Skip to content
Cartable d'une maitresse
Cartable d'une maitresse
Primary Navigation Menu
Menu
  • Accueil
  • Me contacter
  • Foire aux questions
  • Au fil des jours
  • Plan du blog
Secondary Navigation Menu
Menu
  • Faire de la grammaire au
  • Leçons à manipuler
  • Le CE1 ♦ Disciplines
    • Français CE1
      • Lecture CE1
        • Lecture littérature CE1
        • Lecture Ribambelle CE1
        • Lecture technique CE1
      • Langage oral CE1
      • Étude de la langue CE1
        • Grammaire CE1
        • Conjugaison CE1
        • Orthographe CE1
        • Vocabulaire CE1
        • Traces écrites français CE1
      • Français divers CE1
      • Production d’écrit CE1
    • Mathématiques CE1
      • Séquences maths CE1
      • Traces écrites mathématiques CE1
    • Questionner le monde CE1
      • L’espace CE1
      • Le temps CE1
      • Sciences et technologie CE1
  • Le CE2 ♦ Disciplines
    • Français CE2
      • Lecture CE2
        • Lecture littérature CE2
        • Lecture technique CE2
        • Lecture documentaire CE2
      • Français divers CE2
      • Étude de la langue CE2
        • Conjugaison CE2
        • Grammaire CE2
        • Orthographe CE2
        • Vocabulaire CE2
      • Production d’écrit CE2
      • Langage oral CE2
      • Traces écrites français CE2
    • Mathématiques CE2
      • Séquences maths CE2
      • Traces écrites mathématiques CE2
    • Questionner le monde CE2
      • L’espace CE2
      • Le temps CE2
      • Sciences et technologie CE2
  • Outils pour le maitre
    • Organisation de la classe
    • Emploi du temps
    • Programmations
    • Mi-temps
    • Organisation du temps
    • Outils divers
    • WordPress
    • Silhouette Studio
  • Outils pour les élèves
    • Affichages
    • Modèles
    • Autres outils élèves
    • Préparations matérielles élèves
  • Les TUIC
    • Activités en ligne
    • Aides pour les enseignants
    • Fonctions de base
    • Traitement de texte
  • TBI et ActivInspire
    • ActivInspire ♦ Mes paperboards
    • ActivInspire ♦ TrukAstuces
  • Tous niveaux
    • Projets
    • Production d’écrit
    • Éducation artistique
      • Arts plastiques
      • Éducation musicale
    • Lecture littérature
      • Défi-lecture
      • Poésies
    • EPS
    • Enseignement moral et civique
  • Archives
    • Toutes les archives
    • Évaluations

Classe à distance - un premier bilan ? (Page 7)

Cette semaine a vu nos vies personnelle et professionnelle voler en éclats. Il a fallu reprendre nos esprits et dans l'urgence repenser nos fonctionnements. Puisque j'ai la chance de ne pas être malade et de pas avoir de proches malades non plus, confinement et classe à distance sont devenus en quelques heures mes préoccupations principales.

Image par Sinisa Maric de Pixabay

Bouleversement d'habitudes

Côté privé, ma Choupette ici (bon, plus si choupette que ça hein) a tout pris en main et a assuré l'intendance d'une main de maitre. Sans elle, croyez-le ou non, je pense que je n'aurai ni déjeuner ni diner de la semaine et me serai probablement contentée de dénicher dans le placard un truc à grignoter devant le pc.

Côté professionnel, il a fallu jongler entre les réunions « points de situation » quotidiennes (indispensables à notre équilibre, je crois que ça a été notre espace de décharge émotionnelle), le changement complet de paradigme d'enseignement, les difficultés globales des réseaux et la prise en main d'outils dont je n'étais pas toujours bien familière (et pourtant... j'ai un peu de bouteille).

Organisation professionnelle

Nul ne sera surpris, comme vous tous, les heures de travail cette semaine ont été innombrables (en fait si, j'ai fait un petit estimatif : entre samedi matin dernier et hier soir vendredi, j'ai fait un peu plus de 80 heures de travail...).

Planning de mes journées de cette première semaine de confinement

Le sommeil a été difficile et les nuits très courtes... Pas top pour la fatigue, en revanche, nickel pour le travail. En gros, ça a donné ça :

  • Travail personnel, devant PC, de environ 6h30 à 8h30 : finitions des préparations des activités (parce qu'il ne faut pas se mentir, à 23 heures, ce n'était toujours pas fini), préparation de la communication aux familles et finitions des corrections élèves. Le tout avec la tasse du p'tit dej sur le côté.

  • Classe à distance de 8h45 à 16h30, sauf mercredi et pause déjeuner : accompagnement des élèves (j'en ai eu une douzaine, toujours les mêmes, pas tous en même temps).

  • Après 16h30 et jusqu'à... parfois 23h00 : tenter de finir les corrections élèves, préparation du lendemain.

Organisation du travail

La transmission quotidienne du travail

Les modalités ont évolué tout au long de la semaine. Elles vont continuer à évoluer les prochaines semaines, selon comment nous allons récupérer les accès réseaux et ENT et selon comment les parents vont pouvoir se les approprier.

Actuellement, cela donne ça :

  • Un message quotidien aux parents / enfants : je double un mail et un message dans l'ENT One. J'y décris brièvement le contenu de la journée et j'en profite pour transmettre les infos générales et les conseils et consignes (de moi, de l'équipe...).
  • Un document « Programme de la journée », écrit à destination des enfants, qui contient les docs et consignes essentiels et les outils nécessaires. Les élèves peuvent l'imprimer, l'avoir sur la tablette / téléphone, près d'eux et ça permet de pouvoir s'éloigner de l'ordinateur quand l'activité est sur cahier.
  • Dans le mail, je joins un lien vers un dossier sur le Google Drive contenant tous les documents PDF = l'exportation des cahiers multimédias de l'ENT One. Mes activités sont conçues pour être faites sur One, dans le Cahier multimédia. Mais bon, à défaut, les enfants ont le déroulé sur papier.
  • La programmation dans le Cahier de texte de One de chacune des activités, avec un lien vers le Cahier multimédia concerné et éventuellement avec les autres documents nécessaires.
  • Une petite vidéo animée avec le programme bref de la journée (juste les intitulés), qui sert essentiellement à maintenir un lien ludique et affectif.

La correction des travaux élèves

Je réceptionne les travaux élèves soit par mail, soit par One (et finalement, je trouve la réception par mail peut-être plus simple). Les parents me photographient les cahiers et les autres travaux.

Je corrige tout en format PDF sur ma tablette. Ma super tablette ! avec fonction manuscrite qui me permet d'écrire exactement comme sur une feuille de papier. Pour cela, j'utilise l'application Xodo. Voir : Une rentrée super organisée.

J'ai juste demandé aux parents de m'envoyer les travaux en une seule fois. Pas forcément en un seul message, pas toujours possible, mais au même moment. Je me perdais dans les corrections quand ça arrivait après chaque activité.

Je note toutes les activités réalisées dans un fichier Excel, pour assurer le suivi des élèves : c'est ici, Classe à distance - suivi des élèves.

La classe à distance CNED

Je l'ai ouverte dès lundi matin.

Ce jour-là, j'ai eu une élève, toute la journée (sympa la classe à 2 ^^). Puis 4 en tout le mardi. Et j'ai fini par avoir jusqu'à 13 élèves hier, sur mes 26. Jusqu'à 8 en même temps, 13 en tout dans la journée.

Avec recul, cela ne sera pas possible d'avoir tous les enfants (enfin ceux qui peuvent) longtemps, en continu sur des moments longs, en même temps. C'est trop difficile et trop fatiguant. J'ai donc demandé aux enfants / parents, de passer quand ils ont besoin d'aide, besoin de bavarder... Pour les activités type dictée, je donne un horaire. Je demande systématiquement aux enfants de couper leur micro et vidéo et de réactiver quand ils demandent la parole. Et enfin, je n'ai pas hésité à les envoyer dans une « autre salle » pour bavarder (ils en ont besoin !) et de ne garder avec moi que l'enfant concerné.

Le lien téléphonique

Il est demandé par nos institutions : au moins un contact téléphonique par semaine. Alors, pour les enfants qui passent sur la classe sur la classe à distance ou que j'ai par mail régulièrement, je ne les appellerai pas. Mais j'ai appelé hier après-midi tous ceux dont je n'ai eu aucune nouvelle de la semaine.

Les outils

Entre moi et les élèves

En premier lieu, j'utilise notre ENT - One, de Open Digital Education. J'y publie tout le travail des enfants, sous forme d'activités, dans les cahiers multimédias essentiellement. Cela me permet en plus d'exporter en PDF chaque cahier pour ceux qui ne peuvent pas accéder.

La classe à distance du CNED aussi donc. N'hésitez par à aller voir le tuto de prise en main à destination des élèves par Anyssa.

Pour moi, pour la préparation

Là, je pense que comme tout le monde, les outils disponibles et utilisés se sont multipliés cette semaine.

J'ai essentiellement utilisé :

  • Les outils de communications de type vidéo conférence et/ou instantanée : Zoom (vidéoconférence) et What's App en tête, Hangout, Skype...
  • L'application Powtoon pour créer les vidéos animées. Merci à eux à eux d'ailleurs , grand merci, qui m'ont ouvert un accès Premium Education.
  • L'application LearningApps pour créer des activités interactives.
  • Les vidéos Youtube que j'ai trouvé pertinentes.

Je vais essayer de diversifier les supports pour les semaines suivantes.

Ce fut une semaine très intense. Fatigante. Mais riche finalement. Un peu comme ces fameux séminaires d'intégration qui permettent de souder une équipe (ou ♥ nos très précieuses formations Erasmus ♥ - merci à mes ♥ collègues ♥) ; vous voyez le parallèle ?

Gardons le cap.
Prenez soin de vous !
♥ ♥ ♥

Classe à distance – un premier bilan ?

2020-03-21
On: samedi 21 mars 2020
In: Classe à la maison, Enge
Tagged: Classe à distance
With: 2 Comments

Un premier bilan à chaud de cette première semaine de confinement / classe à distance.Lire la suite →

La multiplication d’un nombre par un nombre à 1 chiffre

2020-03-21
On: samedi 21 mars 2020
In: Classe à la maison, Mathématiques CE2
Tagged: Multiplication
With: 0 Comments

Deux vidéos animées pour corriger 2 séries de 4 multiplications posées d’un nombre par un nombre à 1 chiffre.Lire la suite →

Problème

Photo-problème : La lentille d’eau

2020-03-20
On: vendredi 20 mars 2020
In: Classe à la maison, Mathématiques CE2, Problème quotidien
Tagged: Multiplication, résolution de problème
With: 3 Comments

Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →

Photo-problème : Retrait d’argent

2020-03-19
On: jeudi 19 mars 2020
In: Classe à la maison, Mathématiques CE2
Tagged: Monnaie, résolution de problème
With: 1 Comment

Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →

Photo-problème

Photo-Problème : Élections municipales

2020-03-18
On: mercredi 18 mars 2020
In: Classe à la maison, Mathématiques CE2
Tagged: résolution de problème
With: 1 Comment

Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →

Photo-problème

Photo-Problème : Les gâteaux du gouter

2020-03-17
On: mardi 17 mars 2020
In: Classe à la maison, Mathématiques CE2
Tagged: résolution de problème
With: 13 Comments

Un court film d’animation avec un problème à résoudre et avec sa correction.Lire la suite →

Le Géant égoïste – extrait

2020-03-16
On: lundi 16 mars 2020
In: Lecture CE2, Lecture littérature CE2
Tagged: Fluence, Oscar Wilde
With: 6 Comments

Un questionnaire express pour aller avec l’extrait de texte Le géant égoïste, d’Oscar Wilde, utilisé pour la fluence.Lire la suite →

Couzette App

Couzette App

2020-01-18
On: samedi 18 janvier 2020
In: Enge
Tagged: Application
With: 0 Comments

Une nouvelle application web pour organiser tous ses projets couture : les tissus, les fournitures, les patrons, et tout ça relier avec vos projets.Lire la suite →

Côté comptabilité domestique et budget familial

2019-11-01
On: vendredi 1 novembre 2019
In: Enge
Tagged: Budget, Compta
With: 0 Comments

Un fichier Excel de calcul pour le budget familial et la compta domestique au quotidien.Lire la suite →

Armengod, Marion – Ils ont tué l’école

2019-10-04
On: vendredi 4 octobre 2019
In: News diverses
With: 0 Comments

À la recherche d’un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d’enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements… Lire la suite →

Page 7 sur 55« Première page«…56789…203040…»Dernière page »

Pour naviguer dans mon Cartable : par le menu « Catégories » situé juste sous la bannière.
Tous les documents (sans exception) sont accessibles au format PDF : clic sur l'image du document ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet.
« Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / autre... Pourquoi ? Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre... ? » Etc. Les questions les plus fréquentes sont rassemblées dans une Foire Aux Questions. Et si vous n'y trouvez pas réponse, vous pouvez Me contacter.

S'abonner au blog.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Les réseaux sociaux

Vous aimerez peut-être…

  • TICE – Production d’écrit ♦ Écrire un dialogue
  • Protégé : Histoire ♦ Vidéo – Alesia et la Guerre des Gaules
  • Rallye-liens : manuels et ouvrages scolaires pour la classe
  • Mise à jour – Grammaire CE2 ♦ Faire de la grammaire au CE2
  • Petite coccinelle contre gros éléphant

La CPB

logo_c11Et son association.

Mes boutons "Je participe"

Lien - Récapitulatif des codes.

Mentions légales

  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation

Liens affiliés

Le blog Cartable d’une maitresse participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.a.r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© Cartable d'une maitresse 2009 - 2025

Cartable d'une maitresse utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le blog. Pas défaut, les cookies sont conservés six mois.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».