Désormais, je travaille avec les ouvrages Faire de la grammaire au… de Mme Picot (voir le menu déroulant, onglet le plus à gauche), mes traces écrites sont donc liées à leur progression.
Sur le fond, le contenu n’est guère différent (les phrases exemples sont modifiés chaque année, selon ce qui est fait avec les enfants). La forme est strictement identique à celle présentée ici. L’organisation dans l’année (progression des notions) est en revanche liée à la méthode.
Les traces écrites sont ici : Grammaire CE1-CE2 Picot ♦ Les leçons CE2 et Grammaire CE2 Picot ♦ Les leçons
Pour rappel et savoir de quoi je parle : notre mise en place de traces écrites / leçons pour l’ensemble du cycle en français et mathématiques.
Pour percevoir plus facilement les contraintes et les difficultés qui risquaient de survenir avec la mise en place d’un outils de leçons pour le cycle, le mieux était d’établir les fichiers complets avant même le début de l’année :
- Il fallait que nous sachions de façon précise le nombre de pages nécessaires pour chaque discipline, afin de préparer les séparations (feuilles intercalaires) des portes-vues en début d’année.
- Ma collègue de CM1 devait pouvoir s’appuyer exactement sur ce que j’avais fait en CE2 : pour savoir si c’était facile et faisable de compléter des leçons existantes, il fallait qu’elle utilise mes leçons exactes.
- Enfin, nous nous en sommes également servi pour harmoniser un peu leur contenu avant la rentrée, tant qu’à faire.
Je mets ici à disposition les versions 2010-2011. Pour fabriquer ces versions pré-rentrée, j’ai simplement copier / coller chaque version individuelle de chaque leçon que j’ai fait l’année dernière. Puis j’ai harmonisé la mise en page sur toutes.
Je mets également ici les versions de conjugaison et de grammaire de l’année 2011-2012 (il n’y a pas grande différence…).
Grammaire
Version complète 2010-2011 |
Version 2011-2012 |
Conjugaison
Version complète 2010-2011 |
Version 2011-2012 |
Orthographe
Version complète 2010-2011 |
Vocabulaire
Version complète 2010-2011 |
Les sommaires de chaque partie
Nous imprimons ces sommaires sur des fiches bristol (120g), chacune avec une couleur définie pour l’ensemble du cycle.
Version A4 portraitDes lignes plus longues où les titres écrits par les enfants doivent réussir à tenir. Mais moins de lignes en tout (donc moins de leçons possible). |
Version A4 paysagePlus de lignes (donc plus de leçons possibles), mais des lignes trop courtes pour que les enfants écrivant gros ne puissent faire tenir le titre sur une seule ligne. |
Merci beaucoup. Je vais étudier tout ça !!!
Bravo pour ce travail très impressionnant! J’aimerai mettre en place quelque chose de similaire avec mes collègues de cycle 3. Merci beaucoup pour ce partage.