Projet littérature et culture ♦ Les contes africains

[no_toc]

Pour accompagner un projet de correspondance (d’école) avec le Burkina Faso, chacun de nous a mené en classe des projets plus disciplinaires avec l’Afrique en toile de fond. Entre autres, dans ma classe, j’ai mené pendant une période, un cycle de lecture « technique » à partir de contes africains. Il s’agissait de choisir des textes assez courts pour coller à ce type d’exercices, tout en choisissant le conte, type de texte que je n’avais pas encore abordé dans ma classe cette année-là.

La première étape, et pas forcément la plus facile, a été de trouver un panel de textes à la fois intéressants, bien écrits, respectant les standards généraux du conte et assez courts pour être transformés soit en textes puzzle, soit en textes à mots manquants.

Finalement, après avoir parcouru les nombreux sites de contes en ligne, puis des livres de contes chez mon libraire, j’ai fini par choisir un ouvrage unique (cela permettait une certaine unicité des textes) :

Partenariat Amazon

Les différents textes

Les textes puzzle

Les textes à trous

La lecture compréhension

Mais aussi : un documentaire sur La girafe, en texte à trous.

3 commentaires

  1. Merci pour cet énorme travail! Nous travaillons sur “Rafara” et ces fiches de lecture techniques font un excellent complément, tout en restant dans notre thème!

  2. Ce type de projet m’intéresse fortement. Comment mettons – nous en place ce type de projet ?

    1. Je souhaiterai mettre en place un projet sur les contes africaines pour une classe de cp pour le périscolaire pouvez vous me donner des idées svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *