Paperboard ♦ Les échanges dizaines / unités

ardoise_paperboard[toc]

Un paperboard pour manipuler en collectif (pour rappel / remise en mémoire) ou par petit groupe (pour un ancrage) les échanges dizaines unités.

tableau-nombres

Le principe

Utiliser l’outil « Lancement de dé(s) » pour faire 5 lancers de dé(s) successifs. Pour chaque lancer, inscrire le score du dé, puis prendre dans la banque le matériel nécessaire pour “fabriquer” ce score. À la fin des 5 lancers, calculer le score final et le mettre en relation avec le score indiqué par le matériel de numération gagné par l’élève.

Les échanges dizaines / unités peuvent se faire au fur et à mesure, à chaque lancer de dé(s) (cela peut-même faire partie des “contraintes” du jeu – l’élève doit penser à faire tous les échanges possibles, dès que c’est possible) ; ou bien ils peuvent se faire à la toute fin, après le dernier lancer, en une seule fois.

telechargement_activinspire

À noter : il n’y a aucune validation automatique dans le paperboard. Il faut obligatoirement une validation par un tiers. Soit un pair compétent, soit l’adulte.

Pour qui

Pour des CP : en activité de manipulation / ancrage. À faire plusieurs fois (ne pas hésiter à dupliquer autant de fois qu’on veut la page – de base, il y en a 3). Plutôt en petit groupe, avec l’adulte pour diriger et valider.

Pour des CE1 : en activité de remise en mémoire / réactivation / formalisation des termes dizaines / unités. En grand groupe.


Sources

  • La petite “Crayonnette” (le petit personnage féminin) : les ressources de base Promothean
  • Le fond de page : Pack de ressources Fonds de page pastel – Promothean
  • Pictogramme “Écrire” : ressources de base OpenSankoré

4 commentaires

  1. Bonjour comment fait-on pour télécharger le fichier? Quand je clique sur télécharger ça me renvoie vers une page plein de hiéroglyphes….

    1. Author

      Bonsoir,

      Je suis navrée, je viens de faire le test, mon téléchargement est passé sans souci. J’ai même ouvert ensuite le fichier dans ActivInspire pour vérifier que le fichier n’était pas corrompu et il s’ouvre sans problème.

      Un problème sur votre navigateur ?

  2. Author

    Merci Corinne !
    J’étais fatiguée hier soir, j’ai fait plein de bêtises partout où je passais ^^.

    Voilà, c’est rectifié.

  3. attention ton lien activinspire renvoie vers ton travail sur les voyelles
    a+
    corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *