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Je poursuis ma révision des graphies des syllabes complexes, avec cette semaine des syllabes contenant la lettre R = pr/fr/vr/gr/tr, etc. Comme pour le précédent : Orthographe CE1 ♦ Des syllabes complexes avec la lettre L , je travaille – pour ces notions – par écriture de mots inconnus, dont on décompose systématiquement les correspondances phonies → graphies.
Ma façon de faire
- un enfant au tableau (c’est lui qui impulse le rythme), qui change à chaque nouveau mot ; les autres sur ardoise
- écoute du mot (c’est le «tableau» qui dicte) ;
- écriture sur ardoise en respectant les règles vues au cours de l’année et en choisissant la graphie la plus courante quand il y a plusieurs possibilités ;
- décomposition du mot par l’enfant au tableau : «J’entends […] que j’écris avec la/les lettre(s) […]» ;
- observation des ardoises des autres : on écarte celles qui ne peuvent dans tous les cas pas correspondre et on discute sur les autres (surtout si il y a plusieurs graphies possibles) ;
- validation par le mot préparé au tableau.
Le paperboard
- Quoi : 11 mots à écouter et à écrire (dictée de mots) [ j’ai tenu compte de ma remarque de la semaine dernière = les 2 derniers mots étaient de trop au niveau de la concentration ].
- Objectif : Correspondance phonème/graphème ; écrire un mot en respecter les règles grapho-phonétiques.
- Organisateur de page : Une ardoise matérialise la zone d’écriture de l’enfant au tableau ; un bouton «audio» pour écouter le mot à écrire.
- Validation : Un cache à faire disparaitre (clic dessus) pour découvrir l’étiquette du mot, et donc la bonne orthographe.
- Les mots : un drapeau – vendre – une grenouille – une branche – traverser – une montre – le tigre – un dromadaire – le peintre – du poivre – une autruche
- Temps à y consacrer : 45 min
- Téléchargement : le PDF permet de se rendre compte de l’activité, mais c’est un document interactif pour ActivInspire.
un grand merci pour ton travail et ce partage, nous allons pouvoir réviser les sons complexes de manière plus ludique !