AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Étude de la langue CE2Orthographe CE2Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 ♦ Les leçons d’orthographe CE2

[no_toc]

Je continue, je continue… avec les traces écrites liées à « Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 » (oui, je sais, j’avais beaucoup de retard dans mes publications ^^).

J’ai utilisé la matrice choisie par l’école (voir l’article dédié : Traces écrites version cycle entier) : des feuilles A4, format paysage, pour être mise dans un porte-vues qui est gardé sur l’ensemble du cycle. Il y a donc sur chaque leçon une partie « quadrillage Seyes » à droite, pour que mes collègues de CM1 et CM2 puissent faire des ajouts / compléments. C’est l’avantage du CE2 : on démarre le cycle, donc les leçons sont toutes propres, toutes belles.

poz-tri-lettres_C_150

Les documents

Sommaire :

  • Je connais les différentes graphies des phonèmes
  • Modèles d’écriture: les lettres, les chiffres, la ponctuation, les signes mathématiques, les lettres en écriture d’imprimerie
  • La lettre m devant m, b ou p
  • Les valeurs de la lettre g
  • Les valeurs de la lettre s
  • Les valeurs de la lettre c
  • Le phonème [ é ] et le phonème [ è ]
  • Les mots qui se terminent par le son [ J ]
  • Des mots qu’on peut confondre en dictée
  • Les pluriels particuliers des noms communs
  • Le genre et le nombre du nom
  • Le masculin et le féminin des noms communs
  • Le masculin et le féminin des adjectifs

Format : A4 paysage

telechargement_publisher


Commentaire

Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 ♦ Les leçons d’orthographe CE2 — 20 commentaires

  1. Merci pour cette version « allégée » elle me semble plus aisée à mettre en œuvre du coup j’ai modifié ma façon d’aborder aussi et ça marche mieux Merci beaucoup

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger ton document sur « je mémorise et je sais écrire les mots en CE2 » mon ordinateur n’a pas une version compatible avec publisher O7. Peux-tu me l’envoyer sous un autre format stp (word, pdf etc…)
    Merci

  3. bravo pour tout ce travail fourni et un grand merci de mettre tout ça en ligne. tu nous fais gagner du temps et de l’argent. c’est vraiment gentil à toi. moi non plus je n’étais pas satisfaite de ma pédagogie en porto. grâce à toi je vais pouvoir mettre ça en place et réorganiser mes apprentissages . encore merci. bonne continuation. et bonnes fêtes.

  4. Merci pour tous ses partages! Je prends pour la première fois un CE1/CE2 et ton approche de l’orthographe avec les CE2 me séduit beaucoup.
    Une petite question, quand tes leçons d’orthographe ont-elles lieu ( celles indépendantes des dictées)? As-tu sur ton EDT une plage supplémentaire? (par exemple pour les 2 premières leçons ou encore celle sur les mots qu’on peut confondre).
    Merci d’avance pour ta réponse.

  5. Merci pour ce très beau travail ! Je débarque en Ce1-Ce2 et je vais pouvoir exploiter la méthode d’orthographe de l’école correctement dès le début de l’année grâce à toi !

  6. Je vais avoir un CP/CE2 à la rentrée.N’ayant jamais fait de ce2 je me documente. Ce que tu proposes est super bien fait… Merci, merci mille fois pour tout ce travail qui nous facilite la vie…

  7. Quel travail, quelle rigueur! merci pour ces beaux partages.
    Pour la 4e année en CE2 CM1, je remanie ma méthode de grammaire, j’abandonne le manuel et j’adopte la méthode Picot… Je vais gagner un temps fou grâce à vous.
    J’apprécie tout particulièrement la présentation très détaillée de tous vos documents.
    MERCIIII

  8. Je suis en train de me pencher sur cette méthode… Grâce à vous je vois un peu mieux où je pourrai mener mes futurs élèves… Excellent travail! et un grand merci pour ce partage !

  9. Merci pour votre travail. L’utilisation des fiches est prévue a la maison car mes enfants sont scolarises en anglais. Nous « compensons » donc le français le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
c1b59a01bcc5d79382598926f871da8a88888888888888888888
%d blogueurs aiment cette page :