Une rentrée super organisée, partie 3

Il y a deux ans, la Communauté des Profs Blogueurs accueillait la rentrée avec son habituelle action, axée cette année-là sur « Une rentrée super organisée ». J’avais présenté plusieurs outils qui m’aident à affronter la rentrée, la plupart réunis sur ma tablette Samsung Tab S3. Depuis, la Tab S3 a fait une petite glissade incontrôlée depuis la table jusqu’au sol, en plein premier confinement, et a été aussitôt remplacée par la suivante en gamme, la Tab S4 (lien affilié vers la version actuelle de la tablette, elles sont difficiles à trouver en ce moment). Car oui, cette tablette est devenu mon outil incontournable pour faire le lien entre tous les outils dont je me sers.

Mon utilisation a évolué aussi. D’abord parce que certaines applications ont évoluée, ou même ne sont plus disponibles. J’ai donc adapté. Je n’aime pas les dernières évolutions de Evernote, mais je continue de m’en servir si besoin. En revanche, Cloud Task et Cloud Cal ont disparu de ma tablette, ces deux applications ayant cessé d’être mises à jour et ne fonctionnant pas avec Androïd 10.

Ce qui n’a pas changé c’est mon outil principal d’organisation : l’application XoDo pour annoter les PDF. Et comme c’est bientôt la rentrée, que j’ai remis en route ma fameuse To Do List de rentrée, j’en profite pour vous faire un petit update de mon combo Tablette à écriture manuscrite / Application XoDo / fichiers PDF personnels.

Ma To Do List de rentrée

Pour plus de détails, je vous renvoie sur l’article d’aout 2019 (Ma To Do List de Rentrée), mais quitte à faire un update, je vous propose ici la version actualisée de la To Do List vierge avec le bon en-tête 2021-2022 :

To Do List rentrée 2021-2022

Des pages de « Bullet Journal »

Soyons honnête et claire, ce ne sont pas des vraies pages de bullet journal.

Disons qu’avec le temps, c’est une sorte de compromis entre un agenda papier, un bullet journal, une application de notes / post-it… L’agenda papier est trop rigide, le bullet journal trop… vide, l’agenda numérique ne gère pas mes tâches comme je le voudrais (j’aime voir d’un simple coup d’œil ce que j’ai à faire, sans être obligée de l’inscrire sur un horaire donné, mais tout en pouvant tout de même le placer dans une organisation temporelle type agenda…). Bref, je suis compliquée. Mais il semble que mon compromis me convienne, en tout cas pour l’instant.

J’ai donc préparé des pages de base type “Agenda”, avec un visuel et une organisation temporelle qui me conviennent, et je m’en sers sur ma tablette Tab S4. Je réunis un agenda pré-préparé, la souplesse du BuJo puisque je peux réorganiser mes pages à volonté (ajout, suppression, duplication, réorganisation des pages les unes par rapport aux autres), la praticité du numérique puisque je peux accéder d’un simple glissé du doigt à mon agenda numérique (qui me reste indispensable), et enfin la possibilité d’inscrire ce que je veux, comme je veux, où je veux, comme pour un bullet journal.

Les pages de base

En fait, j’ai simplement préparé 3 types de pages différents, chacun étant décliné en plusieurs couleurs. C’est juste histoire d’avoir un peu de variété sous les yeux. Je choisis chaque semaine la couleur de page que j’ai envie d’avoir sous les yeux.

Le jour où j’aurai envie de changer, je préparerai de nouvelles pages / nouveaux coloris. Tout simple.

Je vous les partage :

Pages mensuelles

Pour préparer le mois :
Un calendrier mensuel vierge et une zone pour noter des choses si besoin.

Bullet journal numérique

Pages hebdomadaires

J’ai besoin que chaque jour soit de même taille, puisque j’organise tout sur la même page.
Plus une zone de notes.

Bullet journal numérique

Pages anticipation trimestrielle

Je m’en sers pour anticiper les 3 mois suivants.
Mais cela peut aussi être des listes de notes, de courses…

Bullet journal numérique

En pratique

J’ai filmé ce que donne la préparation d’une nouvelle semaine et l’anticipation de la rentrée.

Au départ, les deux vidéos devaient être fusionnées : la tablette en vue principale et la vue extérieure en incrustation sur le côté. Mais j’ai eu un petit souci technique, j’ai dû recommencer la partie tablette. Les deux prises de vues ne sont donc pas cohérentes. Tout s’apprend… la prochaine tentative sera mieux 😉.

Le principe ?

Dans l’application XoDo, on peut ouvrir des fichiers PDF (une ou plusieurs pages – une centaine ne posant aucun problème). Ensuite, on peut annoter les pages de ces fichiers. Avec ma tablette, l’annotation peut-être scripte (clavier de la tablette) mais aussi manuscrite (comme sur n’importe quelle page papier), et toutes les autres possibilités de XoDo (formes, surlignages, etc.).

Les pages d’un même fichier peuvent être réorganisées à volonté. Et c’est cette fonction-là qui es primordiale. On peut dupliquer une page autant de fois que souhaité, la déplacer, la supprimer, ajouter (fusionner) un autre fichier PDF là où on a envie (entre deux pages, au début, à la fin…).

