Sciences CE2 ♦ Alimentation et digestion

Une séquence complète sur l’alimentation (l’équilibre alimentaire) puis la digestion.

Contenu : Fiches de recherche, fiches documents, diaporama collectif, traces écrites, évaluation.

Notions : Le fonctionnement du corps humain et la santé – Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

1. L’alimentation

Le travail de préparation et de recherche par les enfants

Je suis partie de la lecture du premier chapitre de « Charlie et la chocolaterie » de Roal Dalh. Les enfants ont commencé par relever les (enfin le ^^) menus de la famille de Charlie, décrits dans ce premier chapitre.

Charlie et la chocolaterie Partenariat Amazon

Pour ce travail, je me suis appuyée sur le travail proposé par le livre « A la découverte du corps humain au cycle 3 : Tome 1, La fonction de nutrition » du SCEREN.

A la découverte du corps humain au cycle 3 Partenariat Amazon

En classe

1. Le menu de Charlie

A partir du premier chapitre de « Charlie et la chocolaterie » (Roal Dalh), les enfants établissent les menus de la semaine de Charlie et de sa famille :

 2. Le menu des enfants

Après un débat autour de ce que pensent les enfants des menus de la famille de Charlie (et en général vient très vite la notion de déséquilibre alimentaire et de dangers pour la santé), les enfants sont invités à faire un relevé des menus d’un weekend par chacun, pour comparaison avec les menus de la semaine de Charlie :

Le travail de compréhension, les différentes notions

Après ce préambule, vient la phase d’apprentissage et de mise en place des notions importantes et à retenir.

La notion d’équilibre alimentaire, nécessaire à une bonne santé, ayant été dégagée au cours du préambule, il est facile d’introduire la notion de différents groupes alimentaires. Après un bref moment collectif passé à essayer de trouver et constituer ces différents groupes avec les enfants, on peut leur donner la marguerite usuellement proposée par les diététiciens.

3. Un document présentant les différents groupes d’aliments

Selon le classement habituellement retenu :

4. Un document de travail

A partir des menus du WE des enfants, classer les différents plats dans les différents groupes alimentaires :

La trace écrite

Une version collective, pour vidéoprojeter

Afin de faire copier la leçon aux enfants :

Une version à photocopier pour donner directement aux enfants

C’est celle que j’ai distribué à mes CE1.

2. La digestion

La suite logique du travail sur l’alimentation…

La très classique phase des représentations initiales

En préambule, les enfants ont eu à représenter sur une silhouette vide le trajet des aliments, tels qu’ils pensaient le connaitre.

Les notions

La recherche et la compréhension des notions ont été faites à partir des différentes vidéos des trajets et des schémas, parfois interactifs, du trajet des aliments, qu’on trouve sur le net.

Ensuite une synthèse a été faite sur un schéma et ajoutée à la trace écrite.

Le document de synthèse sur lequel retracer le trajet des aliments

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage.

La trace écrite sur la digestion

* Une version à vidéoprojeter pour être copiée par les enfants :

* Et une version photocopiée, à donner directement aux enfants (celle que j’ai fournie à mes CE1) :

3. le trajet de l’eau

Tout au long du travail, les enfants se sont beaucoup interrogés sur l’eau absorbée et son devenir dans le corps. J’ai donc décidé de terminer cette longue séquence sur l’alimentation et la digestion par une séance sur le trajet de l’eau dans le corps humain.

J’ai simplement rassemblé quelques documents dans un diaporama powerpoint, que nous avons lu, observé ensemble et mis en relation avec ce que nous savions déjà. Puis j’ai distribué un document récapitulatif aux enfants.

Le diaporama sur le rôle de la vessie

Le document élève

Et enfin…

Pour terminer l’ensemble de cette séquence, l’évaluation finale :

8 commentaires

  1. Bonjour et bravo une fois de plus pour ce travail!! je suis comme certains dans l’incapacité d’ouvrir tes docs, c’est dommage!! tu crois que tu pourrais me les envoyer en pdf ou sous word?
    merci!

    1. Author

      Et comme je le répète alors à chaque fois, TOUS mes docs sont déjà en PDF sur le blog. Il suffit de cliquer sur l’image.
      Et comme je le dis à chaque fois, non, ce n’est pas possible de convertir un document publisher en document word, ou inversement. Ce sont deux logiciels différents.

  2. Joli travail. Je trouve l’introduction littéraire particulièrement intéressante. Merci beaucoup. Dommage cependant que je ne parvienne pas à télécharger la version modifiable.

  3. Bravo pour la présentation. Merci.

  4. article bien construit, merci.

  5. ça m’interesse beaucoup merci

  6. Bonjour,

    Ton travail m’intéresse mais je ne peux pas ouvrir les documents publisher! Peux-tu me l’envoyer en pdf ou sous word stp? Merci

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !