Odyssée poétique ♦ Une version allégée pour le cycle 2

C’était dans ma to-do liste depuis deux rentrées scolaires : reprendre l’intégralité du document « Odyssée poétique » (source : le site Bla Bla, voir Odyssée poétique ♦ Fonctionnement). Sauf que quand je voyais la longueur du doc, ça avait une nette tendance à me refroidir.

Mise à jour 30.08.14 : version 2 = ajustement mise en page (pour que la mise en page soit plus évidente en version double A5) + correction de 2 poésies
Mise à jour 17.08.17 : Correction des majuscules accentuées (les enfants recopiaient l’accent en écriture cursive, ce qui ne se fait pas).

Pourquoi reprendre le doc « Odyssée poétique » ?

poz-parolierC250-2Il y a(vait) quelques erreurs de mise en page, quelques coquilles, quelques fautes d’orthographe, quelques… (version 1). Il y a eu beaucoup de corrections dans la version 2, mais quitte à consommer du papier une nouvelle fois pour photocopier cette version 2, autant que ce soit avec ma version.
Et puis, surtout, je voulais le passer en orthographe rectifiée. Indispensable, car c’est ce que j’utilise en classe.

Et là, cette année, je vais avoir une classe de CE1 que nous savons, au sein de l’équipe, particulièrement immature, dont une bonne partie des élèves n’a pas terminé les apprentissages suffisants du CP, très peu autonome… J’ai déjà adapté une partie de mon matériel en fonction de ça. Et c’est ce qui m’a décidé à me lancer sur le document de poésie : faire une version allégée (parce qu’honnêtement, les poésies à 50 points – Les djinns – mhmmm) pour ce cycle II.

Une version allégée comment alors ?

Avec une sélection de poésies me semblant adaptées au niveau des cycles II, prises dans les poésies de 6 à 12 points.
A l’inverse, j’ai même supprimé toutes les poésies à 2 et 4 points (marre de me battre avec certains – toujours les mêmes – pour qu’ils fassent un effort pour prendre une poésie un peu plus compliquée, et ce ne sont pas forcément les élèves les plus en difficulté).

En mettant seulement deux poésies par page : le format est un double portrait A5, qu’on peut imprimer en A4 paysage.
Ça donne : une poésie partie gauche, une poésie partie droite. Je trouve que c’est plus simple pour les plus jeunes de se repérer sur la page. Et pour les quelques poésies qui ne tenaient pas sur un format A5, je les ai assemblées dans un document A4 portrait.
Alors oui, c’est sûr, cela ne gagne pas de place par rapport à la version complète, au contraire même : 100 pages pour ma version « allégée » contre 74 pour la version d’origine. Mais dans la version d’origine, même moi je me suis souvent demandée si le retour ligne était un retour ligne de mise en page ou un retour ligne voulue par l’auteur. Parfois je n’ai pas été capable de trancher, même en faisant des recherches sur le net. Alors, vous imaginez un enfant ? Dans ma version, il n’y a jamais de retour ligne parce que plus de place.

J’ai changé un peu la présentation des poésies, en modifiant la place des points proposés :
Il arrivait parfois qu’un élève m’écrive cette notation avec le titre (faut dire que quelque fois c’est confus). J’ai déplacé la notation avant le titre du poème, et je l’ai distinguée typographiquement en la plaçant dans une bande colorée, un peu à distance du titre.
J’ai aussi simplifié la mise en page des poèmes (à regret d’ailleurs, car c’est forcément moins joli visuellement) : titre et auteur au même niveau (en classe, on place titre et auteur à 4 carreaux), et pas d’italique (certains avaient tendance en début d’année à vouloir reproduire cet italique). La seule concession typographique est que le titre est un peu plus gros, et l’auteur dans une autre police de caractère (mais proche).

Et donc, j’ai passé une correction orthographique, pour passer le tout en orthographe rectifiée.

Les documents élèves « Odyssée poétique »

Partie 1, au format A5 – Version 2 (17.08.17)

Partie 2, au format A4 (les poésies les plus longues) – Version 2 (17.08.17)

 

Un commentaire

  1. Après avoir eu la chance d’écouter J.P. Siméon en conférence, j’avais envie de changer mon approche de la poésie avec mes élèves.
    Avec ces documents et cette Odyssée c’est chose faite.
    Merci pour ce superbe travail!

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !