Grammaire CE2 ♦ Identifier le sujet du verbe

[toc]

Une séquence d’exercices autour du sujet et du verbe : de la remise en mémoire (découverte) à la batterie d’exercices d’entrainement.

Inspiration : un peu tous les manuels que j’ai à portée de main.

Contenu : des exercices sur fiche (pour collage dans le cahier) et des exercices vidéoprojetés pour économie de papier / travail de copie.

Mise à jour : février 2012 pour intégrer les modifications de 2012.

Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à un travail annuel : Faire de la grammaire au... Ancienne présentation, coquilles possibles...

Les documents

1. Remise en mémoire

Une fiche d’exercices  de type recherche (notion travaillée en CE1) :
Conçue pour être relativement faisable en autonomie, afin de voir ce qui reste de la notion de « Sujet du verbe » dans la tête des enfants. Très directive dans le travail proposé. Elle sert de base au reste du travail.

La fiche de travail individuel

Format : 4 exercices, sur 2 fiches format 2 x A5 portrait (format de sortie imprimante : A4 paysage).

La correction collective

Un diaporama pour servir de fond d’écran à un logiciel pour TBI.

2. Une batterie d’exercices d’entrainement

Série 1

Des exercices vidéoprojetés pour être copiés par les enfants.

La correction collective de la série 1

Correction à photocopier (je n’aime pas que les enfants corrigent de l’analyse grammaticale par-dessus ce qu’ils ont déjà fait : les traits se mélangent, les couleurs aussi… A la fin, on n’y voit plus rien).
La fiche peut bien sûr être utilisée pour faire directement les exercices, il suffit de supprimer le mot « Correction » en haut.

La correction pour le maitre

Série 2

3 autres exercices à vidéoprojeter, au cours d’une autre séance, pour approfondir et bien asseoir la compréhension de la notion.

 

Série 3

2 exercices rapides, sur fiche, format 4 x A6 paysage (format de sortie imprimante : A4 paysage).
Pour les élèves les plus en difficultés, à la place de la série 2 par exemple, ou en aide personnalisé ; ou à donner aux élèves les plus rapides ayant fini les deux autres séries… (histoire de les occuper ^^).

2 commentaires

  1. bjr suis enseignant je souhaite avoir plus d’infos sur les programmes et manuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *