Je l’avais dis au cours de l’été dernier, en plus de découvrir Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 (Françoise Picot), je m’étais lancée cette année dans sa méthode Faire de la grammaire au CE2. J’en ai parlé dans le Rallye Liens : manuels et ouvrages scolaires que j’utilise. J’en suis contente, je rempile donc. Mais avec Faire de la grammaire au CE1-CE2. À la trappe tout ce que j’ai préparé au cours de l’année, pfff. Bon, pas vraiment à la trappe, puisque je vous le mets ici.
Alors, d’abord un point primordial : mes documents pour Faire de la grammaire au CE2 ne vous seront d’aucune utilité sans l’ouvrage de Mmes Picot et Pignon. ça c’est dit :-). En effet mon propos n’est pas du tout d’empêcher Mme Picot de vendre son ouvrage, bien au contraire. Mes documents sont les documents classe (élèves et/ou maitre) ; mais pour les utiliser, il faut avoir sous les yeux le livre du maitre. Un seul livre, à 21 €, pour toute l’année, sans aucun investissement de manuels pour les élèves, inutile de se priver.
Nom du manuel | Faire de la grammaire au CE2
sous la direction de Françoise Picot |
Domaine | Étude de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, production d’écrit |
Niveau | ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III |
Niveaux disponibles | ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2 / ♦ CM1-CM2 |
Outils proposés | ♦ guide du maitre ◊ manuel élève ◊ fichier élève ◊ fichier photocopiable |
Les plus |
|
Les moins |
|
Liens vers des ressources | Mes préférées : |
A quoi ressemblent les documents que je propose ?
Pour chaque semaine, il y a :
- le texte de départ
- le(s) texte(s) transposé(s)
- un document complet vidéoprojetable (powerpoint), comprenant tout le travail prévu pour la semaine : aide-mémoire pour le maitre, avancée du travail pour les enfants, et les exercices à faire si on peut les projeter (et s’éviter les photocopies)
- éventuellement un document vidéoprojetable (powerpoint), présentant le texte transposé, sous la forme de : un changement = une diapo de plus
- éventuellement un fichier (publisher) contenant les exercices nécessitant une photocopie élève
Ce qui pour une semaine complète donne ceci
(soit le travail complet sur un texte)
Les textesAu format double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage. |
Le document collectifJe l’imprime même en version « 8 pages par page » (fonction d’impression) que j’ai toujours avec moi. En vidéoprojection : les élèves suivent, cela sert de support. J’ai gardé le même code couleur tout au long de l’année. Sans leur avoir jamais explicité, les enfants l’ont vite repéré : « Aïe, c’est violet… ce sont des exercices. » Il est toujours possible d’imprimer les diapositives des exercices si on veut les donner aux enfants. |
Les transpositionsQuasiment chaque semaine, il y a une ou deux transpositions de texte (complète ou partielle) à faire. C’est un point central de la méthode, celui sur lequel s’appuie les collectes, puis les synthèses : changement de temps (passé vers présent) ou de personne (je vers tu), voire les deux en même temps. J’ai choisi de faire un fichier powerpoint (vidéoprojetable) indépendant pour chacune des transpositions, de façon à matérialiser l’avancée de la transposition : chaque nouvelle diapositive est la transformation suivante du texte. Les enfants voient donc la transformation défiler sous leurs yeux au fur et à mesure du travail. Et pour me faciliter la vie, dans le document principal, j’ai fait un lien direct vers le fichier. Il me suffit de cliquer dessus pour ouvrir le fichier de la transposition (ne marche que si les deux fichiers sont au même endroit, dans le même dossier). |
Les exercicesTous les exercices, à photocopier (les autres sont dans le fichier vidéoprojetable) de la semaine sont rassemblés dans un fichier unique, sous publisher, au format A5 portrait (pour une photocopie en double : 2 pages A5 sur un paysage A4) NB : La fiche ici n’est pas celle qui va avec les autres (premier texte de l’année), il n’y a pas d’exercices sur cette semaine là, j’ai pris ailleurs pour l’exemple. |
Les synthèsesCertaines semaines, une séance de plus est consacrée à la synthèse formelle sur une notion abordée les semaines précédentes. Il y a à chaque fois un document collectif, sur le même modèle que celui du texte de la semaine, avec parfois un fichier publisher (A5 portrait) pour les exercices à photocopier pour les enfants. |
La programmation sur l’année
Et maintenant ? Les documents non ?
Sur la page suivante : clic = Faire de la grammaire au CE2 ♦ Les documents.
Bonjour et merci,
non un grand merci ! Après deux années en CP je vais avoir deux CE2 alors je me lance avec Picot!
Deux questions:
– as tu la programmation sur l’année version programmes 2016?
– je pense télécharger l’ouvrage en format pdf est ce qu’il y a les mêmes choses que dans le livre ? (exercices pour les élèves?)
Merci à toi pour cette belle contribution !
Bonjour,
Je n’ai pas eu de CE2 cette année, et je n’en aurai pas l’année prochaine.
Je n’ai donc pas réactualisé mes documents, et je n’ai pas non plus acheté l’ouvrage réactualisé.
Je pense que la version pdf est strictement identique à la version papier. C’est celle que je prendrai quand je retrouverai des CEE.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Bonjour,
Je voulais juste te dire mon admiration et combien ton travail m’épate. Je suis encore débutante mais j’essaie de faire au mieux pour avoir une pratique qui sera la plus efficace et la plus enrichissante pour les élèves. J’aurai un CE2 à la rentrée et je mets en place la méthode Picot en grammaire et en orthographe, c’est dire si ton travail est une source d’inspiration et ton blog une mine d’or.
Alors merci, bravo et bonne rentrée.
Bonsoir,
As-tu essayé les solutions proposées par la FAQ ? (lien tout en haut) :
http://www.e-cartable.fr/cartable/une-question-une-demande-une-incomprehension-comment-par-chercher-une-reponse-ici
Bonjour,
un grand bravo pour tout ce travail.
je me lance ceet année dans « faire de la grammaire au ce2 »,je viens de recevoir le livre et suis très intéressée par tes documents .
Malheureusement ,j’ai beau tout essayé,je n’arrive pas à les ouvrir .
Ya t-il une démarche qui m’échappe?
merci d’avance
Cordialement
Magali
bon courage pour la rentrée qui arrive à grands pas
Bonsoir,
Je débute avec cette méthode et me pose beaucoup de questions quant à sa mise en place. Merci beaucoup pour ces précieuses informations
Mise à jour complète des documents. Tout est désormais téléchargeable ! Il ne manque rien :).
Bonjour,
J’ai pour la première fois des CE1 en plus des CE2 et j’ai choisi Réussir son entrée en grammaire en CE1 que je modifie pour l’utiliser avec un TNI. Les CE1 semblent plus « aimer » la grammaire que les CE2 (je combine manuel pas intéressant et préparations personnelles)et surtout plus s’amuser avec. Je cherche une méthode pour les CE2 car celle des CE1 n’a pas de suite.
Si vous avez travaillé avant avec un manuel de français « classique », avez-vous remarqué une plus grande motivation et plus de progrès avec la méthode Picot ?
Merci pour les infos et les documents du blog.