Odyssée poétique ♦ Nouvelle version cycle 2

Je n’avais pas touché à mon corpus de poésies cycle 2 depuis 3 ans (voir : Odyssée poétique ♦ Une version allégée pour le cycle 2), à part pour faire quelques corrections de coquilles ici et là. Je commençais à trouver le choix de textes un peu redondant et j’avais envie de l’étoffer pour cette rentrée 2017-2018. C’est chose faite. J’ai ajouté 75 poèmes au corpus (ça peut paraitre peu, mais en travail c’est assez conséquent). Cela fait donc un corpus de 255 textes en tout.

J’ai également choisi de revenir à une mise en page A4 portrait plutôt qu’une double page A5 paysage. Tant pis pour l’économie de papier, certains élèves étaient un peu perturbées par l’accolement de 2 poésies sur une même feuille.
Enfin, dans les changements, j’ai décidé de rassembler ensemble les poésies ayant le même score. Je préfèrerais que les poésies soient mélangées, pour que les élèves soient confrontés à toutes pendant leurs recherches, mais – même chose – le temps m’a montré que c’était un “voeu pieux” : certains feuillettent vraiment, en lisant (en diagonales), d’autres vont directement au score, sans même regarder le texte. Je pense que de rassembler ensemble les poésies de même score n’empêcheront pas ceux qui ont envie de feuilleter de le faire.

Le fichier “Odyssée poétique rentrée 2017”

Odyssée poétique

Les autres documents

Pour savoir comment je fonctionne et comment je mets en place la poésie dans ma classe, vous pouvez lire : Odyssée poétique ♦ Fonctionnement.

Et je vous remets ici les documents qui me servent au quotidien pour ce travail de poésie :

Ma feuille de notation des scores au quotidien

Odyssée poétique - grille de notation

Mot dans le cahier de poésie

J’ai profité de ma lancée pour faire une petite actualisation du mot que je fais coller en début de cahier de poésie, à destination à la fois des enfants et des parents.

Odyssée poétique

Le calendrier Odyssée poétique 2017-2018 sera rapidement publié (c’est mon prochain travail sur ma liste…).

Un commentaire

  1. BONJOUR,
    Quel magnifique travail! Les poèmes choisis sont bien adaptés au C2, les auteurs très variés et faisant partie de notre si beau patrimoine littéraire. En plus, c’est exactement le fonctionnement que je compte mettre en place dès cette rentrée… sauf qu’il aurait fallu que je m’y mette maintenant, et vous avez fait le travail! Un grand grand merci pour cette très belle contribution. Bonne fin de vacances! Et bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *