conte de Noël par l’auteur de Pinocchio
Le jour de Noël, les trois enfants de la comtesse Maria rencontrent un petit garçon très pauvre…
Texte de Carlo Collodi,
Illustrations de Claire Pelosato
Livre de poche 64 pages
Le conte « La fête de Noël »
Le texte est de facture très classique (syntaxe, phrasé, vocabulaire, expressions imagées…) et avec langage plutôt soutenu. En ce sens, il peut ne pas être très facile d’abord. Dans ma classe, il a nécessité pas mal d’accompagnement à la lecture.
Le thème est motivant. Noël est toujours fédérateur. Même si finalement, les enfants se rendent compte que le sujet est relativement éloigné de ce à quoi ils s’attendent : sous couvert de cadeau de Noël, Collodi traite de la générosité et du don de soi, dans un univers qui n’est pas familier des enfants (monde aristocratique, avec les usages de charité aux pauvres).
La séquence « La fête de Noël
Le conte est relativement court (la moitié du livre, soit environ 25 pages), j’ai découpé le travail en 5 séances :
- Un travail sur les informations du livre à partir de la couverture : titre, auteur, illustrateur, nombre et titres de chapitres, nombre de pages, sommaire…
- Partie 1 : pages 3 à 14
- Partie 2 : pages 15 à 22
- Partie 3 : pages 22 à 28
- Partie 4 : pages 28 à 36
Outre tout le travail oral collectif, les exercices de réinvestissement sont très classiques : vrai / faux, mots à relier, mots à remplacer, questions ouvertes, dictionnaire, repérage des dialogues…
Les documents
Il n’y a pas de tapuscrit : les livres des Éditions Lire c’est partir, sont très abordables, c’est un choix de l’association. Et nous souhaitons au maximum que les enfants puissent travailler sur un vrai livre. Avec le choix de cet éditeur, c’est possible.
Les fiches d’exercices
Format : double A5 portrait pour une impression en A4 paysage