Néanmoins, tout n’a pas encore été basculer en LAM, je laisse donc ces articles en lecture et téléchargement.
La suite du pack « Faire de la grammaire au CE1-CE2 » : les traces écrites pour les CE2.
J’ai utilisé la matrice choisie par l’école (voir l’article dédié : Traces écrites version cycle entier) : des feuilles A4, format paysage, pour être mise dans un porte-vues qui est gardé sur l’ensemble du cycle. Il y a donc sur chaque leçon une partie « quadrillage Seyes » à droite, pour que mes collègues de CM1 et CM2 puissent faire des ajouts / compléments. C’est l’avantage du CE2 : on démarre le cycle, donc les leçons sont toutes propres, toutes belles.
Les traces écrites sont identiques dans l’esprit à celles de « Faire de la grammaire au CE2 » (qui viendront juste après celles-ci, c’est prévu aussi ^^). Mais comme je l’ai indiqué sur l’article des traces écrites CE1, j’utilise les exemples des textes et des synthèses et je suis l’ordre indiqué par l’ouvrage (qui n’est pas tout à fait le même entre Faire de la grammaire au CE1-CE2 et Faire de la grammaire au CE2), donc je refais les traces écrites chaque année. En plus, cela me permet de corriger les coquilles au fur et à mesure. Et malgré mes relectures, il en reste toujours…
Les documents
Les leçons de grammaireSommaire :
Format : A4 paysage |
Les leçons de conjugaisonSommaire :
Format : A4 paysage |
Les leçons d’orthographe de « Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 » sont dans un article dédié : Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 ♦ Les traces écrites d’orthographe CE2
Les leçons de vocabulaire sont identiques à celles de « Faire de la grammaire au CE2 » : Faire de la grammaire au CE2 ♦ Les leçons CE2 (suivre le lien pour les trouver).
Bonjour,
Je vais avoir un CE1-CE2 l’année prochaine et je souhaite utiliser la méthode de MMe Picot.
J’ai donc acheté la version numérisée de la méthode (programme 2016) et commencé à la lire. Et puis, j’ai trouvé vos documents: mille mercis pour ce partage et la qualité de votre travail. Sur une page de votre blog, j’ai crû comprendre que vous mettriez en ligne les documents version 2016. Est-ce toujours d’actualité? Je me permets de vous le demander pour savoir si je peux commencer à imprimer vos documents pour les premières périodes (pas de changements par rapport aux anciens programmes me semble-t-il) et être sûre d’avoir le même genre de documents plus tard.
Je me répète mais encore MERCI car vos documents vont me permettre, je pense, d’oser utiliser cette méthode à la prochaine rentrée!!
Bonsoir,
Oui, j’ai toujours l’intention de mettre en ligne les nouveaux documents de cette version 2016-2017, qui correspondront aux nouveaux programmes.
Je le ferai courant juillet, je préfère tout mettre en même temps, et surtout je tiens absolument à ce que tout soit passé dans ma classe au moins une fois. Je me refuse à publier sur mon blog quelque chose que je n’ai pas d’abord expérimenté / validé dans ma classe.
L’ensemble sera donc disponible au cours des grandes vacances.
Enge
Bonjour,
Je tenais d’abord à vous féliciter pour la qualité de votre travail! J’ai découvert la méthode cet été et je vais l’utiliser cette année. J’ai une question au sujet des collectes. Auriez-vous numérisé les différentes phrases et groupes de mots à coller dans le cahier des élèves? Les collectes qui se trouvent dans la méthode sont en effet difficilement exploitables. Merci pour votre réponse. Bonne continuation.
Bonjour,
Etant donné que je ne me sers pas des collectes comme le préconise Mme Picot, et que je n’en colle aucune dans le cahier des élèves ou n’en affiche aucune en classe, je ne les ai pas numérisées.
On en trouve des extraits dans dans les documents collectifs des synthèses, mais c’est partiel.
Cordialement.
Merci pour ce travail qui est phénoménal. Je vais essayer de mettre cela en place avec mes 4 niveaux, ce n’est pas toujours évident de créer des documents de cette qualité.
Un grand merci pour ces traces écrites: courtes et concises. Super!