Classe à distance – un premier bilan ?
Un premier bilan à chaud de cette première semaine de confinement / classe à distance.Lire la suite →
Cette semaine a vu nos vies personnelle et professionnelle voler en éclats. Il a fallu reprendre nos esprits et dans l'urgence repenser nos fonctionnements. Puisque j'ai la chance de ne pas être malade et de pas avoir de proches malades non plus, confinement et classe à distance sont devenus en quelques heures mes préoccupations principales.

Côté privé, ma Choupette ici (bon, plus si choupette que ça hein) a tout pris en main et a assuré l'intendance d'une main de maitre. Sans elle, croyez-le ou non, je pense que je n'aurai ni déjeuner ni diner de la semaine et me serai probablement contentée de dénicher dans le placard un truc à grignoter devant le pc.
Côté professionnel, il a fallu jongler entre les réunions « points de situation » quotidiennes (indispensables à notre équilibre, je crois que ça a été notre espace de décharge émotionnelle), le changement complet de paradigme d'enseignement, les difficultés globales des réseaux et la prise en main d'outils dont je n'étais pas toujours bien familière (et pourtant... j'ai un peu de bouteille).

Nul ne sera surpris, comme vous tous, les heures de travail cette semaine ont été innombrables (en fait si, j'ai fait un petit estimatif : entre samedi matin dernier et hier soir vendredi, j'ai fait un peu plus de 80 heures de travail...).
Le sommeil a été difficile et les nuits très courtes... Pas top pour la fatigue, en revanche, nickel pour le travail. En gros, ça a donné ça :
Les modalités ont évolué tout au long de la semaine. Elles vont continuer à évoluer les prochaines semaines, selon comment nous allons récupérer les accès réseaux et ENT et selon comment les parents vont pouvoir se les approprier.
Actuellement, cela donne ça :
Je réceptionne les travaux élèves soit par mail, soit par One (et finalement, je trouve la réception par mail peut-être plus simple). Les parents me photographient les cahiers et les autres travaux.
Je corrige tout en format PDF sur ma tablette. Ma super tablette ! avec fonction manuscrite qui me permet d'écrire exactement comme sur une feuille de papier. Pour cela, j'utilise l'application Xodo. Voir : Une rentrée super organisée.
J'ai juste demandé aux parents de m'envoyer les travaux en une seule fois. Pas forcément en un seul message, pas toujours possible, mais au même moment. Je me perdais dans les corrections quand ça arrivait après chaque activité.
Je note toutes les activités réalisées dans un fichier Excel, pour assurer le suivi des élèves : c'est ici, Classe à distance - suivi des élèves.
Je l'ai ouverte dès lundi matin.
Ce jour-là, j'ai eu une élève, toute la journée (sympa la classe à 2 ^^). Puis 4 en tout le mardi. Et j'ai fini par avoir jusqu'à 13 élèves hier, sur mes 26. Jusqu'à 8 en même temps, 13 en tout dans la journée.
Avec recul, cela ne sera pas possible d'avoir tous les enfants (enfin ceux qui peuvent) longtemps, en continu sur des moments longs, en même temps. C'est trop difficile et trop fatiguant. J'ai donc demandé aux enfants / parents, de passer quand ils ont besoin d'aide, besoin de bavarder... Pour les activités type dictée, je donne un horaire. Je demande systématiquement aux enfants de couper leur micro et vidéo et de réactiver quand ils demandent la parole. Et enfin, je n'ai pas hésité à les envoyer dans une « autre salle » pour bavarder (ils en ont besoin !) et de ne garder avec moi que l'enfant concerné.

Il est demandé par nos institutions : au moins un contact téléphonique par semaine. Alors, pour les enfants qui passent sur la classe sur la classe à distance ou que j'ai par mail régulièrement, je ne les appellerai pas. Mais j'ai appelé hier après-midi tous ceux dont je n'ai eu aucune nouvelle de la semaine.
En premier lieu, j'utilise notre ENT - One, de Open Digital Education. J'y publie tout le travail des enfants, sous forme d'activités, dans les cahiers multimédias essentiellement. Cela me permet en plus d'exporter en PDF chaque cahier pour ceux qui ne peuvent pas accéder.
La classe à distance du CNED aussi donc. N'hésitez par à aller voir le tuto de prise en main à destination des élèves par Anyssa.
Là, je pense que comme tout le monde, les outils disponibles et utilisés se sont multipliés cette semaine.
J'ai essentiellement utilisé :
Je vais essayer de diversifier les supports pour les semaines suivantes.
Ce fut une semaine très intense. Fatigante. Mais riche finalement. Un peu comme ces fameux séminaires d'intégration qui permettent de souder une équipe (ou ♥ nos très précieuses formations Erasmus ♥ - merci à mes ♥ collègues ♥) ; vous voyez le parallèle ?
Un premier bilan à chaud de cette première semaine de confinement / classe à distance.Lire la suite →
Deux vidéos animées pour corriger 2 séries de 4 multiplications posées d’un nombre par un nombre à 1 chiffre.Lire la suite →
Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →
Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →
Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →
Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →
Un questionnaire express pour aller avec l’extrait de texte Le géant égoïste, d’Oscar Wilde, utilisé pour la fluence.Lire la suite →
Une nouvelle application web pour organiser tous ses projets couture : les tissus, les fournitures, les patrons, et tout ça relier avec vos projets.Lire la suite →
Un fichier Excel de calcul pour le budget familial et la compta domestique au quotidien.Lire la suite →
À la recherche d’un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d’enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements… Lire la suite →
© Cartable d'une maitresse 2009 - 2025