Mathéros, petit nouveau dans la cour des applis Web !

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un petit nouveau dans les applications navigateur. Et comme le meilleur connaisseur de son bébé, c’est son père / sa mère, je reprends les mots d’Orphys pour vous présenter MatHéros :

Mathéros

Mathéros permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Qu’en est-il ?

Pour l’enseignant

Mathéros Progressivité des apprentissages par paliers de compétence.
Mathéros Suivi de la progression individuelle des élèves et suivi global de la classe.
Mathéros Personnalisation de la progression de classe.

Pour l’élève

Mathéros Ludification des apprentissages.
Mathéros Proposition de remédiation et apprentissage par la manipulation.
Mathéros Apprentissage et entrainement personnalisé en fonction des difficultés et réussites des élèves.

Comment devenir un super-héros ?

Chaque compétence suit un processus d’apprentissage et d’entrainement :

Mathéros Mathéros Mathéros Mathéros
Manipulation et mémorisation Automatisation des compétences Les compétences mises en jeu Attestation des compétences

L’avatar de super-héros de chaque élève représente ses progrès. Celui-ci va le faire évoluer tout au long de l’aventure.

Mathéros

Mathéros en vidéo

Mon avis sur Mathéros ?

J’ai eu la chance de le tester avec quelques jours d’avance. Un vrai bijou !

Ludique, graphiquement réussi, facile à prendre en main (et Orphys est très à l’écoute de nos remarques sur certains points qui nous ont paru un peu plus complexes à aborder). Le tout sans oublier le vrai travail. Le système des étoiles à gagner pour pouvoir équiper son héros afin qu’il finisse par ressembler à un vrai super-héros et pas juste un élève est très motivant. Surtout que pouvoir gagner assez d’étoiles pour le faire nécessite de jouer de façon assez conséquente (peut-être un peu trop, ça je ne sais pas trop bien, je manque de recul pour en juger, mais je me dis que les élèves sont sensés utiliser la plateforme pendant 5 ans, donc si on obtient un super-héros dès le CP…)

On commence par un exercice de présentation de chaque compétence, assez scolaire. On enchaine avec 3 phases de jeu (identique – le jeu – pour une même compétence travaillée), de plus en plus difficiles (une seule – la première – est nécessaire pour pouvoir tenter la validation de la compétence, les 2 autres sont pour amener du contenu, de l’entrainement supplémentaire et du fun). Et on termine par l’exercice de validation, avec un retour à une phase plus scolaire dans la présentation.

Actuellement, la plateforme propose un travail en autovalidation des réponses : l’élève inscrit sa réponse et n’a pas la main pour se corriger s’il pressent une erreur. Écrire équivaut à réponse. Moi j’aime bien (j’ai d’ailleurs défendu cette position dans nos échanges 😉 ), certains aiment moins. C’est donc apparemment toujours en discussion. J’espère que ce choix sera maintenu.

La progressivité est assez linéaire (mais dépend de vos choix à vous d’enseignant, donc rien d’imposer par la plateforme). Cela me convient aussi. Mais certains préfèreraient peut-être une possibilité de plus papillonner.

L’application n’existe – pour l’instant – qu’en version navigateur web. Il n’y a pas d’application dédiée tablette. Ce n’est pas grave. Pour ma part, j’ai testé uniquement en version tablette (écran 9.7 pouces), que ce soit côté enseignant ou côté élève. Il faut juste bien garder à l’esprit que la tablette doit se tenir en version paysage si on veut avoir une bonne visibilité.

Bref ! Foncez !

3 commentaires

  1. Parfait ! Juste ça ne marche pas sur tous les ordis dans mon école, snif…

  2. Bonjour, je tente ma chance pour ce concours.

    Merci pour tous vos partages !!

  3. Une application à utiliser sans modération !

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