J’ouvre donc un fichier de base (genre un avec une seule page, dans mon cas, c’était un calendrier de l’année). Puis dans “Réorganisation des pages” j’ajoute (fusionne) toutes les pages de base que j’ai préparées, de façon à les avoir toutes en un exemplaire. Je conserve ces pages vierges à la fin du fichier. J’obtiens ainsi la trame de mon agenda. Et chaque semaine, je vais chercher une nouvelle page, je la duplique et je la place au bon endroit dans le fichier.

En vidéos

Cette fonctionnalité d’ajout de pages m’a permis ce matin d’insérer au bon endroit (la page de la semaine prochaine) les pages de ma To Do List de rentrée 2021-2022. Comme ça, tout est réuni dans le même fichier.

Il y a quelques autres fonctionnalités utiles dans XoDo : on peut par exemple ajouter des marques-pages sur certaines pages. Cela permet de naviguer facilement dans le fichier (utile quand il commence à être bien fourni en pages).

11 commentaires

  1. Je vois que sur ta tablette S3 tu avais des pages de relevés de notes (un suivi de lecture je crois, dans ton cas), comment fais-tu pour obtenir ce pdf stp ? (je suppose que tu l’as toujours sur la S4). Cette utilisation me parait très très intéressante en particulier pour compléter le LSU sans avoir devant moi un grand cahier encombrant sur lequel je dois tourner les pages. Un format tablette où du bout du doigt je peux tourner les pages me donne grandement envie.

    1. Author

      Bonjour,

      Et bien non, je n’utilise pas ma tablette pour relever les compétences de mes élèves : trop petit (je préfère un format A4 par page), pas si pratique que ça quand on recherche rapidement quelque chose…
      Je suis donc restée au livret relié papier que je fabrique moi-même. On le trouve ici : https://www.cartabledunemaitresse.fr/registre-devaluation-de-competences/

      Mais comme il est conçu numériquement, rien n’empêche de le mettre dans sa tablette et donc de l’utiliser avec Xodo exactement de la même façon que pour ma To Do List de rentrée ou mon BuJo.
      J’ai en effet d’ailleurs une page “Liste élèves” strictement identique à ce registre de compétences dans mes pages de Xodo sur ma tablette. Parce que pour certaines choses, oui, c’est plus pratique de le faire sur la tablette.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée.
        En fait, dans l’idéal, j’aimerais utiliser un outil numérique qui permettrait de remplir les compétences sous la forme que tu présentes, et qui permettrait à tout moment, en cliquant sur le nom d’un élève, de faire apparaître l’ensemble de ses réussites. Idéal pour avoir une image globale de ses ”performances”, en particulier lors de rdv avec la famille, ou pour compléter le LSU.
        Est-ce que tu sais si ce dont je parle existe déjà ?
        Merci pour ton aide.

        1. Author

          J’utilise Edu-Livret, de Edu-Moov pour tenir à jour mes compétences élèves.
          Il en existe d’autres. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

        2. Bonjour, je pense que le plus simple serait que tu te fabriques ton outils numérique.
          C’est ce que j’ai fait . Ce n’est pas si compliqué que ça, j’ai regardé un tuto de la maîtresse geek.
          Du coup, dans mon planner j’ai une partie élève et quand je clique dessus j’ai accès à son dossier administratif et son relevé de compétences. C’est un fichier fait sous PowerPoint que j’ai enregistré sous pdf et utilisé sur ma tablette avec l’appli Xodo 😉

          1. Ah mais voilà, c’est exactement ça ! Tu dis que c’est facile à faire ? Je vais aller voir sur le site que tu me conseilles s’il y a cet outil déjà prêt à ”disposition”. Merci pour ton partage .

  2. Author

    Bonjour,

    Excellente question :-).
    J’ai suivi ce tutoriel : http://feedback.xodo.com/knowledgebase/articles/894024-adding-a-substitute-font-to-xodo-for-free-text

    Et dans les paramètres de Xodo, j’ai décoché beaucoup de polices inutiles. Xodo en propose énormément, ou plutôt énormément de variantes de – seulement – quelques polices. Résultat, je me perdais et perdais beaucoup de temps à chercher la police que je voulais. j’ai donc quasi tout décoché.

    J’ai ajouté les quelques polices que j’aime bien (Handlee, Watermelon script, Abecedary, A Gentle Touch medium).

    Enge

    1. Bon bah je n’y arrive pas, les polices que je télécharge ne sont pas reconnues par l’appli. Pourtant ce sont bien des fichiers ttf … Tu as la version payante de XODO ?

      1. Author

        Bonsoir,

        Non, j’utilise la version gratuite, de base. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à créer un compte XoDo, ce n’est pas faute d’avoir essayé.

        Je n’ai qu’une chose qui me vienne à l’esprit : est-ce que dans les paramètres de Xodo, tu as autorisé l’utilisation des nouvelles polices que tu as ajouté ?

  3. Bonjour, j’ai remarqué que dans la vidéo vous pouvez choisir la police d’écriture. Comment les avez-vous ajoutés ?
    Je garde bien la mise en page réalisée mais quand je rajoute un texte écrit ou manuscrit, je n’ai pas les mêmes polices utilisées sur mon ordinateur.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !