Après la version cycle 2 de mon cahier journal, voici la version cycle 3 qui m’a été demandé. Elle est construire exactement sur le même modèle visuel. Les différences ne sont que dans les listes déroulantes du « Domaine disciplinaire » et « Sous domaine disciplinaire ».
J’ai remplacé les intitulés cycle 2 par les intitulés cycle 3. J’ai d’ailleurs été confronté à une petite interrogation, que je vais vous laisser régler : dans le domaine « Arts plastiques » et dans le domaine « Éducation musicale », il n’y a pas de sous-domaine. A vous de voir comment vous voulez faire.
Comme pour le modèle cycle 2, il est très facile de dupliquer à l’infini soit le petit bloc « mini-étape » de la séance, soit le plus gros bloc « étape de la séance ». Il suffit pour cela de cliquer sur le petit bouton + situé à droite du bloc.Lire la suite →

Il y a quelques semaines, Craie hâtive nous partageait un tutoriel vidéo pour apprendre à se servir de quelques fonctions de base de l’onglet Développeur de Word, dans l’optique de créer un cahier journal plus rapide à faire.
Tentée par l’idée d’aller plus vite (qui ne le serait pas 🙄 ), cela fait quelques jours que je bidouille sur mon PC. J’attendais d’avoir mon niveau de classe pour le finaliser. C’est chose faite, avec la version cycle 2, nouvelle version.
La première et plus grosse modification a été d’ajouter une fonctionnalité me permettant de dupliquer à l’infini plutôt que de copier / coller (assez pénible à faire avec les champs déroulants). Pour cela, il suffit désormais de cliquer sur le bouton + de chaque cadre qu’on souhaite dupliquer et cela donnera un nouveau cadre vierge, de même fonctionnalité.
On peut donc désormais dupliquer autant de fois que nécessaire chaque mini étape du déroulement de la séance.
Et on peut dupliquer autant de fois que nécessaire le grand cadre « Phase de la séance ».Lire la suite →

Pour compléter ma petite astuce de la semaine dernière, voici la photo de la surprise de cette année.
À l’occasion de l’action collective menée avec mes cybercollègues de la CPB, je vous présentais un de mes petits trucs pour me donner le sourire (et donner aux autres…) : une petite attention sous forme de friandises.
Comme je ne voulais pas dévoiler la surprise de cette année, je vous montrais la photo de la bonbonnière de l’année dernière, une petite boite en forme de crayon. Et vous invitais à revenir cette semaine…
Ce matin, c’est avec grand plaisir que j’ai déposé une autre petite bonbonnière sur le bureau de chacun de mes collègues.Lire la suite →

Il est temps de vous mettre à disposition le calendrier de la zone A pour l’année scolaire à venir.

Rien de changer par rapport aux versions précédentes. Il me plait, plait aux enfants et fonctionne bien. Pourquoi changer… Juste une petite modification tout de même : j’ai légèrement grisé les 15 premiers jours de septembre et les 15 derniers jours de juin ; par expérience je sais que c’est trop tôt / trop tard pour les récitations.

Format : A4 portrait, à imprimer en couleurs si c’est possible.
Crédits images : toujours les fabuleux petits PoZ de M. PoZ et Anyssa.Lire la suite →

Je devais le publier depuis longtemps, c’est enfin fait : le fichier de révision des majuscules, qui suit celui des minuscules.

Il est conçu exactement sur le même modèle que le fichier des minuscules. Et comme pour le fichier de révision des minuscules, je me suis basée sur la progression d’Alysse (fichier sur les minuscules d’Alysse et fichier sur les majuscules d’Alysse).

Les grands axes : la révision des majuscules, avec une fiche par lettre ; une version droitier et une version gaucher pour chaque ; les lettres s’enchainent par « ressemblance », donc l’enchainement n’est pas alphabétique.Lire la suite →

Pour terminer l’année, il ne me restait que deux séances de lecture et j’avais pile le nombre d’exemplaires voulus de l’ouvrage Histoires de sorcières, de Marcel Pineau (Éditions Sedrap). J’ai choisi deux extraits : Du balai ! et Une potion fatale.
Le travail est un travail de questionnaire de compréhension très classique.Lire la suite →